Etude et analyse

Publié le 22 mars 2023

Programmes liés : DigitalEES

Les entreprises wallonnes sont très largement équipées en terminaux (96%) et connectées à Internet (99%). En outre, on enregistre des progrès remarquables pour des indicateurs clés : cloud computing, outils collaboratifs ou logiciels génériques. Les sites Web progressent de manière plus limitée. C'est au niveau des technologies avancées, à l'exception de l'IA et de l'IoT, et de la cybersécurité que des marges de progression importantes subsistent.

Le modèle de maturité numérique


Le modèle de maturité numérique des entreprises réalisé par l'AdN s’articule autour de 4 axes :

  1. Infrastructure. La présence des outils technologiques numériques et leur usage au sein des entreprises.
  2. Organisation. Le volet humain de la digitalisation sous l’angle de la conduite des projets numériques, de l’implication du management dans le changement ou encore de l’impact des technologies sur les formes de travail, les compétences et la formation du capital humain.
  3. Processus. L’intégration des technologies numériques pour réformer les processus de travail pour des entreprises agiles et productives en passant par la centralisation des données, la qualité du traitement de ces informations et la fluidité de la communication entre les parties prenantes de l’activité commerciale.
  4. Stratégies. L’importance croissante de l’intégration des usages des technologies numériques dans les stratégies commerciales, de l’innovation et environnementales des entreprises.
    Passons en revue chaque axe.

Infrastructure

Par infrastructure, on entend l’utilisation des nouvelles technologiques relatives aux terminaux fixes et mobiles (ordinateurs, tablettes et smartphone) mais également le cloud computing, la sous-traitance informatique, l’utilisation de logiciels de gestion (RH, travail collaboratif…), la connexion à Internet, la création de site web, la sécurité informatique ou encore la volonté de développer un numérique responsable.

Si l’on analyse item par item, les entreprises wallonnes ont nettement progressé sur l’axe infrastructure.

Aujourd’hui, 96% d’entre elles sont équipées de terminaux (ordinateurs fixes et/ou portables, tablettes et/ou des smartphones) et 99% sont connectées à Internet. Le taux d’entreprises wallonnes utilisatrices du Cloud Computing a progressé, également, passant de 45 à 54% en deux ans. C'est un indicateur remarquable de ce baromètre 2022.

Sur cet axe, l’économie sociale se démarque sur plusieurs points :

  • La création de site web avec 71% contre 48% en économique classique ;
  • L’utilisation d’outils collaboratifs 74% contre 63% en économie traditionnelle ;
  • L’utilisation des réseaux sociaux avec 68% contre 54% en économie marchande (Facebook, Instagram…).

Enfin, sur la sécurité informatique, l’AdN identifie aujourd’hui une série de pratiques susceptibles de renforcer la sécurité informatique des entreprises wallonnes. Cela est d’autant plus important car seules 18% des entreprises d’économie sociale, même si elles sont plus prudentes que les entreprises de l’économie classique, ont une politique sécurité informatique.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Marie-Pierre Van Dooren


Agence du Numérique