Article

Publié le 4 octobre 2022

Les Awards Giga Région ont été remis pour la première fois lors du Salon Smart City Wallonia le mardi 4 octobre 2022. Deux catégories étaient concernées, d'une part la bonne gouvernance, et d'autre part, l'innovation pour aider au développement de la connectivité de la Wallonie. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Giga Région de Digital Wallonia.

Catégorie "Gouvernance Giga Region 2022"


Le Jury organisé par l'Agence du Numérique a souhaité mettre en évidence les accords "TOP" comme exemple de projet vertueux de gouvernance Giga Région. A ce titre, deux communes ont été nominées parmi celles où la connectivité mobile a évolué de manière significative pour l'ensemble des 3 opérateurs concernés, Proximus, Orange Belgium et Telenet.

Les nominés

  • Waimes. Dans le cadre de la première édition des Accords "TOP" (Tax On Pylons), il s'agit d'une exemple vertueux de bonne gouvernance établie entre la Région et les opérateurs. La commune de Waimes est l'une de celles qui a vu sa couverture "outdoor" mobile 3G/4G évoluer de manière très significative. Elle est passée de 54% en 2017 à 90% de couverture après 3 ans, et près de 99,9% fin 2021, grâce aux efforts des 3 opérateurs.
  • Rendeux. La commune de Rendeux est passée de 35% en 2017 à plus de 90% de couverture mobile "outdoor" après 3 ans, et près de 99,4% fin 2021.

Le lauréat

La commune de Rendeux remporte le prix "Gouvernance Giga Région 2022".

Le choix est fondé sir le "saut quantique" opéré par les trois opérateurs en mutualisation en connectivité mobile, même s'il reste encore des poches de déficit sur lesquelles des efforts restent à faire.

Catégorie "Innovation connectivité Très Haut Débit 22"


La catégorie "Innovation connectivité THD" met en exergue l'exemplarité, la "réplicabilité", l'innovation et la portée régionale potentielle de projets de connectivité.

A ce titre, les projets mis en place dans le cadre du marché "Connectivité avancée" en tant que projets pilotes avant le lancement de l'appel à projets "Last Mile" (Action 1 du projet 131 financé par le Plan de Relance de Wallonie), sont exemplaires.

Les nominés

  • Onhaye. Le projet mis en place avec la commune d'Onhaye porte sur le déploiement d’une solution hybride incluant un réseau de base (backbone) par faisceau hertzien, combiné avec une distribution capillaire (last mile) en "FTTH" (Fiber To The Home) dans le village de Miavoy. Il concerne 90 habitations et constitue une première en déploiement FTTH dans une zone rurale grâce à cette hybridation technologique. 
  • Gouvy. Ce projet concerne le déploiement FTTH (fibre GPON) dans les villages de Baclain et Steinbach, pour environ 206 habitations et 27 unités business (indépendants, commerces, ...) dans la zone concernée. Il s'agit cette fois d'une solution de déploiement de gaines optiques par micro-tenching. Une pose essentiellement en fibre aérienne (sur poteaux du GRD) sera également réalisée dans le village de Limerlé afin de compléter la pose réalisée en micro-trenching et rejoindre le point où la fibre de l'opérateur est disponible.
  • Namur. Ce projet est une première européenne. L’un des éléments innovants qui sera installé et testé est l’utilisation d’un répartiteur optique haute densité semi-automatisé, installé dans le central Proximus de Wépion. Celui-ci doit permettre d’exécuter le placement ou retrait des cordons optiques à distance au moyen d’un robot. En plus d’éviter le déplacement d’un technicien pour manipuler un cordon optique, la gestion automatique des cordons doit éviter de rencontrer les difficultés d’exploitation des réseaux et dégradation des services aux abonnés.
  • Aubange. Le lot 4 du marché "Connectivité avancée" est spécifiquement dédié aux premiers tests 5G sur le territoire wallon, en tant que solution pour la connectivité des zones rurales via le "Fixed Wireless Access" (FWA) 5G. Le réseau est transmis via des antennes directives vers les récepteurs installés chez les abonnés de la ville d'Aubange.
  • Durbuy. La mise en place d’un réseau 5G pour alimenter le centre de la ville de Durbuy et les zones touristiques de la ville devrait permettre le développement d’applications touristiques immersives, mais aussi apporter de la connectivité (FWA) dans des zones aujourd’hui grises et mal desservies. 

Le lauréat

En tant que première ville wallonne, et qui plus est en zone rurale, équipée de la 5G, la ville d'Aubange remporte le prix "Innovation connectivité THD 2022".

Contribuer à la dynamique Giga Région


Ces Awards visent à souligner la contribution des lauréats, des nominés et des opérateurs à la dynamique Giga Région de Digital Wallonia.

L'objectif de Giga Région est d'atteindre une connectivité optimale pour l'ensemble du territoire wallon, dans le respect des objectifs européens 2030 : Gigabit et la 5G pour tous.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Philippe Compère


Agence du Numérique