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Publié le 10 mai 2023

Programmes liés : Leadership Numérique

Michel Bouttier est le CEO et fondateur de VEGEPACK. Depuis sa création en 1997, VEGEPACK est spécialisée dans l'achat, le conditionnement et la commercialisation de champignons et autres légumes et fruits frais. En février 2023, il a participé à un atelier du programme Leadership numérique "Comment choisir ses outils numériques ? ".

Dans le cadre du programme Leadership numérique de Digital Wallonia, l'Agence du Numérique a recueilli les impressions de Michel Bouttier afin de donner l'envie aux dirigeants d'entreprise de participer à ce type d'atelier.

Les attentes


Pourquoi vous êtes inscrit à l’atelier ? Quelles étaient vos attentes ?

En réalité, mes besoins je ne les connaissais pas. J’avais bien un ressenti : nous savons tous que le monde change en permanence, nos clients bougent, le monde de la production bouge aussi. À un moment donné, il n’était pas inutile de s’arrêter un instant pour faire le point et voir ce qu’il est possible de faire. La motivation en interne de pousser au numérique existe déjà chez nous, mais n’est pas forcément structurée. L’atelier était l’occasion de reprendre conscience des enjeux, tant sur la forme que sur le fond.

Les apports


Qu’est-ce qui vous a surpris ou qu’est-ce que vous y avez appris, que vous n’étiez pas forcément venu y chercher

Ce qui m’a tout d’abord interpellé, c’est la répartition des moyens par rapport aux générations. On sait tous que les jeunes sont plus à l’aise avec le numérique, mais il faut vraiment bien en prendre conscience en tant que dirigeant : il faut faire abstraction de son âge, de ses préjugés ou même de ses croyances. Il est important de se dire : "J’ai intérêt à me remettre en question pour l’intérêt de l’entreprise, de l’emploi et du confort pour les équipes."

J’ai aussi beaucoup apprécié l’approche des opportunités et des risques qui permet de faire une très bonne évaluation, car on prend l’ensemble de l’entreprise en compte. C’était une analyse très intéressante, car il y a une grosse partie des éléments dont on n’est pas forcément conscient. Et puis on a aussi abordé les freins par le dirigeant, dont le manque de temps, car on a le nez dans le guidon. Un des exercices à faire de manière individuelle et collective est certainement de sonder les aspirations des personnes qui travaillent autour de nous pour voir vers où aller.

Et puis soyons honnêtes : nous ne sommes pas forcément compétents pour juger nous-mêmes de l’utilité d’un nouvel outil numérique. Pourtant, dans notre secteur par exemple, le numérique permet d’améliorer les contrôles de qualité, la gestion de l’entreprise, mais aussi d’améliorer le bien-être des équipes et la sécurité. Les bénéfices du numérique profitent à tous les niveaux.

Le point de vue


Que diriez-vous à d’autres dirigeants pour qu’ils s’inscrivent à cet atelier ?

Ce qui m’a interpellé, c’est que beaucoup d’entreprises souffrent d’une carence en numérique. C’est un réel risque tant pour leur développement voire leur survie… C’est une réalité, et aucun entrepreneur ne veut faire partie de ce peloton !

La conclusion


En fin de journée, vous avez dit " Tous les dirigeants devraient entendre ce que vous dites". Qu’entendiez-vous par là ?

Ce qui est important, c’est la méthode donnée après la prise de conscience. L’atelier, et le Digiscore, invitent vraiment à passer à l’action une fois les besoins déterminés. Il est ensuite très facile de contacter des spécialistes pour poursuivre. De mon côté, la 1re chose que j’ai faite c’est de reprendre le document chez moi pour ne pas le perdre de vue. Je vais mettre en place un atelier d’amélioration digitale dans l’entreprise – le personnel est d’ailleurs demandeur ! Grâce à la méthode, on va mettre un nom sur nos besoins, savoir comment les mettre en place et aboutir à des systèmes.

Le saviez-vous?


Et si vous vous lanciez?


  • Vous souhaitez participer à un atelier ? Contactez-nous via defishumains@digitalwallonia.be.
  • Pour démarrer, il est essentiel d’identifier les principaux défis qui vous serviront de point de départ et qui doivent soutenir la stratégie globale de votre entreprise. Afin de vous y aider, l'Agence du Numérique vous propose de mesurer en ligne et gratuitement la maturité numérique de votre entreprise via le DigiScore.
  • Pour intégrer les défis humains qui sous-tendent la transformation numérique : découvrez les ressources mises à votre disposition.
  • Pour être accompagné dans l’élaboration de votre plan de transformation numérique, faites appel à des experts via la plateforme Chèques-entreprises.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Marine Pochet


Agence du Numérique