Article

Publié le 14 mai 2024

Les intercommunales sont des acteurs locaux très impliqués sur leur territoire et avec une forte capacité de mobilisation. Le programme Smart Région de Digital Wallonia capitalise sur ces entreprises publiques ayant pour mission de développer des services publics d'intérêt communal en finançant des missions spécifiques liées à la transition numérique des pouvoirs locaux et à la sensibilisation aux enjeux de connaitre, maitriser et exploiter les données disponibles sur le territoire.

Le programme Smart Région


Le programme Smart Région s'appuie sur le savoir-faire et la connaissance des écosystèmes des intercommunales pour leur déléguer plusieurs actions faisant d'eux des référents opérationnels pour promouvoir et mettre en œuvre la transformation numérique des villes et des communes grâce à la connaissance et l'animation des écosystèmes, à la promotion des appels à projets dédiés à ces acteurs et à la mise en évidence du potentiel économique lié aux données qu'elles détiennent.

Des missions claires et ciblées


Concrètement, 4 missions ont été attribuées aux 7 intercommunales liées à l'animation économique des villes et communes wallonnes:

  • Animation du territoire. L'objectif principal est de rencontrer les collèges et conseils communaux afin de mieux les connaitre et d'organiser des événements sur les thématiques "Smart Région" et "Giga Région" (le programme Digital Wallonia dédié à la connectivité du territoire). Tout cela concoure au fait d'acculturer les élus et les communes aux enjeux de la transition numérique et à faire remonter les besoins du terrain.
  • Accompagnement des villes et communes dans la définition et le montage de leurs projets de territoire intelligent connecté. Des appels à projets sont lancés régulièrement à destination des villes et communes wallonnes afin de promouvoir le numérique via de nouveaux outils, des applications, ou encore le financement de projets de connectivité. Mais se lancer seul dans l'élaboration d'un dossier de candidature peut parfois être un frein. La mission de l'intercommunale est alors de conseiller les communes dans la rédaction des candidatures, l'identification de fournisseurs et solutions répondant à leurs besoins et de les conscientiser aux enjeux "Smart" divers y compris la durabilité et la cybersécurité de leurs données.
  • Simplification de l'accès aux solutions via une centrale d'achats. La définition/attribution/gestion d'un marché public peut également représenter une lourde charge administrative pour les communes. L'idée est donc de les soutenir en développant des centrales d'achats collant aux besoins des communes pour diminuer la charge qui pèse sur elles en simplifiant les démarches. Par ailleurs, cela permet aussi une meilleure maitrise des coûts et un partage d'expérience par rapport à une solution ou un prestataire, ce qui renforce l'essaimage des solutions testées et approuvées. Pour le prestataire, cela permet un meilleur suivi, une garantie d'accéder à plus de clients et une simplification de sa charge administrative également en lui faisant réaliser des économies d'échelle.
  • Développement d'une méthodologie pour l'analyse de données liées aux projets smart du territoire et la mise en œuvre d'une stratégie open data. La donnée est un des nouveaux enjeux non seulement économique mais également stratégique sur lesquels les villes et communes doivent impérativement se concentrer. Identifier et collecter le type de données à prendre en compte, harmoniser et structurer les données au niveau du territoire, identifier les projets communaux existant et générateurs de données sont autant de choses qui peuvent être difficiles à appréhender. C'est la raison pour laquelle les intercommunales ont reçu la mission de soutenir les communes dans cette démarche pour structurer la réflexion autour de la donnée et simplifier la mise en œuvre de projets ayant un fort potentiel.

Les partenaires

Depuis 2018, le programme Smart Région de Digital Wallonia s'appuie sur un réseau de partenaires et en particulier les intercommunales de développement économique pour soutenir son objectif afin de renforcer la performance et la durabilité du territoire wallon au travers d'un nouveau modèle de gouvernance pour les Smart Cities.

C'est ainsi qu'ensemble nous pourrons garantir et renforcer le lien social et l'équilibre des territoires par l'innovation numérique.

Pour en savoir plus

Isabelle Rawart


Agence du Numérique

Elodie Delvaux


Agence du Numérique