Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 AI, l’Agence du Numérique (AdN) a lancé une première initiative d'accompagnement à l'IA dédiée au secteur public. Son objectif était d'identifier les opportunités liées aux systèmes d’information, à évaluer l’impact potentiel des solutions proposées et à rédiger un plan d’action en vue d’améliorer les services aux citoyens et/ou la gestion interne des entités publiques. L’appel s’est clôturé le 23 mai 2021.
L'appel à projets
Le 4 juin 2021 a eu lieu le kickoff des missions Start IA Secteur Public. Cette nouvelle initiative a été développée dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai a pour but d’aider les organisations à explorer le potentiel de l’IA.
Suite aux succès des trois premières éditions des appels Start IA pour les entreprises, une édition 100% dédiée aux entités publiques wallonnes a été lancée afin de les embarquer dans le train de l’IA et les faire bénéficier de l'expérience d’experts dans le domaine.
Cet appel à projets visait par exemple à déterminer comment l'IA peut :
- contribuer à l'amélioration du "service aux citoyens”,
- aider à la prise de décision des fonctionnaires (détection automatique du contenu de documents administratifs, facturation, ...),
- améliorer la mobilité des différents types d'usager (identification des zones moins sécurisées, optimisation des transports en commun, ...),
- réduire la consommation énergétique et l'empreinte carbone des entités publiques.
Ces questions sont au cœur de l’analyse réalisée par les entreprises labellisées "expert IA" choisies et proposées par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai dans le cadre de l'accompagnement Start IA. D'une valeur de 4000 euros, cet accompagnement a eu lieu entre juin et septembre 2021 pour une prestation d'une durée totale de 3 à 4 jours.
Lauréats
Les entités publiques lauréates :
- Service Public de Wallonie - Secrétariat général (SG) - e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS)
- Ville de Soignies (Lead) inclus Ville de Braine-le-Comte
Ces entités ont été accompagnées par les experts IA suivants :
Certains experts avaient été identifiés préalablement par les candidats, mais la majorité des lauréats ont reçu une proposition d'expert IA parmi ceux du pool experts IA de DigitalWallonia4.ai.
Au total, 31 candidatures ont été soumises et 10 projets ont été choisis. Parmi les 10 projets lauréats, 21 entités publiques sont impliquées. En effet, certaines missions étaient collectives afin de profiter à plusieurs entités publiques partageant des problématiques similaires. 4 des 10 projets Start IA s'inscrivent ainsi dans cette dynamique collective.
A l'issue des missions, les bénéficiaires ont reçu un rapport final et un plan d’action leur donnant des pistes concrètes pour explorer l’IA dans leur organisation.
Rappel du processus de l'appel à projets
Pourquoi participer à l’accompagnement Start IA ?
Ce Start IA s'adressait aux entités souhaitant passer au stade de l’exploitation de l’information, notamment dans l'intention :
- d'améliorer le "service aux citoyens"(gestion de la relation avec le citoyen, système de recommandation pour le citoyen, ...),
- de faciliter l'aide à la décision (par exemple en détectant automatiquement le contenu de documents administratifs, facturations, ...),
- d'aider à la détection d'anomalies (renforcer la sécurité des infrastructures digitales, épauler le personnel dans l’identification de documents falsifiés, ...),
- d'améliorer la mobilité, quel que soit le type d'usager (identification des zones moins sécurisées, optimisation des transports en commun, ...),
- de réduire la consommation énergétique et l'empreinte carbone.
Il visait également les entités qui se questionnent sur l'utilisation, la gestion et la structuration de leurs données.
En quoi consistait l’accompagnement Start IA ?
L’objectif était de réaliser une analyse 360° des activités d’une entité et de fournir un rapport sur la façon dont l'IA peut améliorer le process, par exemple pour :
- Effectuer un diagnostic ou scan de maturité IA.
- Identifier des opportunités potentielles au sein de votre entité en lien avec votre stratégie de développement.
- Définir des pistes pour aider à la gestion et la structuration des données disponibles.
- Proposer des solutions techniques et/ou conceptuelles et en analyser la faisabilité.
- Identifier des prestataires potentiels pour la mise en place des solutions proposées.
- Evaluer l’impact potentiel des solutions proposées.
- Etablir une estimation budgétaire.
- Rédiger un plan d’actions.
Start IA consiste donc à exploiter l'information pour faire émerger des opportunités grâce à l'IA, via l'aide d'experts qualifiés dans ce domaine. A la suite de cet accompagnement, l’entité dispose d’un outillage lui permettant d’entamer le développement d’un/de projet(s) IA à forte valeur ajoutée. DigitalWallonia4.ai peut alors déployer un second accompagnement spécifique au secteur public (Tremplin IA) qui consiste à financer des proof-of-concepts (PoCs) impliquant un développement IA.
Qui pouvait participer ?
Toute entité publique active en Wallonie (acteurs publics de la Wallonie, communes, provinces, intercommunales, SPW, ...), quel que soit son degré de maturité digitale ou domaine d’activité, à condition de répondre aux critères suivants :
- Pouvoir mobiliser un des responsables ou autres décisionnaires de l’entité durant la mission.
- Participer à la réunion de Kick off.
- Accepter une valorisation des cas d'usage.