Actualité

Publié le 26 avril 2021

Avec l’annonce en mars 2021 d’une levée de fonds de 2,5 millions d’euros et le développement de nouveaux partenariats, BeCode devient la première scale-up d’éducation aux nouvelles technologies de Belgique. Egalement soutenue par Digital Wallonia, BeCode poursuit ainsi son travail au bénéfice des personnes à la recherche d’un d’emploi et des entreprises à la recherche de talents.

En avril 2017, BeCode, centre de formation aux nouvelles technologies de nouvelle génération, ouvrait ses portes en Belgique. L’idée ? Proposer à des personnes en marge du marché de l’emploi d’acquérir les compétences humaines et techniques leur permettant d’accéder à un emploi durable dans un secteur d’avenir : les TIC.

Depuis lors, la petite entreprise a bien grandi, s’étendant dans un premier temps en Wallonie, à Charleroi et à Liège, avant de rendre ses formations disponibles à Anvers et Gand. Gagnant en réputation, le portefeuille de partenaires de BeCode a lui aussi grandi, avec de prestigieux noms tels qu’Orange, Telenet, Accenture, Alstom ou encore Odoo à bord. L’offre en formations s’est également étayée. A la formule de base en développement web sont venues s’ajouter les formations en intelligence artificielle et à la cybersécurité, destinées à un public avancé, ainsi qu’un nouveau parcours destiné aux femmes, une exclusivité wallonne.

Une levée de fond pour accélérer l'impact sociétal


En mars 2021, c’est une nouvelle étape majeure que BeCode a franchie, en sécurisant des fonds de roulement de 2.5 millions d’euros dans le cadre d’un nouveau partenariat public-privé avec la SFPI (investisseur public) ainsi que PhiTrust, Impact Capital, Change et Trividend. Ce financement permettra à BeCode de continuer à se développer, d'agrandir son équipe, actuellement forte de 50 personnes réparties entre les campus d'Anvers, de Bruxelles, de Charleroi, de Gand et de Liège, et d'augmenter sensiblement le nombre de vies impactées par le projet.

En effet, la formule marche, tant au niveau des chiffres qu'au niveau humain. Si BeCode a pu se lancer aussi rapidement et devenir une référence dans le domaine de l’apprentissage permanent en Wallonie, c’est grâce à son partenariat privilégié avec le Gouvernement Wallon, désireux de permettre à un maximum de personnes de (re)trouver le chemin de l’emploi, avec Le Forem, qui s’est réjoui de voir son éventail de formations s’élargir, et avec de nombreuses entreprises du secteur, qu’il s’agisse de petites PME wallonnes ou de grandes entreprises bien établies. Citons par exemple The Maul et AerospaceLab à Charleroi, ainsi que Gambit et Odoo à Liège.

Depuis le lancement de sa première classe wallonne, BeCode a formé près de 500 chercheurs d’emploi wallons, la vaste majorité d’entre complétant leur formation par un stage en entreprise dans un objectif de mise à l’emploi dans les 6 mois. Parmi ces personnes 25% étaient des femmes, un chiffre que BeCode souhaite voir augmenter en s’attaquant encore un peu plus aux préjugés persistants sur les métiers de l’informatique.

Les initiatives en Wallonie


La diversité dans le secteur des TIC est d’ailleurs la direction que BeCode souhaite confirmer avec le lancement en Wallonie du Hackeuses Club, une initiative en collaboration avec Accenture, Telenet, Orange, SD Works, Digital Wallonia, Le Forem et La Wallonie. Destiné exclusivement aux femmes, ce parcours d’orientation a pour but de proposer un cadre convivial et bienveillant leur permettant d’établir un premier contact avec les métiers du numérique, d’identifier leurs affinités et ainsi de donner le départ d’une carrière dans un secteur porteur d’emploi pérenne.

En effet, la crainte de ne pas être la bienvenue est souvent un frein pour les femmes souhaitant se former dans le domaine. “J’ai toujours été intéressée par l’informatique, mais quand j’étais à l’école, on m’a dit que l’IT, ça n’était pas pour les femmes, que c’était un secteur pour les hommes.” confie Aline, apprenante en développement web chez BeCode Charleroi. “J’ai donc abandonné mon projet, mais aujourd’hui, j’ai décidé de prendre ma vie en main et de devenir développeuse web.” Un projet que BeCode est ravi de soutenir.

Ainsi, en jetant des ponts entre chercheurs d’emploi et entreprises, BeCode veut contribuer à une société plus inclusive et ouverte à tout un chacun, quelle que soit son origine, son genre ou son niveau d’études. Cette année, en parallèle de l’initiative hackeuses, BeCode propose également aux entreprises de requalifier leur personnel existant avec des formations aux dernières technologies, ce qui leur permet de mettre à profit cette période toute particulière pour elles et de prendre le train du numérique.

Pour toute information concernant les formations Becode pour les demandeurs d’emploi et les solutions pour les entreprises, rendez-vous sur : www.becode.org.

À propos de l'auteur.

Pascal Balancier


Agence du Numérique