Pour le Gouvernement wallon, l’objectifs est que tous les acteurs de la Wallonie s’approprient la matière car la révolution numérique touche chacun d’entre nous, dans nos vies privée et professionnelle.
La stratégie numérique a été élaboré dans une démarche participative: les Assises du Numérique. Elles reposaient essentiellement sur:
- des groupes de travail basés sur des axes structurants, qui étaient composés d’acteurs et de représentants de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique,
- le site participatif "Printemps Du Numérique", structuré sur les mêmes axes que les groupes de travail.
Méthodologie suivie pour l’élaboration de ce plan
Dès sa phase de conception, la stratégie numérique a marqué une rupture claire avec les méthodes traditionnelles de l’action publique, en intégrant les codes de la nouvelle économie numérique: collaboration, co-création et approche bottom-up.
Après un premier diagnostic de la situation en Wallonie, la dynamique des Assises et du Printemps du Numérique a permis d’impliquer un grand nombre d’acteurs:
- Le printemps du numérique, par le biais du site participatif, a permis de récolter plus de 240 propositions de mesures;
- Les assises du numérique ont mobilisé plus de 200 personnes représentant 140 organismes, associations ou entreprises privées et publiques, autour de 13 groupes de travail thématiques. Ces groupes de travail se sont appuyés sur 4 documents posant un diagnostic de la situation de la Wallonie et proposant des axes de développement prioritaires:Le Rapport Economie du Numérique Wallonie 2015 (Roland Berger), disponible dans la collection Un autre regard sur la Wallonie (septembre 2015, Sogepa).Le Rapport Economie par le Numérique Wallonie 2015 (Roland Berger), disponible dans la collection Un autre regard sur la Wallonie (septembre 2015, Sogepa).La note réalisée par l’Agence du Numérique sur les talents et l’école numérique, publiée en juin 2015 – La note réalisée par l’Agence du Numérique sur les usages du numérique en Wallonie, publiée en juin 2014.
Le conseil des sages, issu de l’Académie Royale des Sciences de Belgique, a également alimenté la dynamique au niveau de la vision prospective. Les membres de ce conseil ont participé et conseillé plusieurs groupes de travail en support de la constitution du Plan du Numérique. Ces membres se sont réunis à plusieurs reprises et ont contribué à 5 thèmes majeurs repris dans le plan à savoir:
- Apprendre l’informatique dès l’école
- Accélérer la mutation de l’enseignement face à la transition numérique
- Développer un pôle d’excellence dans le numérique » Questions sociétales et régulatoires posées par la transition numérique
- Pistes pour le numérique dans les soins de santé
Le processus de consultation a été encadré et orienté par le Conseil du Numérique, instance indépendante, mise en place par le Gouvernement wallon et présidée par Pierre Rion.
La méthodologie suivie se caractérise donc par le large éventail de sujets traités et de participants impliqués, preuve de la volonté de définir la stratégie numérique de la Wallonie dans une logique collaborative et participative. Cette démarche a permis de rencontrer 3 objectifs:
- Souligner l’importance de la thématique numérique pour tous les acteurs de la Wallonie: citoyens, entreprises, services publics, etc.
- Confronter des opinions variées et parfois divergentes sur le numérique pour lancer un véritable débat d’idées et faire émerger des propositions fortes.
- Enrichir l’action publique par la richesse des contributions collectives et individuelles.
Conseil du Numérique
Le processus des Assises du Numérique a montré la nécessité de disposer d’un organe indépendant pour assurer une gouvernance neutre de la politique numérique wallonne et veiller à la cohérence et au bon déroulement des initiatives de la stratégie numérique.
Le Conseil du Numérique sera donc prolongé au-delà du processus des Assises et sera composé d’un président et de 5 membres, représentant chacun l’un des 5 thèmes majeurs de la stratégie numérique.
Le Conseil du Numérique suivra la mise en œuvre des actions, notamment sur la base d’un reporting régulier coordonné par l’Agence du Numérique. Il prendra toutes les initiatives pour assurer le déroulement et la bonne fin de celle-ci, notamment en proposant au Gouvernement les mises à jour qu’il estime nécessaires en fonction de l’évolution du contexte global.