Cela passe par un renforcement de l’écosystème "Agriculture du Futur" régional, une mise en cohérence des actions en faveur du numérique, des actions de sensibilisation et démonstration. L’intérêt de la création d’un hub d’innovation agro-numérique est également étudiée.
Les principales activités mises en œuvre sont les suivantes :
- Activité 1 : gouvernance et communication
- Activité 2 : promotion du numérique et activation du secteur
- Activité 3 : Accompagnement des agriculteurs dans la transformation numérique
Résultats attendus
La mise en oeuvre de ces activités permettra d'obtenir les résultats suivants :
- Des publications de contenus de veille et de promotions de bonnes pratiques
- Une présence à des événements emblématiques du secteur agricole tels que la Foire de Libramont ou l'Agr-E-sommet
- Des actions de sensibilisation à destination des acteurs en contact direct avec les exploitants agricoles et les exploitants agricoles eux-mêmes
- Des ateliers/webinaires ayant pour objectif d’aider à comprendre et utiliser la transformation digitale
- Des vidéos best practices pouvant servir d’inspiration aux exploitants agricoles
- Des articles sur la thématique du Smart Farming
- Des séances de démonstration pour mettre en avant les acteurs et projets liés aux secteurs numérique et agricoles
- La création et utilisation d'un branding commun développé (messages clés, charte graphique, logo(s)) par tous les partenaires
- L'analyse de l’opportunité de mise en place d’un Hub dédié à l’innovation agro-numérique et la mise en oeuvre d'un plan d'actions lié à cette étude