Le "Bootcamp ChiMérique", clôturé en novembre 2023 après trois semaines en mode hackathon chez Greenwin, a permis de proposer des solutions rapides et concrètes aux besoins numériques de deux PME du secteur plastique, Varina et Plastique Mertens. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Le programme "ChiMérique" (pour chimie+numérique) a été lancé par les partenaires Greenwin, Essenscia, INFOPOLE, Plastiwin, CETIC, SIRRIS et le CERTECH, dans l’objectif de faciliter la transition numérique dans les entreprises wallonnes.
Le BootCamp ChiMérique
Dans le cadre de ce programme, le "BootCamp ChiMérique" s'est clôturé début novembre chez Greenwin à Gosselies. Trois semaines en mode "hackaton" pour fournir une première réponses aux besoins numériques de deux entreprises du secteur plastique : Varina (Antoing) spécialisée en injection de pièces en plastique, et Plastique Mertens (Thimister-Clermont) experte dans la conception, la fabrication, l’installation et la production (de moyennes séries) de tous types de pièces sur mesure en matière plastique.
Ces entreprises, aux profils différents, avaient des besoins bien identifiés dans une première phase de diagnostic (grâce à l’outil Digiscore de Digital Wallonia) allant de la conception précise d’un cahier spécial des charges à la finalisation d’une norme ISO, et souhaitant progresser dans le domaine du suivi de la qualité de leurs produits.
"Le digital ce n’est pas de la magie" souligne Thierry Cartage, coordinateur du projet ChiMérique pour Plastiwin. L’objectif est, en un très court temps, de délivrer des prototypes pour répondre de manière très concrète aux problématiques exposées. Les participants au BootCamp au nombre de 10, apprenants "business analysts" en formation chez Technobel (centre de compétences du Forem basé à Ciney), ont pu déployer leurs talents pour répondre aux enjeux de ces deux PME wallonnes.
Les deux entreprises ont salué la très bonne compréhension des besoins en amont et le respect de leurs consignes et de leurs contraintes. Un travail qui a mené à une prise de conscience de l’équipe et a apporté une vision plus claire des prochaines actions à réaliser et du séquençage.
"Très honnêtement j’ai déjà eu des mauvaises expériences où j’ai perdu mon temps ! Ici j'ai eu en face de moi une équipe motivée, à l'écoute des besoins concrets expliqués, qui en 3 semaines, 1 visite de site et 2 rendez-vous intermédiaires m'a fourni une maquette de solution intégrée à mon environnement de travail. Je suis très satisfait des résultats et de vos feedbacks qui vont me permettre d'avancer. Je vous remercie." a commenté Gonzague Ervyn (Managing director de Varina) lors de la séance de restitution des résultats.
"Délivrer ce n’est pas facile, mais c’est la clé ! Des consultants qu’on paie cher et qui ne délivrent pas, il y en a plein. Vous avez réussi en un laps de temps très court à délivrer du contenu, mes équipes ont même déjà des pistes pour implémenter de nouveaux éléments en interne : c’est une bonne expérience !" confie Benoit Pitance, CEO de Mertens Plastique.
L’expérience se prolonge grâce à un accompagnement des entreprises prodigué par Plastiwin et Greenwin vers des programmes Digital Wallonia pour poursuivre le développement des solutions, comme un tremplin IA, ou le dispositif des chèques entreprises "maturité numérique". “Et le programme ChiMérique devrait connaître une seconde édition en 2024” commente Julie Brughmans, responsable de la transition numérique chez Greenwin.
Last but not least, d’un point de vue formatif "l’expérience est tout autant valorisante" selon le coach Thomas d’Hollander (xfive), et les apprenants de chez Technobel de confier :
- "Le BootCamp ChiMérique nous a permis de mettre en pratique nos connaissances et de concrétiser 7 mois de formation. C’est inspirant de voir des industriels qui se donnent des challenges et que nos équipes ont pu jouer un rôle sur ces étapes" Tarik.
- "J’ai enfin compris que des besoins pouvaient être compris de façon simple en outils exploitables qui ne nécessitent pas de code. Très pragmatique, très terre à terre, concret !" Loic.
Plus d'infos et contacts
En savoir plus sur les actions ChiMérique du programme Industrie du Futur.
N’attendez pas et prenez contact :
- Julie BRUGHMANS – Chargée de la transition numérique et de la coordination du projet ChiMérique chez GreenWin - julie.brughmans@greenwin.be, +32 (0)479 87 06 49.
- Thierry CARTAGE – Coordinateur du projet ChiMérique pour Plastiwin - thierry.cartage@plastiwin.be, +32 (0)475 55 11 82.