Etude et analyse

Publié le 3 janvier 2019

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Dans le baromètre de maturité numérique des entreprises 2018, publié par Digital Wallonia, le secteur agricole se retrouve en avant dernière position. Analyse, décryptage et benchmark du niveau de maturité numérique de l’agriculture.

Digital Wallonia publie, tous les deux ans, un baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes comprenant 4 axes de transformation numérique clés. Le schéma ci-dessous reprend les scores moyens tous secteurs confondus :

[caption id="attachment_337076" align="alignnone" width="1462"] Le baromètre de maturité numérique des entreprises est réalisé par Hélène Raimond, Project leader en ICT Surveys.[/caption]

Focus sur le secteur agricole


Profil des répondants

Pour cette étude, 107 activités agricoles ont été consultées.

  • Types d'activité: les cultures, la production animale, les exploitations mixtes, ainsi que la sylviculture, l'exploitation forestière, l'aquaculture, la pêche et les services supports à l'agriculture. Pour cette étude, ont été regroupées sous la catégorie "Autres activités agricoles et supports" les 5 dernières activités citées.
  • Parité homme-femme: 86% des répondants du secteur agricole sont des hommes, 14% des femmes.
  • Répartition géographique: Namur 14% , Liège 26%, Brabant Wallon 5%, Luxembourg 16% et Hainaut 39%.
  • Age des participants: 55% sont dans la tranche d'âge de 55 ans et plus, ce qui n'est pas très loin de la moyenne régionale (50% d'agriculteurs ont 55 ans ou plus Rapport SPW Agriculture).
  • Niveau d'étude du chef d'entreprise: universitaires 18%, graduats et bacheliers 25%, secondaires 52%, autres 5%.

Poids du secteur

La taille moyenne des entreprises du secteur agricole est de 2,04 travailleurs. En comparaison, la moyenne de tous les secteurs confondus est de 3,07. Le chiffre officiel au niveau de la région wallonne est de 1,6 (Rapport SPW Agriculture). La moyenne de notre échantillon est un peu plus élevée car, parmi les 107 entreprises agricoles consultées, 20 d'entre elles ont une taille de 10 travailleurs et plus.

Concernant le nombre d'entreprises au niveau de l'économie régionale, l'agriculture fait partie des 5 secteurs les plus importants:

  • services aux entreprises 17%;
  • commerce de détail 17%;
  • construction 12%;
  • santé 10%;
  • agriculture 9%.

Indice moyen de maturité numérique des entreprises par secteur


Bien que le secteur agricole se numérise et que sa progression, par rapport à 2016 (+5 points), soit plus forte que pour beaucoup d'autres, il n'en demeure pas moins un des moins technophiles. Il occupe l'avant dernière position dans le classement sur les 4 axes de transformation.

[caption id="attachment_342028" align="alignnone" width="2049"] Indice global moyen de maturité numérique par secteur sur l'ensemble des entreprises ayant un siège social en Wallonie[/caption]

Analyse et décryptage par axe de transformation


A l'analyse des chiffres du baromètre, nous essayerons de décrypter les raisons éventuelles des forces et faiblesses du secteur sur base des 4 axes traités.

Equipement et infrastructures numériques

Dans cette étude, on considère que l'équipement numérique "de base" d'une entreprise se compose, entre autres, de 5 éléments:

  1. ordinateur fixe et portable;
  2. terminal mobile de type tablette et smartphone;
  3. logiciels divers: bureautique, messagerie, comptabilité, etc.;
  4. connexion à Internet fixe et mobile;
  5. site web.

Le secteur agricole obtient un score de 32 points. Il se positionne en avant dernière position, juste après l'Horeca. Mais, par rapport à 2016, il fait néanmoins un bond de +10 points.

Equipement site web

Sur cet axe, la faiblesse réside principalement au niveau du taux d'entreprises équipées d'un site web. La moyenne du secteur agricole est de 25%, alors que la moyenne tous secteurs confondus est de 41%.

