Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, le Programme “Industrie du Futur” soutient les entreprises manufacturières wallonnes dans leur projet de digitalisation vers l’industrie 4.0. Un des leviers d’actions consiste à déployer des projets de rupture pour répondre aux problématiques de terrain en utilisant le numérique et les technologies de pointe. Focus sur les projets en cours sélectionnés via l’appel à projets Industrie du Futur 2021.

PoC IdF : valider des hypothèses sur une problématique réduite


Coordonné par le Pôle Mecatech avec les partenaires Agoria, Sirris, l’Infopôle Cluster TIC, le CETIC et le Pôle SkyWin, l’appel à projets sur des “Proof of Concept” sera lancé fin septembre 2022.

Cet appel permettra aux industries (producteur ou transformateur) de procéder à une analyse approfondie de faisabilité technique, à une étude de conception ou encore d'évaluer les performances sur une problématique ciblée.

Les PoC IDF sélectionnés devront concerner l’amélioration du produit ou du processus d’un industriel, producteur ou transformateur et impliquer une des11 Technologies Numériques du Futur (TNF) faisant partie de la stratégie Digital Wallonia.

Le projet se clôture le 30 novembre 2023.

Chimérique : augmenter la maturité numérique du secteur de la chimie et des plastiques



Le projet Chimérique rassemble des acteurs de la chimie et des plastiques (GreenWin, essenscia, PlastiWin et Certech) et du numérique (Infopôle Cluster TIC, CETIC et Sirris) autour d’une même problématique : la faible digitalisation des entreprises wallonnes de la filière chimie caoutchouc, plastique.

Chimérique ambitionne d’augmenter la maturité numérique de ces entreprises grâce à trois types d’actions :

  • Des cartographies : à la fois des besoins précis de la filière, mais aussi des offres, financements et acteurs permettant d’y répondre, à travers un logigramme.
  • La sensibilisation : sensibilisation de base au travers des événements existants chez les différents partenaires du projet, mais également au travers d’événements ciblés de sensibilisation, développés spécifiquement pour ce projet.
  • L’accompagnement des entreprises désireuses de numériser leur process : dans les phases de pré-diagnostic et de mise en œuvre des plans d’action pour une numérisation responsable.

Ces actions permettront également de mettre en avant des acteurs du numérique wallon, et donc de privilégier les investissements locaux. Au terme du projet, les différentes cartographies et outils développés sont destinés à être partagés avec les acteurs des autres filières.

Le projet se clôture le 31 décembre 2023.

Dig’Easy : digitalisation, traçabilité et innovation du secteur de la préfabrication



En suivi de "Start Kit 4.0", le projet "Dig’Easy" a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la préfabrication en vue de travaux de rénovation, d’aménagement et/ou de construction. Le projet vise l’atteinte des sous-objectifs suivants :

  • diminuer la fracture numérique
  • encourager l’innovation
  • encourager des modèles économiques innovants et circulaires
  • faciliter la chaine de valeur de l’amont jusqu’à l’aval de la chaine de production
  • faciliter la traçabilité

Le projet est porté par la CCW en partenariat avec InduFed, CSTC, Wood.be, GreenWin et Logistics in Wallonia.

Le projet se clôture le 31 décembre 2023.

BioMan : un moteur d’intensification et d’accélération de la numérisation des entreprises biopharma concernées par le biomanufacturing


Au travers du projet BioMan, le pôle BioWin, la fédération d’entreprises essenscia et le CETIC travaillent sur un objectif commun pour coordonner leurs efforts autour du biomanufacturing et la digitalisation.

Les principaux points d’action du projet BioMan sont :

  • La sensibilisation digitale des entreprises actives en biomanufacturing;
  • L’accompagnement au diagnostic pour les sociétés marquant leur intérêt ;
  • L’identification et l’accompagnement à l’élaboration de projets concrets de digitalisation centrés sur certains aspects pointus. Ceci inclut entre autres une feuille de route, cahier des charges, mais aussi une aide à l’identification d’outils financiers pour concrétiser ces projets ;
  • La collecte de données sur les besoins futurs en compétences techniques des sociétés actives en biomanufacturing.

Le projet BioMan a démarré au premier semestre 2022 et s’étalera sur une durée maximale de 2 ans.

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique