De multiples facteurs contribuent au succès d'une entreprise à l'international, tels que la connaissance des marchés, l'adéquation des produits ou services pour les audiences internationales, la stratégie marketing, la structure opérationnelle globale, ou bien la capacité à s'adapter à la culture locale.

Dans ces domaines, le digital est un accélérateur essentiel à l’international pour toucher un large public plus rapidement, pour améliorer la communication et la collaboration avec clients et partenaires, pour amplifier l’innovation dans le design et le développement des produits ou services, pour améliorer la productivité, et in fine pour augmenter la valeur de l’entreprise.

Le Baromètre Digital Wallonia 2022 de maturité numérique des entreprises wallonnes de l’Agence du Numérique révèle que parmi les entreprises wallonnes qui conduisent des projets de numérisation, seules 20% ont une stratégie globale de transformation. Par ailleurs, seulement 6% des entreprises qui ont mené au moins un projet de numérisation entre 2020 et 2022, pensent justement que le digital est un levier pour l’internationalisation.

Dans ce contexte, l'AWEX s’est associée à AGORIA et l'Agence du Numérique autour du projet “Digital pour l’International” pour accélérer l’adoption de tous les leviers du digital et ainsi soutenir la compétitivité, l’expansion, et la création de nouveaux modèles d'affaires pour les entreprises wallonnes à l’international.

“Digital pour l’international” est un guide pratique qui éclaire sur les étapes essentielles et les ressources disponibles auprès des opérateurs wallons. Ces ressources aideront toute entreprise dans son parcours digital pour réussir à l’international.

Pour en savoir plus

Personne de contact

Denys Bornauw