Le programme Industrie du Futur de Digital Wallonia vise accélerer le développement de l'industrie du futur en Wallonie. Outre les Factories of the Future, la méthodologie d'accompagnement "Made Different Digital Wallonia" distingue des entreprises manufacturières remarquables par leur usage des technologies numériques. Découvrez le profil de ces ambassadeurs de l'Industrie 4.0.
Dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, la méthodologie d'accompagnement des entreprises manufacturières Made Different Digital Wallonia distingue des Usines du Futur (Factories of The Future / FoF) et des Ambassadeurs.
Ambassadeurs Made Different
Les Ambassadeurs sont des entreprises qui ont mis en oeuvre des initiatives innovantes et pionnières sur une ou plusieurs transformations numérique(s) et technologique(s). Elles ont le potentiel pour devenir assez rapidement des Usines du Futur.
Ce titre est une particularité de la méthodologie d'accompagnement Made Different Digital Wallonia.
Retrouvez la liste de tous les Ambassadeurs.
Les Ambassadeurs Made Different
Bureau d'Electronique Appliquée - BEA SA (2023)
Depuis 1965, BEA SA conçoit, produit et commercialise des capteurs pour portes et barrières automatiques. Ils se sont distingués pour la transformation "Integrated Engineering" grâce, par exemple, à la mise en place de processus qui ont pour objectif de réduire les risques de fournir des produits défectueux ou dont la performance se dégraderait avec le temps.
Texere Biotech (2023)
Texere Biotech est une PME du secteur de la santé. Elle a œuvré pour la transformation "Advanced Manufacturing" sur sa ligne de production d’allogreffes osseuses, avec des lignes automatisées et entièrement robotisées (conçues en interne), ce qui est unique au monde.
Mithra CDMO (2023)
Mithra CDMO développe et produit des médicaments à action prolongée et contrôlée. Elle s’est distinguée pour son approche de développement de nouveaux produits, en fonction des besoins des clients et sur mesure.
Sonaca (2023)
Cette entreprise de conception et de production de structures aéronautiques fait partie des fleurons de l’industrie wallonne. Le prix récompense la Sonaca pour leur approche multidisciplinaire dans le développement de nouveaux produits.
Hygi Panel (2023)
L'entreprise développe et fabrique des panneaux en composites qui servent de revêtement pour les murs et plafonds. Hygi Panel s’est illustré dans la transformation "Networked Factory" pour la manière dont elle travaille en partenariat avec ses fournisseurs qui l’aident dans le développement de ses activités.
Aerosint (2023)
Cette jeune entreprise développe et produit des outils pour le secteur de l’impression 3D. Aerosint s’illustre en "Integrated Engineering" pour son réseau de coopération avec ses clients.
Brasserie Lefebvre (2023)
La brasserie Lefebvre familiale a travaillé sur l’aspect "Digital Factory" grâce à la numérisation ciblée de ses activités qui a pour objectif d’assurer sa compétitivité et de remplir leurs objectifs de durabilité.
Alpha Innovations (2021 et 2023)
Alpha Innovations développe des activités de production de systèmes de puissance (convertisseurs électriques), d’armoires électriques sur mesure ainsi que des softwares sur mesure avec la vente de licences des produits de monitoring et de gestion de données centralisée. En 2021, Alpha Innovations (AISA) s'est distinguée sur l’axe Ingénierie intégrée client. Avec ses nouveaux développements notamment sur la fabrication de systèmes de gestions énergétiques, ils ont été nommés Ambassadeur dans le pilier "Eco-Factory" en 2023.
Les Ateliers du Monceau (2021)
Les Ateliers du Monceau se sont distingués sur l’axe lié à l’humain. Cette entreprise de Travail Adapté (ETA) occupe près de 150 personnes actives dans la caisserie, la menuiserie industrielle et la révision de palettes. Son leitmotiv est d’offrir du travail à un maximum de personnes handicapées. La surdité étant un des handicaps communs à la plupart des salariés des Ateliers du Monceau. Une importance accrue est donnée à la communication et au digital au service de l’humain.
Grâce à un encadrement collaboratif et dynamique, l'organisation du travail est très variée, chacun réalisant les activités qu'il préfère. Cela n'empêche pas les tâches répétitives qui plaisent à certains membres du personnel. Pour les réalisations plus complexes, la collaboration est encouragée afin d'avoir plusieurs visions. "Une des valeurs de notre entreprise est : "Toujours viser le progrès", nous offrons donc la possibilité à chacun d'acquérir les compétences nécessaires pour la bonne réalisation de son travail ou la bonne organisation de son temps ou espace de travail. Le travail d'équipe est fortement conseillé : "ensemble on va plus loin"", ajoute Ingrid Joos, HR Manager des Ateliers du Monceau.
Mockel (2021)
L’entreprise Mockel a été nommée "Ambassadeur Made Different" pour ses initiatives prises dans l’axe "Advanced Manufacturing" . Cette société familiale occupant près de 50 personnes est active dans l’usinage de précision pour les secteurs aéronautique, spatial et de la défense.
Au cours des dernières années, la société Mockel a fortement investi dans l'automatisation et la robotisation de sa production tout en gardant l'humain au centre de cette production. En effet, la famille Mockel et ses collaborateurs restent attentifs aux dernières tendances technologiques, et veillent à maintenir un dialogue permanent avec des fournisseurs de solutions à la pointe. Les collaborateurs sont formés en continu pour maintenir le niveau de compétence au plus haut.
