Conscient du fait que les besoins des citoyens en matière de couverture fixe et mobile ne se limitent pas aux seuls centres urbains et ne concernent pas uniquement des cas d’absence totale de couverture par l’ensemble des opérateurs, et conscient aussi que ces matières restent une compétence fédérale avant tout, le Gouvernement régional a décidé de mettre en place une démarche structurelle de recensement et de suivi des problèmes de couverture fixe et mobile, coordonnée par l’Agence du Numérique, impliquant les collectivités locales et les opérateurs de télécommunications.
C’est l’objectif de DW Connect , la plateforme de signalement mise en place par l’Agence du Numérique dans le cadre de sa stratégie Digital Wallonia, et plus spécifiquement en lien avec le thème “Territoire connecté et intelligent”
En collaboration étroite avec les opérateurs de télécommunications, cette plateforme a pour mission d’aider à améliorer et fluidifier la communication entre les pouvoirs locaux et les opérateurs, au bénéfice de tous, citoyens comme entreprises mais aussi les pouvoirs publics.
Selon le régulateur fédéral (IBPT), il reste en Belgique un certain nombre (entre 39 et 16) communes en “zone blanche”, toutes localisées sur le territoire wallon. Au-delà de ces “zones blanches”, il reste des poches locales au sein desquelles des problèmes de connectivité restent rencontrés par les citoyens…
Afin d’identifier au mieux les besoins et problèmes encore présents sur le
territoire régional, il s’avère nécessaire de mettre en place un processus simple de signalement des cas rencontrés, s’appuyant sur les attentes précises identifiées sur le terrain.
Le premier objectif de la plateforme DW Connect est donc de permettre aux élus locaux de faire remonter les problèmes qu’ils identifient sur leur territoire.
La plateforme DW Connect est mise à la disposition de tous les représentants communaux, identifiés via un formulaire d’enregistrement.
Les autorités communales ont la charge de leur commune, et doivent être au courant des problèmes rencontrés par leurs administrés. Disposant d’une vision globale de l’ensemble des besoins sur leur commune, les autorités communales peuvent alors privilégier des conventionnements spécifiques avec un ou plusieurs opérateurs, envisager ou mettre en place des centrales d’achats, etc. Il est donc essentiel que les citoyens s’adressent d’abord à leur commune pour que leur problème de connectivité soit déclaré par cette dernière.
Cette plateforme de signalement n’a pas la vocation de remplacer la relation privilégiée qu’entretient l’opérateur et son client, mais plutôt de l’accompagner. Il est donc primordial que le client contacte en priorité son opérateur, surtout pour des problèmes courants, et réserve la démarche de signalement pour les situations les plus problématiques.
Pour accéder à la plateforme et pouvoir signaler des problèmes de couverture, les autorités communales doivent avant tout introduire une demande d’accès pour la (les) personne(s) habilitée(s), via le formulaire de demande d’accès accessible via le bouton « Je souhaite me connecter à la plateforme » Une fois la (les) personne(s) enregistrée(s) via leur email, la plateforme générera une invitation spécifique pour chaque personne, lui donnant un accès exclusif au formulaire de signalement proprement dit, précisant les détails relatifs au site et au problème qu’ils souhaitent signaler.
La localisation du problème :
Tous les types de zones, sans exclusion a priori, peuvent donc faire l’objet d’un signalement par les autorités locales : zones d’habitats (y compris hameaux et zones rurales), zones économiques ou touristiques, axes de transport, etc.
La plateforme mise en place est un outil pérenne permettant aussi, à l’échelle territoriale, de prioriser les problèmes de couvertures identifiés. Concrètement, il appartient aux opérateurs, en concertation avec les collectivités territoriales, de prioriser les problèmes identifiés. L’Agence du Numérique assure le suivi des problèmes signalés avec les opérateurs et informe les autorités
communales à intervalles réguliers. Les solutions mises en place par les opérateurs dans le cadre de ces signalements bénéficieront d’une visibilité sur la plateforme Digital Wallonia.
L’objectif est de permettre un traitement concret et régulier par les opérateurs des cas considérés comme prioritaires.
Les opérateurs auront accès aux problèmes identifiés par les collectivités locales selon un rythme régulier (sans doute trimestriel). Les opérateurs restent maîtres de leurs investissements et plans de déploiements, mais s’engagent à étudier les cas soumis, en corrélation avec leur propre helpdesk, et proposer des solutions qu’ils sont en mesure de mettre en oeuvre à court ou moyen terme.
Ces solutions pourront prendre différentes formes en fonction des situations locales et du meilleur usage possible des techniques disponibles :
Lorsque les opérateurs de téléphonie mobile ne seront pas en mesure de proposer des solutions satisfaisantes alors que des problèmes de couverture sont rencontrés, les opérateurs étudieront avec l’Agence
du Numérique les solutions possibles, qui pourront faire l’objet d’un projet de recherche subsidié en partie par la Région sur base de l’Appel à projets dans le cadre du Plan Wallon d’Investissements.
La plateforme de signalement des problèmes de connectivité en Région wallonne, au bénéfice de tous, est opérée par Digital Wallonia dans le cadre de la stratégie numérique régionale.
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à gigaregion@digitalwallonia.be