« Digital Belgium » est un plan d’action qui ébauche la vision numérique à long terme de la Belgique et la décline en […]
"Digital Belgium" est un plan d’action qui ébauche la vision numérique à long terme de la Belgique et la décline en objectifs clairs au travers de cinq priorités thématiques
L'objectif de ce plan est de pouvoir atteindre, pour l’horizon 2020, le top 3 du numérique dans le classement Digital Economy and Society Index (l’indice européen relatif à l'économie et à la société numériques), 1.000 nouvelles start-ups devraient voir le jour et la révolution numérique devrait créer 50.000 nouveaux emplois dans tout un éventail de secteurs.
"Digital Belgium" repose sur cinq grandes priorités thématiques: l'économie numérique, l'infrastructure numérique, les compétences et les emplois numériques, la confiance envers le numérique et la sécurité numérique ainsi que la gouvernance numérique.
Infrastructures numériques
Le trafic mobile double chaque année, le trafic internet tous les deux à trois ans. Les investissements dans les infrastructures numériques sont nécessaires pour que l’économie numérique puisse poursuivre son essor.
"Digital Belgium" mise sur une infrastructure réseau de pointe parée pour accueillir pleinement les possibilités de l'"Internet des Objets" et de "big data".
Confiance dans le numérique et sécurité numérique
La croissance de l’économie numérique passe par la confiance et la sécurité. Ainsi, il faut que les droits soient respectés et que les pratiques illégales soient traitées de manière ciblée et efficace. Pour que l’économie numérique puisse atteindre tout son potentiel, les citoyens et les entreprises doivent avoir pleinement confiance en ce que leurs données soient en sécurité en ligne.
Economie numérique
Le Conseil de Lisbonne a calculé que dans les années à venir, chaque fois que deux emplois seraient perdus à cause des innovations numériques, celles-ci en créeraient cinq nouveaux. La numérisation encourage les gens à entreprendre et amène de nouveaux acteurs sur le marché, avec à la clé une concurrence accrue, plus d’innovation et une qualité de service améliorée.
"Digital Belgium" opte pour une stratégie qui renforce l’économie numérique et élargit lesperspectives d’emplois et de croissance.
Pouvoirs publics numériques
Tant les citoyens que les entreprises doivent être en mesure d’ici 2020 de mener tout contact avec l'administration par la voie électronique via des applications conviviales pour l’utilisateur.
Compétences et emplois numériques
À l’avenir, neuf emplois sur dix nécessiteront des aptitudes dans le domaine du numérique. Les pouvoirs publics doivent donc veiller à ce qu’un maximum de citoyens, quel que soit leur âge et leur parcours, puissent saisir les opportunités du numérique. Acquérir un minimum de compétences numériques est à cet égard crucial.