Le 29 août 2019, les Digital Wallonia Champions ont participé à leur seconde université d’été, pilotée par l’Agence du Numérique, en collaboration avec la FING. Objectif : définir le modèle de société digitale pour la Wallonie. Le mémorandum issu de ces travaux a été remis le 5 décembre 2019 au Ministre du Numérique lors de l’événement SHAKE Digital Wallonia.

L'université d'été 2019


Lors de l'université d’été 2018, les Digital Wallonia Champions ont défini les priorités de la stratégie numérique Digital Wallonia pour 2019-2024 qui a été adoptée par le Gouvernement wallon. Leurs travaux ont également permis d’identifier des enjeux transversaux majeurs pour Digital Wallonia.

Parmi ceux-ci, celui du modèle de société digitale que nous voulons pour la Wallonie et, plus généralement, pour les générations futures.

“La transformation numérique doit être pilotée et encadrée pour accompagner les ruptures sociétales majeures qu’elle implique. Cette transformation redéfinit les modèles d’entreprises, la relation au travail et l’organisation de la société dans son ensemble. Elle pose aussi des défis majeurs quant à notre rapport à l’environnement, nos modes de consommation, notre formation, nos échanges et nos déplacements, ou encore notre relation à la médecine, profondément modifiés sous l’effet de la digitalisation” (Stratégie Digital Wallonia 2019-2024).

Le choix spécifique de cet enjeu pour cette 2ème université d'été correspond à une préoccupation grandissante quant aux implications du numérique sur l’environnement, la vie privée ou l’organisation de la démocratie. L’objectif était de dégager à l’intention du futur Gouvernement wallon une série de priorités et recommandations à intégrer dans la stratégie Digital Wallonia, sur le thème du modèle de société digitale prôné par la Wallonie.

Les Digital Wallonia Champions


Répartis sur les 5 thèmes structurants de la stratégie numérique, les Digital Wallonia Champions assurent la promotion de Digital Wallonia et du numérique. Ils contribuent également à la définition des priorités d’action pour réussir la transformation numérique de la Wallonie.

Ils incarnent la volonté d’ouverture et de participation qui caractérise la stratégie Digital Wallonia dont les thèmes structurants, les objectifs opérationnels et les actions majeures ont systématiquement fait l’objet d’une conception collaborative avec les acteurs du numérique en Wallonie.

56 nouveaux Digital Wallonia Champions ont été présentés à l’occasion de cette 2ème université d’été. La liste complète des champions est disponible ici.

Refonder le numérique ?


L'université d'été des Digital Wallonia Champions a été organisée par l'AdN, en collaboration avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). Son délégué général, Jacques-François Marchandise, a introduit les travaux dans le cadre du programme RESET dont l'objectif est de refonder le numérique, notamment sur base des caractéristiques suivantes :

  • Capacitant : renforçant les capacités humaines, plutôt que les disparités, les aliénations, les exclusions, les soumissions.
  • Non-discriminant : facteur de diversité, plutôt que de reproduire, par ses configurations sociales et algorithmiques, les inégalités fondées sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique.
  • Frugal : économe en énergie et en matière, favorisant la transition écologique plutôt que la fuite en avant vers l’épuisement des ressources.
  • Innovant : dans les modalités mêmes de l’innovation, plus ouverte et moins soumise aux acteurs dominants, intégrant mieux les parties prenantes et les impacts.
  • Démocratique : protecteur des libertés fondamentales, construisant une meilleure maîtrise collective et individuelle des données et des systèmes techniques (IA, IoT, …).
  • Équitable : dans la répartition de la valeur au sein de la société, plutôt que de favoriser sa captation par les Big Tech et la destruction des protections sociales et des territoires.
  • Protecteur et facteur de confiance : plutôt que de nouvelles dépendances, d’info-bésité, de prédation de l’attention.

7 scénarios de décadrage


Les travaux des Digital Wallonia Champions ont été organisés en 2 temps.

Dans un premiers temps, les Digital Wallonia Champions ont confronté leurs points de vue sur 7 scénarios "interpellants" sur une évolution non souhaitable du numérique. Ces 7 scénarios étaient les suivants :

