L’Agence du Numérique est une société anonyme de droit public dédiée à la mise en oeuvre et le développement de la stratégie numérique de la Wallonie. Elle travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon et les différents services publics e de la Wallonie, les pôles de compétitivité, les fédérations et représentants des secteurs économiques, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique en Wallonie.
Cette page remplace temporairement le site www.adn.be qui est en maintenance.
Missions de l'AdN
La première fondation concerne la mission de l’AdN. Ses statuts (article 3 ) la définissent clairement : “faire de la Wallonie une terre d’excellence numérique”.
Cette mission générique a été déclinée en quatre missions de base définies en 2017 en étroite collaboration avec le Gouvernement Wallon :
- Gouvernance. L’AdN conseille le Gouvernement wallon sur la définition, la coordination et le suivi de la stratégie numérique régionale.
- Veille. L’AdN veille sur les évolutions technologiques et les usages numériques pour renforcer l’intelligence territoriale de la Wallonie.
- Transformation. L’AdN contribue à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la Wallonie et coordonne des programmes et des projets de transformation numérique.
- Promotion. L’AdN est un carrefour qui assure la promotion et la valorisation de la stratégie numérique de la Wallonie, ses écosystèmes numériques et son excellence en matière d’usages du numérique.
La pertinence de ces 4 missions a depuis lors été démontrée, d’une part, par sa capacité à structurer les actions mises en œuvre par l’AdN, et, d’autre part, par la quantité et la qualité des résultats obtenus par ces actions, au bénéfice de la Wallonie.
Ces résultats, aujourd’hui objectivés par une gouvernance par la donnée, illustrent également le rôle de coordination et l’implication opérationnelle de l’AdN dans la réalisation des objectifs fixés dans le cadre politique de la stratégie numérique Digital Wallonia portée par le Gouvernement Wallon.
L’AdN a ainsi été motrice dans l’organisation des travaux préparatoires et la conception initiale de Digital Wallonia, en 2015, ainsi que dans ses deux évolutions majeures en 2018 (Digital Wallonia V2 2019-2024) et 2022 (Digital Wallonia V3), dans la foulée notamment du Plan de Relance de la Wallonie.
Raison d’être, vision et valeurs
"Pour un avenir collectif grâce à un numérique inclusif, responsable et durable au service de la Wallonie" est la raison d’être de l’Agence du Numérique.
Cette raison d’être se traduit de manière concrète au travers d’une vision qui définit le positionnement et le rôle de l’AdN : "Ouverte, innovante et neutre, l’Agence du Numérique est reconnue comme le catalyseur de la transformation numérique du territoire, le centre d’expertise numérique wallon et le conseiller privilégié du Gouvernement."
Quatre valeurs définissent le cadre de référence pour le fonctionnement interne et externe de l’AdN :
- Partage. Développer les usages du numérique, c’est d’abord partager des expériences, collaborer avec de nombreux acteurs, établir un climat de confiance et nourrir un esprit d’équipe fort pour contribuer au développement de la Wallonie.
- Performance. Incarner le service public du futur, c’est être performant et professionnel. Créativité, innovation et orientation résultat sont à la base de la dynamique de travail de l’Agence.
- Respect. Assurer une ouverture vis-à-vis des personnes et de la société qui se traduit par une convivialité avec chacun, une intégrité sans faille et une transparence dans les processus décisionnels.
- Enthousiasme. Nourrir l’enthousiasme et le dynamisme de chacun et de toute l’équipe pour relever les nombreux défis et saisir toutes les opportunités qu’offre le numérique.
Cadre légal et organes de fonctionnement
L’AdN est à la fois une Société Anonyme (S.A) de droit public et une Unité d’Administration Publique (UAP) de type 3. Ses actionnaires sont depuis 2019 : la Région Wallonne (95% des actions) et Wallonie Entreprendre (5% des actions). La gouvernance de l’Agence est gérée par les organes suivants :
- Assemblée Générale.
- Conseil d’Administration (renouvelé en mars 2023 pour 5 ans).
- Comité d’Audit.
- Comité de Rémunération.
- Comité de concertation de base.