Knauf Insulation (2021)
Avec ses derniers investissements, le site de production de Knauf Insulation à Visé s’est distingué sur l’axe Eco-Factory. Appartenant à un groupe international, la filiale belge occupe environ 400 personnes, dont le centre de décision du groupe. Celle-ci est active dans la production en feu continu de laine de verre.
Une stratégie sur le long terme a été déployée en intégrant le bilan Carbone, l’éco-circularité, les investissements liés à la réduction des consommations énergétiques, etc. Olivier Douxchamps, Plant Manager, ajoute : “Knauf Insulation ne se contente pas de réaliser un produit orienté Eco Friendly mais s'assure de le produire de manière écologique et durable. Nous avons également décidé d'installer un éclairage LED sur tout le site afin de diminuer notre consommation, d'installer un puits pour ne pas consommer de l'eau de consommation dans un processus de production, d'installer en 3 ans 10.000 panneaux photovoltaïques et de nous tourner vers de la production d'énergie renouvelable sur notre site de production”.
IPEX (2021)
IPEX développe des solutions documentaires sécurisées et innovantes pour améliorer la traçabilité, accélérer la digitalisation, et faciliter les paiements de ses clients. Ipex a a été récompensée pour ses initiatives dans la digitalisation de ses processus : traitement, mise en forme et tri des documents papier et digitaux, contrôles de qualité et pilotage des machines à l’aide de caméras, suivi de la production et indicateurs de performance en temps réel, traçabilité complète de tous les documents produits, et multiplication des possibilités digitales pour les canaux d’entrée et de sortie des documents. Ipex est certifiée ISO 9001, 14001, 27001, FSC, GS1 et eIDAS.
Ecosteryl (2021)
Quant à Ecosteryl, cette société familiale occupe une trentaine de personnes et est active dans la conception, la réalisation et l’installation d’équipements industriels de broyage et décontamination des déchets infectieux issus du milieu médical. Elle développe une gamme de produits sans cesse améliorée. L'entreprise s'est penchée sur sa production afin de livrer plus efficacement aux 4 coins du monde mais aussi sur un service après-vente idéal pour fiabiliser ses clients existants. Des essais sont réalisés sur site pour valider de nouveaux concepts qu’ils partagent avec des clients "testeurs", ils ont également mis en place un process d’amélioration continue. Enfin, pour mieux fonctionner, ils ont renforcé la digitalisation et exploité les outils en excellence opérationnelle afin de veiller à la maîtrise des délais et à un contrôle des coûts de fabrication.
Thales Alenia Space (2020)
En Belgique et depuis plus de 55 ans, Thales Alenia Space a notamment comme expertise le développement et la fabrication d’équipements électroniques embarqués à bord des satellites et des lanceurs.
L'entreprise était lauréate en 2020 pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies".
Lescav Aero (2019)
Lescav Aero est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d'outillage industriel, notamment pour l'aéronautique.
L'entreprise était lauréate en 2019 pour la transformation "End-to-End Engineering".
Menuiserie Riche (2019)
Menuiserie Riche est une entreprise de fabrication de menuiserie sur mesure avec une distribution en Belgique, au Luxembourg et en France.
L'entreprise était lauréate en 2019 pour la transformation "Digital Factory".
Design Stone (2019)
Design Stone est une PME familiale active dans les métiers de la marbrerie et dans la tradition des tailleurs de pierre.
L'entreprise était lauréate en 2019 pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies".
Belgium Coatings (2019)
Belgium Coatings est une société spécialisée dans le traitement de surface et en application de peinture industrielle.
L'entreprise était lauréate en 2019 pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies".
Schmitz Digital Printing (2019)
Schmitz Digital Printing est une entreprise familiale de graphisme, de lettrage et spécialisée dans l'impression digitale.
L'entreprise était lauréate en 2019 pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies".
Dumoulin Aero (2019)
Dumoulin Aero est une PME dont l'activité principale est la fabrication de pièces pour le secteur de l'aéronautique.
L'entreprise était lauréate en 2019 pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies".
Lasea (2018)
Lasea est une entreprise de haute technologie spécialisée dans la conception et la fabrication de machines laser de haute précision.
L'entreprise était lauréate en 2018 pour la transformation "Network Factory".
Atelier de l'Avenir (2018)
L'Atelier de l'Avenir est une société à finalité sociale qui dépend de l'ASBL Ateliers du Monceau. Constructions ossature bois pour différents types de bâtiments.
L'entreprise était lauréate en 2018 pour la transformation "Digital Factory".
ACV Burnsen (2018)
ACV Burnsen développe, produit et commercialise des solutions technologiques pour la production d'eau chaude et le chauffage à usage résidentiel et tertiaire.
L'entreprise était lauréate en 2018 pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies".
Stabilame (2018)
Stabilame est une entreprise familiale spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de systèmes constructifs en bois.
L'entreprise était lauréate en 2018 pour la transformation "Smart Production".
Prayon (2018)
Prayon est leader mondial dans le secteur des phosphates. L'entreprise propose une large gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés notamment dans des applications industrielles.
L'entreprise était lauréate en 2018 pour la transformation "Digital Factory".
Emac Belgium (2018)
Emac Belgium est un fabricant industriel de menuiseries high-tech en bois et PVC répondant aux normes techniques de construction de bâtiments basse énergie.
L'entreprise était lauréate en 2018 pour la transformation "Eco Production".
Mobic (2018)
Mobic est une entreprise familiale spécialisée dans la production ossature bois pour particuliers et professionnels. Le tout est réalisé par une ligne robotisée innovante.
L'entreprise était lauréate en 2018 pour la transformation "Smart Production".