Dans le cadre du programme Digital Commerce de Digital Wallonia, cette action a pour objectif d’aider les commerçants, l’HoReCa, les acteurs du tourisme et les professions libérales à réussir cette transition digitale. Les secteurs du tourisme et de l'HoReCa sont plus spécifiquement visé pour l'action 2022.
Accélérer la transformation numérique des commerçants
Les commerces de proximité sont confrontés à la transformation numérique et singulièrement avec le développement de l’e-commerce encore renforcé par la crise Covid, et l'interaction toujours plus forte entre commerces physique et virtuel.
L’action Digital Commerce a pour but d’aider les commerçants, l’HoReCa, les acteurs du tourisme et les professions libérales à réussir cette transition digitale. Cet objectif est notamment essentiel pour maintenir l’activité économique au cœur des villes. Dans ce cadre, le ministre de l'Economie a chargé l'Agence du Numérique et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) de mener conjointement l’action Digital Commerce.
Celle-ci a débuté en 2016 sous forme d’ateliers présentiels de sensibilisation qui se sont tenus dans 33 villes wallonnes. Cette première édition fut un succès avec la participation de 750 commerçants. La deuxième édition en 2019 a rassemblé près de 1000 commerçants.
Digital Commerce 2022
Le SNI, l’Agence du Numérique, en partenariat avec l’IFAPME, Visit Wallonia et HoReCa Wallonie, ont lancé officiellement l’action "Digital Commerce 2022" le vendredi 26 août 2022 dans le cadre d'un événement organisé dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia.
Avec le support du Plan de Relance de la Wallonie, le programme Digital Commerce de Digital Wallonia bénéficie en 2022 d'un budget de 1 million d'euros pour amplifier les actions liées à la promotion de l'e-commerce et élargir son public cible, avec le support de nouveaux partenaires (IFAPME, VisitWallonia et HoReCa Wallonie).
Il s'adresse désormais également aux acteurs de l'HoReCa et du tourisme.
Les nouveautés 2022
Le programme Digital Commerce 2022 présente plusieurs nouveautés :
- Nouveaux formateurs.
- Nouveaux thèmes de Webinaires (cyber sécurité, ...).
- Ateliers de mise en œuvre des matières couvertes par les webinaires en collaboration avec l’IFAPME.
- Nouvelles actions (séminaires présentiels en groupes restreints, journées de conférence et de speed coaching pour favoriser le passage à l’e-commerce ainsi que l’usage des aides de la Wallonie, etc.) en partenariat avec Visit Wallonia (Wallonie Belgique Tourisme) et HoReCa Wallonie.
Actions 2022
- Webinaires de sensibilisation/formation. Les thématiques seront élargies (IA, cyber sécurité, fiscalité de la vente en ligne).
- Ateliers de formation présentiels en groupe restreints en raison de l’évolution du buiness model sectoriel.
- Edition de livre blancs relatifs aux bonnes pratiques digitales sous l’angle sectoriel.
- Journées de conférences et de speed coaching dans différentes provinces (networking et personnalisation de l’accompagnement).
- Modules de mise en œuvre des matières vues en webinaires pour les commerçants.
- Etude de l’e-commerce AdN rassemblant les données et insights fournies par Google, Safeshops, Amazon, etc. pour dresser la roadmap de l’e-commerce (inspiration et tendances venant des gros joueurs; pas seulement l’état de la vente en ligne issu du baromètre entreprises de l’AdN).
- Evénement mettant en avant les e-commerçants wallons innovants à l’occasion de la publication de l’étude e-commerce pour inspirer d’autres vendeurs en ligne.
L'événement de lancement
Cet événement soutenu par les Ministres Willy Borsus (Economie, Recherche et Numérique) et Valérie De Bue (Tourisme) rassemblait les relais de terrain de Digital Commerce, à savoir : les échevins du commerce et du tourisme, les présidents d’associations de commerçants, les responsables d’Agence de développement local, les responsables de gestion Centre-Ville, les représentants des fédérations sectorielles des publics cibles, etc.
Le but de l’événement était de présenter les résultats préliminaires (la récolte des données se terminera fin septembre) de l’enquête d’impact de l’édition 2021 de Digital Commerce. Outre les succès de réalisation évoqués ci-avant, les résultats de cette enquête d’impact justifient également que le programme ait été élargi. En effet, il ne faut pas confondre les indicateurs de réalisation témoignant notamment du succès des webinaires auprès des publics cibles avec les impacts qui se traduisent par une hausse du chiffre d’affaires des bénéficiaires, l’adoption de nouveaux outils numériques, la formalisation d’une politique commerciale digitale, etc. Ces résultats préliminaires sont plus qu’encourageants puisque 88% des participants interrogés à ce jour, ont mis concrètement en œuvre des apprentissages du programme au profit de leur commerce.
Enfin, la matinée s’est terminée par l’évocation de deux « success stories » wallonnes, celles d’Ardennes-Etapeet de la Villa Balat. Ces deux cas d’école de l’e-tourisme n’ont pas été choisis au hasard, puisque Ardennes Etape est un succès basé sur une plateforme de réservation qui a réussi à concurrencer AirB&B et que la Villa Balat est quant à elle, une petite structure passée à l’e-commerce grâce à l’ORC développé par la Région qui n’utilise aucune plateforme pour gérer et promouvoir ses réservations.