Article

Publié le 28 avril 2016

Dans la cadre de la mise en oeuvre de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie, le Gouvernement wallon annonce la création de 100 nouveaux EPN et le renforcement des dispositifs d’encadrement et d’animation des espaces

La fracture numérique, qui caractérise les disparités d'accès et d'utilisation de l'informatique et de l'internet, est lié à trois facteurs principaux: générationnel en fonction de l'âge, social selon le niveau de revenus et culturel selon le niveau d’instruction. L'intensification des usages du numérique dans notre vie privée et professionnelle induit des effets majeurs sur l'inclusion ou l'exclusion sociale.

D'après le baromètre numérique 2015 des citoyens wallons réalisé par l'AdN, les non-utilisateurs d’Internet sont au deux tiers des femmes, et pour les  trois-quarts ont plus de 60 ans. Ce sont pour la grande majorité des retraités, préretraités ou des personnes qui n’ont pas d’activité professionnelle. Près de la moitié disposent seulement d’un diplôme d’études primaires.

Les EPN de Wallonie


Un "Espace Public Numérique" est un lieu ouvert au public, à vocation non lucrative, proposant un programme d'accès, d'initiation et d'accompagnement aux technologies de l'information.

Lancé en 2004, le plan de développement des EPN dans les communes wallonnes vise à renforcer l'accessibilité de tous aux outils de la société de l'information. Depuis lors, plusieurs appels à projets ont permis de soutenir la création des EPN et d'y favoriser le développement d'actions de terrain.

Plus d'EPN et un meilleur encadrement


Les EPN de Wallonie jouent un rôle important d’acculturation au numérique. Le Plan de Lutte Contre la Pauvreté porté par le Gouvernement reprend d’ailleurs parmi ses propositions d’actions l’utilisation du réseau des EPN comme levier pour lutter contre la fracture numérique et sociale.

C’est pourquoi le Gouvernement wallon a tenu à renforcer le rôle joué par les EPN dans le cadre de l’inclusion numérique des citoyens:

  • en consolidant l’accompagnement et l’animation du dispositif EPN,
  • en finançant l’équipement informatique de 100 nouvelles structures et enfin, en dynamisant le réseau existant par des appels à projets.

L'objectif est de doper l’accès des citoyens aux équipements numériques, et singulièrement des personnes en situation de plus grande fragilité, tout en renforçant l'encadrement permettant le développement des usages numériques par le biais d'animations diverses, de mises en situation concrètes et de modules de formation.

Au niveau budgétaire, 150.000 euros sur base annuelle sont réservés pour l’animation du réseau des EPN, assurée par le Centre de Compétence Technofutur TIC. D'autre part, 1,5 millions d’euros sont dédicacés au développement et à la dynamisation du réseau des EPN par la création de 100 nouvelles entités et des appels à projets.

Découvrez les EPN de Wallonie


[profiles type="list" mode="AND" tags="epn-de-wallonie" display="map" /]

Selon une enquête menée en 2014 par Technofutur TIC, en moyenne, chaque EPN met à disposition 10 ordinateurs pour une surface d'accueil de 70 m² et est ouvert au public 25 heures par semaine.

44% d'entre-eux sont également accessibles au moins une fois en soirée et 35% le week-end. Cet accès est totalement gratuit dans 66% des EPN. Près de 300 animateurs et porteurs de projets se relaient au service des visiteurs pour les accompagner dans leur découverte et utilisation des TIC pendant 40% des heures d'ouverture.

Le reste du temps, l'accès est libre. Au total, l'ensemble des EPN comptabilise pas moins de 178.000 accès au cours de l'année 2013.