Article

Publié le 9 novembre 2023

L’usage croissant des services bancaires en ligne ne concerne pas encore tous les citoyens. Certains ont besoin d’un accompagnement pour les adopter en toute confiance. L’action "J’adopte la banque digitale" a pour objectif de les aider à réussir cette transition digitale. Cette initiative s'inscrit dans la cadre du programme Digital Wallonia 4 Citizens.

La banque digitale accessible à tous


L'usage croissant des services bancaires digitaux, et en particulier des paiements, est notamment lié au développement de la vente de produits et services en ligne. Cette offre est, en effet, en progression constante dans tous les domaines : mutuelle, pensions, fisc, commerce en ligne, etc et s’accompagne souvent de paiements bancaires.

Par ailleurs, on constate une diminution de la fréquentation des agences bancaires dont le nombre est passé de 12757 en 2000 à 3590 en 2022.

Cependant, une partie des citoyens n'accède pas encore aux services bancaires digitaux, principalement par manque de moyens ou de compétences numériques, voire de confiance quant à la sécurité.

Face à ce constat, l'Agence du Numérique (AdN) au travers du programme Digital Wallonia 4.citizens de Digital Wallonia, le Service Public de Wallonie (SPW), Febelfin et le réseau des Espaces publics numériques (EPN) de Wallonie se sont associés pour proposer une série de sessions de sensibilisation gratuites visant à informer ce public aux avantages de la banque digitale.

L'action en pratique


L'action "J'adopte la banque digitale" a été lancée dans 11 communes wallonnes en 2023 et s'est prolongée durant l'année 2024. Les sessions étaient ouvertes à tout citoyen désireux d'en savoir plus sur ce sujet.

Lors de chaque session, les participants ont pu découvrir les services bancaires digitaux, leurs avantages et les bons réflexes à adopter pour réaliser des opérations en toute sécurité. Ils pouvaient ensuite s'inscrire, sur place, à un accompagnement personnalisé auprès de leur banque.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Olivier Ruol


Agence du Numérique