Réalisé par l'Agence du Numérique en collaboration avec différents acteurs de l'écosystème numérique de la Wallonie, cette étude dresse un portrait du secteur du numérique. Parmi les constats principaux : le secteur est en croissance significative et se tourne toujours plus vers l'innovation, notamment au travers de l'IA ou de l'IoT. Le point d'attention majeur reste la difficulté de recrutement de profils IT.
- Présentation du baromètre et principaux indicateurs
Les objectifs du baromètre du secteur du numérique de la Wallonie sont notamment les
suivants :
- Proposer un tableau de bord et une analyse de l’offre de produits et services des
entreprises du secteur, globalement et pour le sous-secteur spécifique des startups,
sur base de la taxonomie de la plateforme digitalwallonia.be - Proposer un tableau de bord et une analyse des acteurs de la recherche numérique.
- Evaluer l’évolution du secteur du numérique au travers d’une analyse des 500 plus
grandes entreprises du secteur en termes de chiffres d’affaires et de personnel
occupé.
Documents de référence :
Il doit également servir d’étude de référence pour permettre de mesurer
l’évolution du secteur du numérique dans le temps et de réaliser des comparaisons avec d’autres pays et régions.
Avec près 2.600 acteurs (entreprises, laboratoires et de centres de recherche, ...) cartographiés et organisés sur base de leurs produits et services, la plateforme digitalwallonia.be est la source principales de données pour ce baromètre, complétée par 2 enquêtes.
Les entreprises du secteur du numérique
Caractéristiques générales
Les entreprises du secteur du numérique se distinguent notamment par les caractéristiques suivantes :
- Plus de 60% des entreprises du secteur sont implantées dans les provinces du Brabant wallon et de Liège.
- Avec 13 collaborateurs en moyenne, la taille des entreprises du secteur du numérique est plus élevée que pour l’ensemble des entreprises wallonnes.
- Elles sont aussi plus jeunes. 22% d'entre elles ont moins de 5 ans.
En ce qui concerne les patrons, alors que 22% des entreprises wallonnes sont dirigées par des femmes, ce pourcentage chute à 10% pour les entreprises du secteur du numérique. Ce chiffre montre une fois encore que l'un des défis du secteur est d'augmenter la présence des femmes, non seulement au niveau de la direction des entreprises, mais plus globalement pour répondre à la demande de profils numériques.
62% des patrons du secteur disposent d'un diplôme de niveau universitaire, pour seulement 32% en moyenne pour toutes les entreprises wallonnes de tous secteurs confondus.
Offre de produits et services
Plus de la moitié des entreprises du secteur du numérique proposent une offre au moins dans le software et dans les services. Parmi les principaux secteurs cibles, on trouve la santé, l’industrie, la finance ou la construction.
20% des entreprises du secteur du numérique sont actives dans les technologies avancées, avec un focus sur l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA).
Ce pourcentage monte à 40% pour les startups et à 71% pour les acteurs de la recherche Intelligence artificielle, Internet des Objets, AR/VR ou robotique figurent parmi les priorités de la recherche numérique en Wallonie.
Deux tiers des entreprises du secteur du numérique réalisent des activités de recherche et développement.
Un secteur en croissance
Fin 2022, les 500 plus grandes entreprises du secteur du numérique représentaient 3,1% du PIB de la Wallonie. Ce chiffre a doublé depuis 2015. Cette croissance se traduit également au niveau de l’emploi avec près de 10.500 équivalents temps-plein, soit une augmentation de 3.000 postes depuis 2018.
Un enjeu critique : les compétences numériques
65% des entreprises du secteur du numérique envisagent de recruter des profils IT au cours des années à venir.
Mais près d’une entreprise sur 2 identifie la disponibilité de compétences et talents numériques comme le principal frein à leur croissance.
Acteurs de la recherche
Au moment des analyses pour ce baromètre, plus d'une centaine de laboratoires de recherche actifs dans le domaine du numérique étaient référencés sur digitalwallonia.be. Ces acteurs de la recherche numérique se répartissent comme suit :
- 76 unités de recherche dans les universités.
- 17 centres de recherche agréés.
- 9 unités et centres de recherche en haute écoles.
Les acteurs de la recherche sont en majorité implantés dans le Hainaut (38%) et dans le Brabant wallon (31%).
Offre de produits et services
Près de 3/4 des laboratoires de recherche proposent une offre dans l'advanced ICT. Parmi les principaux secteurs cibles, on trouve l’industrie, l'aéronautique, les transports, la culture et les médias, mais aussi le numérique lui-même.
Plus de 50% des acteurs de la recherche sont actifs sur l'IA, suivi de 35% sur l'IoT ainsi que la simulation et jumeau numériques.
Acteurs de développement économique
Selon la plateforme Digital Wallonia, la Wallonie dispose d’environ 40 acteurs dont le coeur de métier est de soutenir le numérique.
Leurs missions sont notamment dédiées à l'accompagnement, la sensibilisation, la promotion, la formation, le financement ou encore l'internationalisation. Ces acteurs se concentrent dans la province du Hainaut (38%) et de Liège (34%).