Lancé en 2021, cet appel à projets constitue le prolongement de l’appel "Industrie du Futur 2021 " et vise les composantes de l’économie circulaire dans l’industrie 4.0. Son objectif est de lancer une dynamique verte et économique auprès des acteurs wallons de l’industrie à travers des projets structurants. Il se situe au croisement des programmes Industrie du Futur et Digital Wallonia 4 Circular de la stratégie numérique de la Wallonie. Un projet a été sélectionné : CE4.0SMEs.
Le projet
Le projet CE4.0SMEs vise à soutenir les entreprises wallonnes dans leur appropriation des concepts d’économie circulaire et d’industrie 4.0.
L'objectif proposé est de se focaliser dans un premier temps sur la montée en compétences et en maturité des entreprises vis-à-vis de l’économie circulaire afin qu’elles puissent mettre en place une voire des stratégies en interne y compris au niveau de leur chaîne de valeur, pour ensuite promouvoir l’industrie 4.0 comme une mise en action de ces stratégies.
Les actions mises en place
Sirris, en collaboration avec ses partenaires le Pôle Mecatech et Agoria proposent:
- un soutien pour les entreprises qui ne connaissent pas encore suffisamment les concepts via la mise à disposition de différents outils numériques leur permettant de mieux comprendre l’économie circulaire, mais aussi de s’auto-évaluer voire de mettre en place des actions de mesures ou d’améliorations rapides;
- un accompagnement des entreprises désireuses de se lancer mais qui se demandent par où commencer:
soit de manière individuelle afin de définir leur(s) stratégie(s) circulaire(s) adaptée(s) à leur structure (sur base des éléments déjà présents et de leur niveau de maturité) ou de manière collective, pour les aider à identifier/collecter/exploiter les informations nécessaires à la mise en place de chaînes de valeur circulaires; - une aide pour les entreprises voulant réaliser leurs premières actions circulaires au travers de la réalisation d’évaluations technologiques et de la formation d'experts I4.0 à l’économie circulaire ;
- une promotion des liens entre l’économie circulaire et l’industrie 4.0.
Durée
Le projet a démarré en juillet 2022 et se clôturera au plus tard en juin 2024.
Pour en savoir plus
Jessica Miclotte
Agence du Numérique
Louise Marée
Agence du Numérique