L’IoT est une priorité européenne. Appliquée à l’agriculture, cette technologie offre de belles perspectives de développement. Découvrez le programme et quelques projets dédiés à cette thématique prometteuse.

Depuis 2015, la Commission européenne a mis en place différentes actions et stratégies visant à renforcer le déploiement de l’IoT en Europe  :  The Digital Single Market (DSM), cadre d'actions, Advancing the internet of things in Europe et IoT Cluster Study, programmes sectoriels, AIOTI, coalition d'acteurs, Horizon 2020, programme-cadre de soutien et de financement de la recherche et de l'innovation européenne, etc.

Cette priorité européenne a créé une dynamique d’innovation autour de l’applicabilité de l’IoT dans certains secteurs clés tels que le Smart Farming.

IoT et Agriculture. Un programme européen


Le lien entre l’IoT et le Smart Farming est un des axes prioritaires du programme Large-Scale Pilots d’Horizon 2020 (avec un budget global de 100 millions d’euros).

Les actions européennes telles l’Agro IoT ambitionnent de soutenir le développement de plateformes digitales en agriculture. Ces dernières ont pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de savoir dans le secteur agricole sur base de trois grands axes :

  1. Développement de plateformes résolvant les problèmes d’interopérabilité ;
  2. Partage de savoir entre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur ;
  3. Développement d’un système de support décisionnel mis à la disposition des agriculteurs.

IoT et Agriculture. Des projets européens


Voici quelques projets pilotes financés par Horizon 2020.

Internet of Food and Farm 2020 (IoF2020)

Le projet IoF2020 englobe 19 bonnes pratiques de l’utilisation de l’IoT dans diverses filières agricoles (laitage, fruits et légumes, viandes, terres cultivables). Un total de 73 partenaires européens coordonne le projet, dont deux belges (Schuttelaar & Partners, Eigen Vermogen vh Instituut voor Landbouw).

Parmi ces bonnes pratiques, 37 solutions sont expérimentées pour l’optimisation de la production du vin, 26 pour le traitement de données d’activités de désherbage, 23 pour la gestion des grandes fermes et 21 pour les chaînes de production du raisin de table.

La Belgique héberge deux bonnes pratiques présentées ci-après :

  • Grazing Cow Monitor : identification et traçabilité par GPS des vaches de pâturage avec un réseau de communication à bande ultra-étroite ;
  • Big Farm Management : Optimisation de la gestion de la production porcine grâce à des capteurs interopérables à la ferme et aux données des abattoirs.

Plus d'infos : https://www.iof2020.eu

Agricultural Interoperability and Analysis System (ATLAS)

Ce projet développe des bonnes pratiques dans 13 fermes commerciales et de recherche. Il les positionne comme des démonstrateurs en temps réel pour le secteur agricole. Le projet expérimente l’utilisation de l’IoT dans l’analyse des comportements des animaux, la gestion des données des sols et dans l’utilisation des capteurs pour l’irrigation. L’image ci-après illustre l’emplacement géographique des bonnes pratiques :

[caption id="attachment_456909" align="alignnone" width="646"](https://content.digitalwallonia.be/post/20201112215328/Sans-titre2.png "Les 13 exploitations "démonstrateurs" du projet ATLAS") Les 13 exploitations "démonstrateurs" du projet ATLAS[/caption]

Le projet est développé par 31 partenaires européens de 8 pays différents. En plus des projets pilotes mis en place, une série d'Innovation Hubs sont créés afin de soutenir une dynamique et le développement d’un écosystème IoT dans la même zone géographique. Une de ses finalités est de développer de nouveaux modèles agricoles sur base d’une collaboration entre les universités, les manufactures, les PME, les coopératives et les opérateurs commerciaux du secteur.

Plus d'infos : https://www.atlas-h2020.eu

Projet DEMETER

En suivant une approche multi-acteurs, ce projet vise à démontrer le rôle des solutions IoT dans le développement de systèmes agricoles et des chaînes de production alimentaires durables, responsables et sûrs. Il se positionne plus particulièrement sur les technologies d’interopérabilité avancées incluant plusieurs secteurs, acteurs, chaînes de production et fermes de taille différentes. L'objectif est d’offrir aux agriculteurs une multitude de choix d’outils IoT plus adaptés et plus facile à combiner avec leurs machines.

DEMETER est composé de 60 partenaires de 18 pays européens différents. Il développe 20 bonnes pratiques appliquées sur 5 filières agricoles (cultures arables, agriculture de précision, fruits et légumes, bétail, supply chain). Le projet mobilise plus de 5700 agriculteurs en tout sur un espace de 318000 hectares de terres agricoles, dont certaines en Belgique (pour les fruits et légumes). En termes de solutions IoT, 29000 capteurs, 9200 périphériques et 131 machines seront intégrées dans 80 sites agricoles.

Plus d'infos : https://h2020-demeter.eu

AgROBOfood

Par le développement de plusieurs digital Innovation Hubs européens spécialisés dans la robotique, ce projet soutient des initiatives pilotes développées pour le secteur. Le but est de créer un écosystème européen encourageant plus de recherche et d’innovation dans des technologies dédiées à l’agriculture. Le projet comprend 49 Innovation Hubs et 12 centres de compétences. Les bonnes pratiques sont implantées dans 7 régions différentes d'Europe.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques IoT mises en place :

  • Espagne et Portugal : Mise en place de capteurs mesurant le temps optimal de maturité des olives ;
  • Danemark : Mesure du calibrage idéal des fruits et légumes et identification des aliments prêts à être cueillis ;
  • Belgique et Pays-Bas : Mise en place d’une serre autonome utilisant des robots collaboratifs et interconnectés pouvant analyser la maturité des aliments, les cueillir et les transporter sans intervention humaine.

Plus d'infos : https://agrobofood.eu/project

SmartAgrihubs

Ce projet comprend 140 digital Innovation Hubs implantés dans 9 régions différentes en Europe.

Une des expérimentations faites en Roumanie est particulièrement intéressante.  Il s'agit du développement d'un outil de traque des mouvements et des déplacements des animaux. Ce dispositif permet également le captage des indices vitaux, la collecte et l’organisation de l’ensemble des informations liées au bétail. L’ensemble de ces données sont récoltées sur une plateforme ouverte à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur).

Plus d'infos : https://www.smartagrihubs.eu

Sans-titre2.png