Suite à des soucis informatiques, la Commission Européenne a relancé le 1er appel à projets WIFI4Eu initialement prévu en mai. Les communes de toute l’Europe sont invitées dès à présent à s’inscrire en pour pouvoir bénéficier d’un financement de l’UE en vue de la création de points d’accès gratuit à l’internet sans fil.
Le programme WiFi4EU
Le programme WiFi4EU offre aux communes des coupons d'une valeur unitaire de 15.000 euros pour installer des points d'accès Wi-Fi dans les espaces publics tels que les bibliothèques, les musées, les parcs ou les places.
Les communes peuvent utiliser les coupons WiFi4EU pour acquérir et installer des équipements WiFi (points d'accès sans fil) dans les centres de la vie publique locale de leur choix. Les coûts de maintenance du réseau seront pris en charge par les communes.
Comment demander un coupon WiFi4EU?
- Phase d'enregistrement: les communes doivent s'inscrire sur le portail WiFi4EU.eu à partir du 07 novembre 2018.
- Phase de candidature: le premier appel sera lancé à la mi-mai 2018, et les communes inscrites pourront alors postuler pour obtenir un des 1 000 coupons WiFi4EU, d'une valeur unitaire de 15 000 euros, faisant partie du premier lot. Les coupons seront distribués selon le principe du «premier arrivé, premier servi».
- Phase d'attribution: la Commission annoncera, en veillant à l'équilibre géographique, les 1 000 communes qui bénéficieront d'un financement au titre du premier appel. Au moins 15 coupons par pays seront attribués.
- Quatre autres appels WiFi4EU seront lancés au cours des deux prochaines années.
L'utilisation des réseaux financés par l'initiative WiFi4EU devra être gratuite. Ces réseaux seront exempts de publicité et ne collecteront pas les données personnelles. Les réseaux faisant double emploi avec des offres gratuites privées ou publiques existantes garantissant un niveau de qualité similaire dans le même espace public ne peuvent pas bénéficier d'un financement.
Communes enregistrées lors du premier appel
Toutes les communes inscrites lors du 1er appel de mai restent bien entendu inscrites, et recevront un email pour confirmer leur inscription.
Pour rappel, 125 communes wallonnes s'étaient inscrites, sur les 333 belges, lors du 1er appel en mai dernier (sur un total de 18.983 communes européennes inscrites à ce jour).