[caption id="attachment_342030" align="alignnone" width="487"] Taux de présence d'un site web par secteur au sein des entreprises wallonnes[/caption]

Inside sur les types d'exploitations:  Le taux de présence d'un site web en entreprise est plus élevé au niveau de la catégorie "Autres activités agricoles et supports" qu'au niveau des cultures et de la production animale.

Equipement en connexion internet

Avec un taux de 88% d'équipement en connexion internet, le secteur accuse un léger retard contre une moyenne tous secteurs confondus de 91%.

Equipement en matériel informatique

En revanche, le secteur est plutôt bien équipé en matériel informatique avec :

  • 60% des exploitations ayant un ordinateur fixe;
  • 61% des exploitations ayant un ordinateur portable;
  • 28% des exploitations ayant une tablette numérique;
  • 63% des exploitations ayant un smartphone.

De plus, en comparaison avec l'étude Agrinautes 2017, les agriculteurs wallons sont mieux équipés que les français qui disposent pour 52% d'un ordinateur portable et pour 58% d'un smartphone.

Equipement en technologies avancées

Le secteur agricole se positionne comme suit :

  • 2% pour l'utilisation de l'IoT ;
  • 1% pour de la robotique de production ;
  • 1% pour l'utilisation de drones.

Inside sur les types d'exploitations:  L'IoT et les robots sont utilisés dans la production animale mais aussi par la catégorie "Autres activités agricoles et supports". Par contre, l'utilisation du drone est présente dans toutes les activités agricoles.

Sachant que la moyenne actuelle, tous secteurs confondus, dans l'utilisation de l'IoT, la robotique et les drones est de 2%, il n'est pas encore possible d'établir un éventuel retard ou avance du secteur agricole sur le sujet.

Influence du numérique sur l'organisation du travail

La digitalisation de l’économie et des entreprises n’est pas sans conséquence sur l’organisation du travail de plus en plus nomade et flexible. Dans cet axe, plusieurs indicateurs sont à envisager :

  • mise à disposition de matériel informatique par l'employeur ;
  • utilisation d'outils numériques favorisant la collaboration ;
  • télétravail ;
  • formation dans une matière numérique.

Le secteur agricole obtient un score de 24 points. Il se positionne en avant dernière position, juste derrière l’Horeca. Par rapport à 2016, il évolue de 4 points.

Equipement en matériel informatique des collaborateurs

Les chiffres repris dans le tableau ci-dessous situe le secteur agricole sur la moyenne de l'ensemble des secteurs, excepté pour les ordinateurs fixes. 

Formation au numérique

8% des entreprises agricoles ont formé un collaborateur sur une matière touchant au numérique, ce qui n'est pas très éloigné de la moyenne tous secteur confondus qui est de 10%. Au vu des enjeux liés au numérique, ce taux de formation est globalement assez médiocre.

Usage de connexions mobiles

L'utilisation de la connexion mobile sur le lieu de travail  est l'un des points faibles du secteur : seulement 39% des entreprises agricoles ont une connexion mobile à internet (indépendamment du terminal) au sein de leur exploitation, alors que la moyenne des entreprises wallonnes est de 50% en 2017.

Inside sur les types d'exploitations:  Les cultures et la production animale sembleraient moins bien équipées que la catégorie "Autres activités agricoles et supports" qui a un taux d'utilisation de connexion mobile plus élevé.

Digitalisation des flux d'information et automatisation des processus métiers

Cet axe évalue la présence et l’usage de technologies permettant de digitaliser les flux d’information, en passant par les relations avec les partenaires et les services publics. Ce qui comprend, entre autres, les thématiques suivantes :

  • les banque et la finance ;
  • le traitement des commandes ;
  • les formalités administratives ;
  • l'utilisation de logiciels métiers.

Depuis 2016, le secteur a évolué de 4 points pour se situer aujourd'hui à un score de 15. Néanmoins cela n'est pas suffisant pour combler l'écart avec le score global qui évolue, lui aussi, et qui est actuellement de 19.

