Le numérique est omniprésent dans nos vies. S’il nous aide et nous divertit au quotidien, il a également un impact non-négligeable sur l’environnement. Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular de la stratégie numérique, Digital Wallonia, l'Agence du Numérique avec le soutien de la Wallonie lance la campagne " Scroll bien, swipe mieux ".
Ce n’est pas un scoop, il est aujourd’hui crucial de penser à notre impact environnemental. Et tes compagnons technologiques ont un rôle à jouer ! En effet, ton smartphone, ta tablette, ton ordinateur... Tous ces appareils ont une empreinte écologique importante, particulièrement lors de leur fabrication. Heureusement, de simples gestes peuvent réduire cet impact. Prêt· à faire la différence ? C’est parti !
Le poids caché de nos appareils numériques
Il ne pèse pas lourd dans ta main. Pourtant, pour fabriquer ton smartphone, il a fallu 220 kg de ressources : 50 kg d’énergies fossiles et 170 kg de minerais extraits, pour seulement quelques grammes de métaux (cuivre, fer, or…) et des mètres cubes d’eau douce (« Le sac à dos écologique », La Fresque du numérique). Quand on sait que 63% des smartphones utilisés ont moins de 2 ans, on se rend compte de l’impact possible rien qu’en les gardant un peu plus longtemps… C’est énorme pour l’environnement. Alors, prends soin de ton appareil et garde-le le plus longtemps possible. L’impact de ton ordinateur ? Pour 2kg de matière, c’est 588 kg de matières premières, 114 kg de CO2 sur les 156 kg de CO2 émis sur son cycle de vie… En utilisant ton appareil pendant 4 ans au lieu de 2, tu réduis son bilan environnemental de 50% (ADEME, 2022).
Les questions à te poser avant d'acheter
L’achat d’un nouvel appareil est simple et rapide et l’industrie fait tout pour te persuader d’acheter le dernier appareil aux fonctionnalités incroyables. Ne te laisse pas séduire par le marketing. Avant de dépenser ton argent, pose-toi ces 5 questions" BISOU" :
- Besoin. À quel besoin répond cet appareil ? Un besoin réel ou un besoin généré par un marketing toujours plus puissant ?
- Immédiat. Peux-tu attendre avant de te décider ? Si tu ne l’achète pas aujourd’hui, en auras-tu encore envie demain ?
- Semblable. As-tu déjà un appareil qui pourrait faire l’affaire ?
- Origine. Sais-tu dans quelles conditions (sociales, sanitaires et environnementales) cet appareil a-t-il été fabriqué ? Es-tu d’accord avec cela ? Quelle est l’origine de cet appareil ? Avec quels matériaux a-t-il été fabriqué, et dans quelles conditions ?
- Utile. Cet appareil va-t-il vraiment t’être utile ?
Source : "J’arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque." Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken.
Si tu réponds "oui" à ces 5 questions, vas-y. Sinon, garde ton argent et économise les ressources de la planète.
Opte pour le reconditionné
Tu as définitivement besoin d’un nouvel appareil ? Pense au reconditionné ! Un produit reconditionné, c’est un article déjà utilisé, remis à neuf par des pros, testé, nettoyé et prêt à repartir pour une nouvelle vie. Acheter un téléphone reconditionné, c’est moins cher qu’un neuf, et ça réduit l’impact environnemental de 77 à 91% par an.
Une nouvelle étiquette énergie pour les smartphones et tablettes
Bientôt, tu pourras choisir un téléphone ou une tablette moins énergivore, plus robuste et facilement réparable grâce à une nouvelle étiquette énergie. À partir de juin 2025, ces appareils afficheront leur efficacité énergétique, l’autonomie de la batterie, la résistance aux chutes, la réparabilité, et bien plus encore (écoconso, 2024). En attendant, consulte déjà l’indice de réparabilité sur ce site avant de faire ton choix.
Pour t’éclairer dans ton choix
Derniers conseils pour limiter l’impact de l’achat d’un appareil neuf :
- Choisis un écran compact. Surtout pour les télévisions et écrans supplémentaires : plus l’écran est grand, plus il faut de ressources pour le produire. Un appareil à écran compact te fera aussi gagner de la place.
- Utilise l’option Dual SIM. Si tu as deux numéros, vérifie si ton téléphone propose l’option Dual SIM. C’est pratique pour combiner vie privée et professionnelle et éviter d’avoir deux appareils.
- Opte pour un téléphone résistant. Si tu es maladroit ou si tu travailles dans un environnement poussiéreux ou humide, choisis un téléphone avec un bon indice de protection (IP).
Tu l’auras compris, adopter des habitudes d'achat responsable, c’est faire un geste pour la planète et ton budget. Prolonge la durée de vie de tes appareils, opte pour le reconditionné, et résiste aux sirènes du marketing. Avec ces astuces, te voici prêt à faire des choix plus durables et économiques.