Né en 2013 à l’initiative du Centre de compétence Technobel, grâce au savoir-faire de Fishing cactus et au financement de Proximus et du Fonds social européen, Algo-Bot, jeu d’initiation à la logique de programmation, n’a cessé d’évoluer pour répondre toujours mieux aux enjeux des compétences numériques et lutter contre la pénurie de profils IT.
Algo-Bot, version mobile
Après une première release en 2018, grâce à un financement Digital Wallonia dans le cadre de l'opération WallCode qui avait permis d'enrichir le scénario et l'univers graphique et surtout de rendre le jeu téléchargeable gratuitement sur PC, une nouvelle version plus accessible encore, est maintenant disponible sur tablette et smartphone (Android et iOS). Cette version mobile est par ailleurs optimisée pour le matériel Ecole numérique (ChromeBook, iPad et Tablette Android)
Les dernières adaptations sont principalement techniques, pour permettre une utilisation en mode tactile et optimiser le jeu en format mobile, mais le principe reste le même: apprendre en s'amusant ! Il s'agit d'un puzzle-game qui propose des défis façon casse-têtes et permet de découvrir les grands principes de la programmation (fonctions, boucles, variables, conditions, etc.), à mesure que le joueur progresse dans les niveaux et difficultés.
Lutter contre les pénuries de profils IT
Mise en place en 2016, l'opération WallCode vise à lutter contre les pénuries de profils informatiques sur le marché de l'emploi. En effet, selon Agoria, la Fédération belge du secteur technologique, la pénurie d’emploi dans le secteur IT en Belgique a atteint les 16.000 postes en 2018 (cela signifie que 16.000 offres d'emploi n'ont pas trouvé acquéreur). Cette pénurie de profils IT pourrait atteindre les 30.000 postes vacants d'ici 2030, alors que dans le même temps les filières de formation informatique sont confrontées à une pénurie de vocations.
Une des raisons identifiées face à cette pénurie de vocations est l'absence de cours d'informatique en secondaire, alors que les sciences informatiques font aujourd'hui parties intégrantes des disciplines scientifiques auxquelles tous les élèves devraient avoir accès. La réforme du tronc commun devrait partiellement corriger cette lacune, mais long est le chemin et il faudra encore attendre une dizaine d'années avant que le système éducatif ait terminé sa mue...
À propos de l'auteur.
Pascal Balancier
Agence du Numérique