Achats par voie électronique

Seulement 34% du total des achats sont effectués par voie électronique, alors que la moyenne générale est de 50%. Et les entreprises technophiles peuvent monter jusqu'à 86%.

Néanmoins, il faut souligner deux points forts du secteur sur le sujet:

  • si on prend en compte uniquement les achats de matières premières par voie électronique, le secteur agricole est très en avance, avec un taux de 65% contre une moyenne de 48% tous secteurs confondus;
  • parmi les entreprises ayant un système d'achat électronique, seulement 49% des entreprises agricoles effectuent un réencodage, contre 64% de moyenne tous secteurs confondus. Leur taux d'automatisation pour l'achat et la commande en ligne est donc plus élevé.

Utilisation de logiciels

Concernant l'utilisation d'un logiciel de comptabilité, le taux s'élève à 34% et est égal à celui de la moyenne tous secteurs confondus.

Par contre, en ce qui concerne la présence de logiciels métiers, l'étude montre des scores très faibles puisque le secteur agricole se retrouve en dernière position.

[caption id="attachment_342032" align="alignnone" width="846"] Présence de logiciels métiers par secteur au sein des entreprises wallonnes dans leur ensemble[/caption]

Cependant, ces chiffres contrastent avec l'étude réalisée en octobre 2018 par le Collège des Producteurs "Avis d'orientation de la recherche, de l'encadrement et de la formation". Celle-ci révèle que: tous secteurs confondus, 29 % des répondants affirment avoir recours à des outils informatiques d’aide à la décision. Les outils les plus cités sont:

  1. les outils de gestion de troupeau de l’Awé et de l’ARSIA (25%);
  2. les outils de la gamme ISAGRI (23%);
  3. les outils météo (16%) ;
  4. les outils de comptabilité/gestion (13%).

Digitalisation de la stratégie de l'entreprise

Le numérique transforme profondément le comportement des consommateurs. Il importe donc de savoir si les entreprises wallonnes tirent profit de cette croissance et adaptent leur stratégie commerciale pour profiter de ces opportunités. Cet axe comprend plusieurs indicateurs comme :

  • un site web et ses performances ;
  • les fonctionnalités du site web ;
  • la possibilité de vente en ligne ;
  • l'utilisation des réseaux sociaux.

Avec un score de 5, il est évident que le secteur ne tire pas parti de cet axe et, plus précisément, des opportunités commerciales qui découlent de la digitalisation de nouveaux canaux de distribution et de promotion des produits et services.

Parmi les secteurs prédominants en termes de nombre d'emplois, mais moins technophiles par nature, avec son score de 5, l'agriculture est le moins performant en ce qui concerne la digitalisation de cet axe puisque l'Horeca engendre un score de 15, les garages 13, le commerce de détail et la construction 11.

Présence sur les réseaux sociaux

Le secteur agricole est très peu présent sur les réseaux sociaux et peu familier avec le concept de “digital marketing”, sachant que son taux d'utilisation se situe à 20%, alors que celui pour tous secteur confondus se situe à 47%.

Les sites web et e-commerce

Le taux d'entreprises du secteur agricole ayant un site web est de 25% contre 41% en moyenne tous secteur confondus. Cependant, 98% du secteur agricole doté d'un site web attribue à ce dernier moins de 10% de son chiffre d'affaires.

C'est assez interpellant étant donné que, parmi les agriculteurs ayant un site web, 42% proposent un catalogue en ligne de leurs produits (contre 64% tous secteurs confondus) et 14% proposent la possibilité de commander en ligne (contre 13% tous secteurs confondus).

Par contre, si on prend en considération le taux de sites âgés de moins d’un an, avec 18% le secteur agricole est en bonne position.

Finalement, le taux d'entreprises du secteur agricole pratiquant de l'e-commerce est de 8%, environ 4% via leur propre site d'e-commerce et 4% via des plateformes de vente en ligne existantes. La moyenne tous secteurs confondus est de 11%.

