Etude et analyse

Publié le 22 mars 2023

Programmes liés : DigitalEES

La maturité numérique des entreprises d'économie sociale en quelques chiffres.

Les chiffres à retenir


L'Agence du Numérique a comparé les chiffres clés de l'économie sociale avec ceux de l'économie classique présentés entre parenthèses.

Perception et stratégie numérique

50% des patrons wallons de l’économie sociale contre 47% de l'économie classique sont des "convaincus du numérique" . Une évolution significative par rapport aux chiffres du baromètre 2020 qui relevait 35% de patrons wallons convaincus.

19% des entreprises en économie sociale contre 20% de l'économie classique ayant conduit des projets numériques ont formalisé une stratégie globale de transformation numérique. La taille de l’entreprise est un facteur déterminant, ce taux atteignant 64% pour les entreprises de 50 personnes et plus.

Exigences du client/bénéficiaire et développement de nouveaux produits et services aux clients/bénéficiaires sont les 2 principaux leviers en faveur de la digitalisation en économie sociale.

Axe 1. Infrastructure

99% des entreprises wallonnes toutes confondues sont connectées à Internet. 96% disposent d’au moins un terminal numérique.

Plusieurs indicateurs importants enregistrent des progrès remarquables dans le baromètre 2022, notamment avec l’usage du Cloud Computing, les logiciels collaboratifs ou de messagerie, l’utilisation des technologies avancées (l’IA, IoT…).

L’économie sociale se démarque, elle, en plusieurs points :

  • 71% (48%) disposent d’un site Internet ;
  • 74% (63%) utilisent des outils collaboratifs ;
  • 68% utilisent des logiciels génériques comme l’utilisation des réseaux sociaux.

A l’inverse, seules 18% des entreprises d’économie sociale sont assurées contre les conséquences néfastes d’un problème informatique ou d’une attaque.

Axe 2. Organisation

54% (47%) des entreprises d’économie sociale ont conduit au moins un projet de numérisation au cours des deux dernières années. Les trois parties prenantes le plus souvent impliquées sont les directeurs à 89% (80%), les responsables informatiques à 54% (47%) et les collaborateurs directement impactés à 32% (37%).

71% des entreprises d’économie sociale employant du personnel ont autorisé le télétravail en 2022. C’est un autre progrès remarquable.

A contrario, la formation au numérique est en recul avec 22% (-10) dans toutes les entreprises wallonnes, en ce compris l’économie sociale, employant du personnel qui déclarent avoir formé au moins un collaborateur dans ce domaine entre 2020 et 2022. C’est un point d’attention important.

Enfin, même si l’étude identifie un manque de méthode dans la gestion de leur projet numérique de manière générale, les EES sont proportionnellement plus nombreuses à associer des plans d’action à leur projet digital, puisque 43 % mettent en œuvre ces plans contre 30 % en économie classique.

Axe 3. Processus

En Wallonie, 92% des entreprises wallonnes ont réalisé la numérisation complète ou partielle d’un ou plusieurs processus métiers. 60% des entreprises toutes confondues effectuent au moins une déclaration obligatoire (ISOC, TVA, Dimona, …) par voie électronique.

Les CRM et ERP enregistrent des progrès très significatifs. D’autre part, 63% (73%) des entreprises d’économie sociale employant au moins 10 travailleurs ont désigné un DPO (Data Protection Officer), statistique légèrement inférieur à l’économie classique.

61% des EES ont formalisé une politique de gestion des données (46%).

68% (+10) (79% si 10 personnes et +) des entreprises envoient / reçoivent des factures au format électronique. Si cette progression est significative, elle doit être nuancée. En effet, la plupart de ces factures sont de simples fichiers (PDF…) attachés à un e-mail. Seulement 5% d’entreprises envoient des factures complètement digitalisées.

39% des entreprises toutes confondues en Wallonie qui achètent par voie électronique doivent ré-encoder manuellement ces achats dans leurs logiciels de gestion et de comptabilité. Enfin, les commandes en provenance des sites Web diminuent : 37% + 6% via des plateformes commerciales.

Axe 4. Stratégies

En économie sociale, 28 % des entreprises employant 10 travailleurs et plus, développent de nouveaux produits grâce au digital (19%). L’économie sociale semble utiliser le digital pour innover dans des proportions supérieures à l’économie classique.

S’agissant toujours des EES, 32% d’entre elles disposent d’un compte Google Business Profile qui améliore le référencement naturel de leur entreprise. 58% d’entre elles possèdent également au moins un profil sur les réseaux sociaux.

Enfin, le numérique durable a pour la première fois été abordé par l’AdN. 34% des entreprises wallonnes revendiquent une ou plusieurs démarches dans ce domaine. Les actions en faveur d’un numérique plus responsable sont plus prégnants en économie sociale qu’en économie classique : rationalisation des impressions papiers (70%), l’allongement de la durée de vie des terminaux (35%) et le choix d’équipements IT reconditionnés (33%).

Ce constat peut potentiellement s’expliquer par les valeurs que véhiculent l’économie sociale, une économie alternative qui encourage la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Par ailleurs, leur gouvernance moins orientée vers la maximisation des profits, leur permettent de prendre en compte des critères autres que les coûts financiers, dans leurs décisions d’achat et de consommation.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Marie-Pierre Van Dooren


Agence du Numérique