Etude et analyse

Publié le 5 février 2024

Télécharger cette étude

Une centaine de laboratoires de recherche sont cartographiés sur Digital Wallonia en collaboration avec le Réseau Lieu, Wal-Tech et SynHera : unités de recherche des universités et hautes écoles, et recherche agréés. 71% de ces acteurs se spécialisent dans les ICT Advanced, ce qui montre le dynamisme du secteur.

Domaines de recherche numérique


Les acteurs de la recherche numérique sont cartographiés et structurés selon la même taxonomie de produits et services que les entreprises.

Baromètre Secteur du Numérique 2023. Domaines d'activité de la recherche numérique (AdN pour Digital Wallonia)

Trois acteurs de la recherche sur quatre développent actuellement des projets de recherche dans une des onze technologies numériques avancées. C’est un indicateur intéressant des perspectives d’évolution de l’offre numérique wallonne.

Un acteur sur deux est actifs dans des projets de recherche qui intègrent l’intelligence artificielle et le traitement de données. On peut y ajouter près de 40% qui se spécialisent dans le développement de logiciels et plus de 30% travaillant sur l’internet des objets, les jumeaux et la simulation numériques.

Si la majorité des projets de recherche concerne le développement de prototypes ou démonstrateurs susceptibles d’être utilisés de manière générique dans divers secteurs., d'autres sont plus spécifiques et s’adressent exclusivement à des secteurs précis, par exemple :

  • Industrie manufacturière.
  • Numérique et télécommunications.
  • Aéronautique et aérospatial.
  • Transports et logistique.
  • Industries créatives, culturelles et médias.

Partenariats technologiques


97% des acteurs de la recherche développent au moins un projet en collaboration avec au moins un partenaire, principalement au niveau des universités.

Par ailleurs, la moitié des acteurs de la recherche développe des projets avec de très petites, petites et moyennes entreprises. Ces collaborations se déclinent sous la forme de partenariats technologiques.

39% des acteurs de la recherche numérique participent à des missions internationales et 72% ont des partenariats technologiques avec des acteurs étrangers.

Implication dans la S3


Le Gouvernement wallon a approuvé en février 2021 la nouvelle stratégie de spécialisation intelligente (S3) pour 2021-2027. Cette stratégie s’articule autour de 5 domaines d’innovation stratégique (DIS) et 19 Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS).

Les IIS regroupent des entreprises, des universités, des CRAs, des hautes écoles, des unités de recherche, des acteurs d’innovation, des réseaux wallons, mais aussi des acteurs de développement économique. De par leurs projets ou missions, l’ensemble de ces acteurs contribuent à réaliser les objectifs d’un ou plusieurs DIS.

En ce qui concerne les acteurs de la recherche numérique, 75% développent des projets de recherche qui contribuent à au moins un des cinq domaines d’innovation stratégique (DIS). Leur implication dans différentes IIS démontre bien que le numérique se positionne comme un levier transversal visant à renforcer l’innovation et la R&.

Pour en savoir plus