Inside sur les types d'exploitations:  Les cultures et la production animale sembleraient plus impliquées dans la vente en ligne avec un taux quatre fois supérieur à celui de la catégorie "Autres activités agricoles et supports".

Conclusion


Le secteur agricole fait partie, avec le commerce de détail et la construction, des 3 des 5 secteurs wallons prédominants en termes de nombre d'entreprises qui ne tirent pas encore suffisamment parti du numérique et qui dès lors se retrouvent en bas de classement.

Le baromètre identifie aussi certains facteurs impactant la transformation numérique des entreprises. Trois d'entre-eux peuvent expliquer, pour une part, les faibles scores de ce secteur :

  • la nature de l'activité moins dématérialisable que des activités de services basées principalement sur le traitement des données ;
  • le profil des dirigeants d'exploitation agricole. En effet, l'étude montre que le profil favorisant le développement numérique d'un entreprise est une personne agée entre 36 et 56 ans, ayant réalisé des études universitaires ou bachelier. L'échantillon est composé 55% de participants de plus de 55 ans et de 57% de participants ayant un niveau d'étude secondaire ou autre.
  • la taille moyenne des entreprises agricoles, plus faible que la taille moyenne de tous les secteurs confondus (2,04 travailleurs contre 3,07), ce qui ne favorise pas l'automatisation de processus.

Identification de points forts

Cette partie synthétise les points forts du secteur agricole et identifie certaines hypothèses pouvant expliquer ses bons scores sur les thématiques suivantes:

  • Equipement en matériel informatique de base mobile
  • L'agriculture est un des secteurs nécessitant beaucoup de mobilité contrairement à, par exemple, des activités de bureau. Les agriculteurs pourraient donc favoriser l'équipement mobile à l'équipement fixe.
  • Achat de matières premières par voie électronique & automatisation du système de commande en ligne
  • Comparé à d'autres secteurs, il est probable que les quantités en matières premières soient proportionnellement plus importantes et que les canaux utilisés pour l'achat soient peu diversifiés. Si l'agriculteur se fournit en grande quantité et via des distributeurs centralisés, cela favorise l'achat électronique et automatisé.
  • Taux de sites âgés de moins d’un an
  • Il y a peut-être une prise de conscience du secteur agricole sur l'importance de communiquer vis-à-vis des consommateurs finaux. La réactivité du secteur est peut-être un peu lente mais devrait se développer en parallèle à la tendance aux circuits courts et au retour au local.
  • Utilisation de logiciels très spécialisés
  • Contrairement aux résultats de notre étude, le Collège des producteurs obtient des taux d'utilisation de logiciels supérieurs. Ces derniers sont par ailleurs élevés comparés à nos moyennes obtenues tous secteurs confondus. Il n'est pas déraisonnable de penser que le secteur est particulièrement avancé sur cette thématique. En effet, l'écosystème wallon a mis à disposition de ses agriculteurs des logiciels adaptés à leurs besoins. Sachant que ces logiciels sont, bien souvent, proposés directement aux membres par les fédérations et associations, le taux de pénétration de ces technologies est élevé.
  • Identification de points faibles

    Cette partie synthétise les points faibles du secteur agricole et identifie certaines hypothèses pouvant expliquer les mauvais scores sur les thématiques suivantes:

    Liens utiles


    Maturité numérique des entreprises wallonnes. Score moyen tous secteurs confondus. Digital Wallonia. Baromètre 2018Indice-global-moyen-de-maturit%C3%A9-num%C3%A9rique-par-secteur-sur-lensemble-des-entreprises-ayant-un-si%C3%A8ge-social-en-Wallonie.pngTaux-de-pr%C3%A9sence-dun-site-web-par-secteur-au-sein-des-entreprises-wallonnes.pngCapture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2018-11-16-%C3%A0-16.45.45.pngPr%C3%A9sence-de-logiciels-m%C3%A9tiers-par-secteur-au-sein-des-entreprises-wallonnes-dans-leur-ensemble.png