Article

Publié le 30 juillet 2019

Depuis 2015, Digital Wallonia incarne l’ambition numérique de la de la Wallonie. L’Agence du Numérique vous propose un bilan complet de Digital Wallonia pour la période 2015-2018 et pour les premières actions 2019, ainsi qu’une mise en perspective de la vision 2019-2024 de Digital Wallonia.

Document complet à télécharger

Digital Wallonia. We are transforming Wallonia


Le 10 décembre 2015, le Gouvernement Wallon a adopté Digital Wallonia comme stratégie numérique visant à “booster” l’économie numérique wallonne, par le développement du secteur du numérique et l’accélération de l’intégration du numérique dans les entreprises. Le but était également de développer une culture numérique auprès des citoyens et plus spécifiquement, des jeunes Wallons en formation.

De 2015-2018 …

La stratégie Digital Wallonia 2015-2018 a inscrit la Wallonie dans la dynamique d’un territoire saisissant les opportunités de la transformation numérique. Son acquis majeur est d’incarner l’ambition numérique de la Wallonie, au travers d’actions mises en œuvre dans la cadre de la stratégie, de ses objectifs et de ses mesures prioritaires.

La marque Digital wallonia a été créée en vue de devenir le pavillon de la Wallonie numérique, portée par l’ensemble de ses partenaires sur les plans national et international.

La stratégie a aussi permis d’initier un travail de structuration et de rationalisation des initiatives et des acteurs qui les portent au sein du paysage numérique wallon.

… à 2019-2024

Compte tenu de l’impact et de l’importance stratégique du numérique pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a décidé de de poursuivre la dynamique Digital Wallonia et d’y intégrer les nouveaux enjeux technologiques, économiques et sociétaux issus des travaux de l'Université d'été 2018 des Digital Wallonia Champions. 

Il a validé le 6 décembre 2018 un cadre définissant les orientations pour la Wallonie afin de saisir les opportunités socio-économiques de la transformation numérique pour la période 2019-2024.

Digital Wallonia 2019-2024 reste articulée autour de cinq thèmes majeurs et structurants :

  1. secteur du numérique,
  2. économie numérique,
  3. administration numérique,
  4. territoire numérique,
  5. compétences numériques.

Elle continue également à s’appuyer fortement sur le déploiement de la marque fédératrice “Digital Wallonia” et le développement de sa plateforme de services en ligne.

https://vimeo.com/344586144

Projets thématiques de Digital Wallonia


Une vingtaine de projets majeurs ont été lancés dans le cadre des 5 thèmes structurants de la stratégie numérique. Ces projets ont été déclinés en actions opérationnelles mises en oeuvre par l’AdN et un large réseau de partenaires.