L’intelligence artificielle (IA) est un moteur de l’innovation en Wallonie. Pour renforcer l’impact de la recherche sur le tissu économique régional, la Wallonie a investi massivement dans le développement de projets de recherche appliquée à l’IA. C’est dans ce cadre qu’a été lancé ARIAC by Digital Wallonia4.AI, un programme de financement de 32 millions d’euros destiné à soutenir la recherche en IA entre 2021 et 2026.
TRusted AI Labs (TRAIL)
Le programme de recherche ARIAC by DigitalWallonia4.AI est piloté par le consortium "TRAIL" réunissant les centres de recherche, les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, AI4Belgium-BOSA, l’Agence du Numérique et le Service Public de Wallonie (SPW). Cette dynamique unique vise à mutualiser les recherches en intelligence artificielle en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le programme de recherche et le consortium TRAIL s’inscrivent plus spécifiquement dans le cadre du programme régional DigitalWallonia 4.AI, qui a pour objectif d’accélérer le développement des technologies d’intelligence artificielle en Wallonie.
Quatre axes stratégiques de recherche
Les travaux menés dans le cadre d’ARIAC by Digital Wallonia4.AI sont organisés en quatre axes de recherche (workpackages) :
- Interaction humain-IA. Développement de solutions facilitant l’interaction entre l’IA et ses utilisateurs.
- Mécanismes de confiance pour l’IA. Mise en place de systèmes garantissant la transparence et l’éthique des algorithmes.
- Modèles-IA. Optimisation des modèles IA pour leur intégration dans des processus métiers existants.
- IA embarquée. Adaptation des technologies IA pour les systèmes embarqués, notamment dans l’industrie et l’IoT.
Afin de concilier la recherche aux besoins des entreprises wallonnes, les chercheuses et chercheurs ont défini 8 défis collectifs pour répondre aux problématiques majeures des entreprises wallonnes. Les axes stratégiques de recherche s’intègrent de manière transversale dans les 8 défis collectifs permettant de se rapprocher des besoins du terrain.
TRAIL Factory. Une plateforme pour accélérer l’innovation
Afin d’assurer une diffusion efficace des avancées scientifiques et technologiques, le programme s’appuie sur un outil appelé " TRAIL Factory ", une plateforme développée par le réseau TRAIL (Trusted AI Labs). Cette plateforme met à disposition des entreprises une série de ressources essentielles pour faciliter l’adoption de l’IA :
- Des briques logicielles open source développées par les porteurs de TRAIL.
- Des datasets collectés et annotés, utilisables pour entraîner des modèles IA spécifiques.
- Des méthodologies et guidelines sous forme de white papers pour accompagner les entreprises dans l’intégration de l’IA.
- Des offres de services et expertises des centres de recherche pour accompagner les entreprises.
- Des connecteurs Open Science, notamment des données et outils mis à disposition par les services publics et entreprises partenaires.
En savoir plus sur la TRAIL Factory.
Un impact scientifique et économique majeur
Depuis son lancement en 2021, TRAIL a vu l’adhésion de plus de 200 chercheurs, dont 100 directement financés par ARIAC by DigitalWallonia4.AI. Le soutien du gouvernement et de la stratégie régionale en IA a notamment permis la publication de plus de 300 publications scientifiques, contribuant à renforcer l’expertise wallonne en intelligence artificielle.
Que vous soyez une PME, une startup ou un grand groupe, collaborer avec le réseau TRAIL et exploiter les résultats de la recherche wallonne est une opportunité pour accélérer le développement de projets complexes et innovants.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Antoine Hublet
Digital Wallonia