  1. Fin des territoires numériques. Au lieu de développer nos territoires, le numérique les a affaiblis : les monopoles des grandes plateformes défiscalisées les ont rendues toutes-puissantes et surtout concurrentes de l'action publique locale : éducation, emploi, formation, santé et protections sociales sont en train de se faire contester dans leur efficacité par les grandes plateformes. Les territoires tentent de dire leur dernier mot ...
  2. Fin de la diversité numérique. La parenthèse d'un Internet fondé sur les standards et l'interopérabilité, et d'un web ouvert, s'est refermée à mesure que les grands acteurs ont avalé les petits ou ont fermé toute perspective et que les Etats ont délaissé la neutralité du net. La complexité technique a infantilisé les usagers en désamorçant leurs capacités d'innovation amateure, de DIY, de réparation. La difficulté à trouver des alternatives adaptées à ses usages se fait sentir, partout la résistance tente de s'organiser ...
  3. Fin de la confiance numérique. L'usage massifié de la biométrie, de la reconnaissance faciale et vocale, de l'IA, ... crée des situations de méfiance extrême dans les métiers de services (assurance, etc.), dans l'espace public (smart city), les environnements de travail, et jusqu'à nos foyers. La confiance dans le numérique est révolue. Contraints à utiliser les services numériques, les usagers comparent attentivement les options. Ils se tournent vers celles à même de protéger leur intégrité et leurs libertés ...
  4. Fin de l'égalité numérique. La complexité des systèmes a finalement rendu impossible, y compris pour les généralistes, la compréhension du fonctionnement des outils qui nous entourent. Algorithmes, législation, normes techniques sont devenus incompréhensibles, ils nous calculent, nous contraignent, nous remplacent. L'écart s'accroît entre ceux qui pensent tirer le meilleur parti du monde numérique et ceux qui voudraient s'en libérer mais ne savent pas comment. Les manifestations physiques et numériques contre le numérique se multiplient ...
  5. Fin des écosystèmes. La planète était limitée et elle a atteint sa limite. Le numérique a continué d'être toujours plus consommateur de ressources (matières, terres rares, énergie) et nous vivons le moment où la qualité des systèmes numériques se dégrade, les prix augmentent, le recours systématique au cloud et au streaming doit être limité. Les États plus directifs que jamais décident de prendre les choses en main.
  6. Fin de l'universalisme. De toute part, l’Europe connaît une montée des extrêmes politiques. Les discours sécuritaires en appellent à mettre à profit les technologies : caméras de surveillance à reconnaissance faciale, géolocalisation de “sujets sensibles”... Main dans la main avec ces nouveaux dirigeants, les plateformes ont profité des crises identitaires et religieuses pour accentuer la personnalisation de leurs contenus, radicalisant les bulles de filtres des internautes et les laissant à la merci de la propagande d’Etat. Quelle place pour le numérique face à ces nouveaux dirigeants ?
  7. Fin de l'attention. La dépendance aux écrans et aux équipements connectés a grandi, entraînant l’intoxication médicalement avérée des individus aux services numériques et ludiques, un effondrement du taux de réussite d’études ainsi que de la productivité humaine au travail. Face à cela, de plus en plus d’habitants abandonnent le numérique pour “couper définitivement” avec les "drogues de l’attention". De leur côté, les entreprises abandonnent les outils numériques et combattent le "mythe du multitasking" afin de regagner les capacités de concentration de leurs employés. Que reste-t-il du numérique?

Ce premier temps de discussion a permis de dégager des idées structurantes destinées à servir de fils rouges pour guider les travaux en ateliers.

3 ateliers thématiques


Le moment fort de l'université d'été a été le travail en atelier. Chaque atelier thématique a regroupé entre 30 et 40 Digital Wallonia Champions qui avaient préalablement exprimé leurs préférences quant au sujet sur lequel ils souhaitaient travailler. Au sein de chaque atelier, chaque champion a contribué successivement à 3 sous-thèmes spécifiques. Un travail intense et très productif.

Thème 1. Identités et démocratie

Quel contrat social numérique pour demain?

  1. Participation citoyenne. La multitude a-t-elle toujours raison ?
  2. Identités numériques. Notre vie privée est-elle compatible avec les nouveaux services numériques ?
  3. Data et démocratie. Les algorithmes doivent-il dicter les politiques publiques?

Thème 2. Obsolescences et transformations

Comment réconcilier numérique et développement durable?

  1. Eco-conception numérique. Les technologies numériques sont-elles condamnées à être jetables ?
  2. Circularité économique. Le numérique peut-il nous permettre de réinventer nos modèles de production et de consommation ?
  3. Data et développement durable. Comment produire et activer les données au service d’une économie durable ?

Thème 3. Résilience et souveraineté

Quel cadre d’action numérique pour l’autonomie de notre territoire ?

  1. Gouvernance de l’espace public. Nos territoires peuvent-ils garantir un équilibre entre disruption numérique et politique au service de tous ?
  2. Continuité des services et confiance numérique. Le numérique peut-il garantir le maintien de nos activités, privées et professionnelles, et des services publics ?
  3. Data et territoire. Comment augmenter l’intelligence dans 3 secteurs clés de notre vie quotidienne : énergie, mobilité et santé ?

Une charte pour la société numérique


Les productions "brutes" des travaux en atelier ont été présentées en séance plénière à la fin de l'événement. Tous les Digital Wallonia Champions ont souligné la pertinence, la qualité et l'intensité des travaux de cette 2ème université d'été.

L'Agence du Numérique et la FING sont maintenant chargés de compiler ces productions et de proposer au Conseil du Numérique et au nouveau Gouvernement wallon un document sous forme de charte fixant les valeurs et les repères de la société numérique que souhaite incarner la Wallonie.

Poursuivre la dynamique Digital Wallonia


Pierre Rion, Président du Conseil du Numérique a conclu la journée par plusieurs messages clés.

Tout d'abord la volonté d’ouverture, de transparence et de participation incarnée par le réseau des Digital Wallonia Champions. Digital Wallonia repose sur une collaboration étroite et permanente entre le Gouvernement wallon, le Conseil du Numérique et l’Agence du Numérique. Le carburant de cette collaboration est désormais largement fourni par les Digital Wallonia Champions.

Ensuite la pertinence du thème de cette université d’été : la société digitale. Entrepreneur, enseignant, chercheur, responsable politique, fonctionnaire, étudiant, … peu importe notre rôle dans la société et notre point de vue sur le numérique, nous sommes face à une transformation profonde qui touche tous les aspects de notre vie. La Wallonie entend peser sur les débats du modèle de société digitale dans lequel nous sommes appeler à vivre et travailler.

Enfin, le Conseil du Numérique est évidemment très attentif à la poursuite de la dynamique Digital Wallonia. Les thèmes structurants et les objectifs stratégiques de Digital Wallonia donnent le cap. Une vingtaine de projets opérationnels ont été lancés. Plus d’une centaine de partenaires publics et privés contribuent désormais quotidiennement à leur réalisation.