Le bootcamp ChiMérique 2024 s’est achevé le 6 novembre 2024 après quatre semaines intensives de travail collaboratif en mode Agile. Ce deuxième bootcamp, organisé dans le cadre du programme ChiMérique, a permis d’accompagner deux entreprises wallonnes dans leurs besoins de transformation numérique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Porté par des acteurs de l’innovation comme GreenWin, Essenscia, INFOPOLE Cluster TIC, Plastiwin, CETIC, et CERTECH, le projet ChiMérique poursuit son engagement pour une industrie plus numérique et plus efficace en Wallonie.
En 4 semaines, du problème à la solution
Pour répondre aux problématiques de ces entreprises, 10 apprenants "business analysts" en formation chez Technobel (centre de compétences du Forem basé à Ciney), ont testé leur connaissance technique et leur compétences sur "le terrain".
Cette édition a rassemblé deux entreprises du secteur de la production industrielle avec des besoins spécifiques : SOL SpA Feluy, spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels et médicaux, et Ecomi, fabricant de moules pour l’injection plastique.
Ces entreprises ont fait l’objet d’une analyse approfondie, après un diagnostic comprenant l’outil Digiscore entre autres, pour cibler les défis spécifiques qu’elles rencontrent au quotidien.
SOL SPA Feluy
L'entreprise souhaitait digitaliser les tournées d'inspection faites par les opérateurs. La solution développée est une application mobile intuitive capable d'encoder des données de production et pouvant fonctionner en mode hors-ligne dans un environnement industriel. Elle permet réduire les erreurs d'encodage, la charge de travail des opérateurs, de diminuer le papier et de suivre l'historique des relevés. La solution nécessitant très peu de programmation (approche Low Code) elle pourra être modifiée facilement pour les équipes du site.
Ecomi
Ecomi, de son côté, visait la digitalisation de son processus d’enregistrement de données opératoires, encore réalisé manuellement (temps passé par les opérateurs sur les différentes étapes de fabrication).
L’objectif était de simplifier la collecte, l’analyse et le suivi des données à travers une solution intégrant leurs bases de données Access existantes et facilitant les échanges d’information en temps réel.
Analyse et choix des solutions numériques
Accompagnés par leurs encadrants, les coaches B-Storm et l'expert, Thierry Cartage de GreenWin, les stagiaires ont, en quatre sprints et une visite sur site, dû définir et préciser le cahier des charges de l’entreprise, modéliser les processus business, analyser les possibilités et offres de solutions logicielles existantes sur le marché afin de définir celle qui permette à l’entreprise de résoudre sa problématique.
Pour SOL SPA Feluy
Régis Nusbaumer, plant manager chez SOL SPA Feluy, s’est montré satisfait des résultats obtenus : "La facilité d'utilisation de l'application dépasse nos attentes. Le gain de temps et la précision des données collectées sont appréciables, ce qui nous permettra à l'avenir de dégager des tendances sur base des données encodées ce qui n'était pas possible aujourd'hui.".
Pour Ecomi
L’équipe a proposé une solution intégrée dans l’écosystème Microsoft permettant de centraliser les données et de les synchroniser automatiquement avec Access via Excel. "L’équipe a réussi à très bien cerner la problématique, comprendre le fonctionnement de notre outil de base et apporter une solution "simple et efficace" pour les utilisateurs. C’est une belle étape pour Ecomi dans notre voyage vers la digitalisation et l’efficience globale.” a commenté Kevin Meessen, CEO d’Ecomi.
Retours d’expérience. Apprentissage et méthodologie en mode sprint
Pour les apprenants de Technobel, le BootCamp ChiMérique a été une expérience marquante. Le travail en mode sprint, structuré autour de tâches bien définies et de retours réguliers avec les clients, leur a permis de développer des compétences concrètes en agilité et en gestion de projet. La méthode Agilea a non seulement facilité la transparence et la communication, mais a également permis de relever rapidement les défis et ajuster les solutions en fonction des retours des entreprises partenaires.
Cette approche a permis aux apprenants de se confronter à des situations concrètes, leur apportant ainsi une expérience de terrain inestimable pour la suite de leur parcours professionnel. Grégoire, apprenant, confirme : " Les sprints permettent de travailler rapidement sur les blocages mis en avant lors de chaque réunion. Pour une première expérience avec un vrai projet sur lequel nous avions la main, cela permet de voir différentes façons de travailler et riche d’apprentissages pour d’autres cas de figure à venir. "
Un programme axé sur les solutions concrètes et accessibles
Au stade de Proof of Concept, ces démonstrations permettent à l’entreprise de constater que le numérique peut répondre à leur enjeu et améliorer considérablement leur quotidien.
Elles continueront de bénéficier d’un accompagnement de ChiMérique pour le déploiement des solutions développées, notamment par le biais de dispositifs de soutien comme les chèques-entreprises "maturité numérique" de Digital Wallonia. Cet accompagnement permettra d’intégrer pleinement les solutions dans leurs opérations et d’envisager de nouvelles étapes de transformation numérique dans le but d’optimiser les opérations.
En conclusion, une expérience non seulement formatrice pour les apprenants, mais aussi très valorisante pour les entreprises, qui bénéficient de solutions créatives, économiques et adaptées à leurs besoins. Une deuxième édition où entreprises et apprenants ressortent inspirés.
Pour en savoir plus sur les prochaines activités ChiMérique, n’hésitez pas à contacter :
- Julie Brughmans – responsable transition numérique - 0479 87 06 49.
- Thierry Cartage – expert transition numérique - 0475 55 11 82.