Nous avons tous déjà reçu un SMS, un message Facebook ou un coup de téléphone suspect. Les arnaques digitales en tous genres foisonnent en Belgique et peuvent rapidement virer au cauchemar pour des citoyens trop peu armés contre la cybercriminalité. Alors, comment ne pas tomber dans le piège de ces tentatives d’escroquerie ? La réponse est apportée par la campagne Cyberwal by Digital Wallonia, qui met en garde les citoyens contre ces pratiques de "social engineering".
Le phishing attire trop de Belges dans ses filets
Le phishing continue à faire bonne recette en Belgique. Par le biais de textos WhatsApp, d’e-mails ou de logos très convaincants, les maestros de l’hameçonnage attrapent dans leurs filets entre 10% et 25% de leurs cibles. En 2023 en Belgique, ce sont 40 millions d’euros qui ont été extorqués par cette pratique (Febelfin).
Safeonweb révèle également qu’au cours de l'année 2023, 10 millions de messages ont été traités via l’adresse suspect@safeonweb.be mise à disposition du citoyen. En 2022, le chiffre était de 6 millions. Il y a donc eu une augmentation de 4 millions du nombre de messages traité, soit +67%, en 1 an. Une progression encourageante, mais qui demande davantage d’efforts, quand nous savons que la cybersécurité demeure dans le top 10 des thématiques majeures menaçant la Belgique (d’un point de vue sociétal, environnemental, financier et humain).
Une campagne qui arme le citoyen contre la cybercriminalité
Lancée en 2023 à l’initiative d'Agence du Numérique, la campagne Cyberwal by Digital Wallonia invitait les citoyens à redoubler de scepticisme pour protéger leur vie numérique et leurs informations personnelles.
Concrètement, que faire lorsqu’un message entrant porte, par exemple, les logos bien connus d’ING, de Proximus, du TEC ou encore de Febelfin ?
Le programme Cyberwal by Digital Wallonia s’est associé à ces enseignes pour inciter le public à être attentif aux détails et se montrer plus malin que les cyber-arnaqueurs. En détournant les logos bien connus de ces entreprises, cette campagne interpellait le grand public sur les dangers d’un clic trop rapide ou d’un SMS frauduleux.
"Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel que les citoyens soient conscients des dangers posés par les attaques d'ingénierie sociale et qu'ils prennent des mesures proactives pour se protéger. Au travers de cette campagne, nous souhaitons les armer contre les escroqueries en ligne, afin qu’ils adoptent les bons réflexes et se montrent plus vigilants et plus malins que les arnaqueurs", explique Jeremy Grandclaudon, responsable du programme Cyberwal by Digital Wallonia à l’Agence du Numérique.
En novembre 2024, une nouvelle vague de la campagne a été lancée. La première vague de la campagne ayant remporté un franc succès, un nouveau partenaire s'est joint à l'initiative : la SNCB.
6 bonnes pratiques pour éviter les cyberattaques
- Restez informé. Consultez régulièrement les sites web safeonweb.be et digitalwallonia.be/cyber pour rester informé des dernières tactiques d'ingénierie sociale telles que le phishing, le prétexte et l’appât, avec des exemples réels à l’appui.
- Vérifiez l’identité de votre interlocuteur. Soyez toujours sceptique à l'égard des e-mails, des appels téléphoniques ou des messages non sollicités demandant des informations personnelles ou financières. Vérifiez l'identité de l'expéditeur ou de l'appelant de manière indépendante, en particulier si la demande semble urgente ou inhabituelle.
- Vérifiez les URL. Avant de cliquer sur des liens dans les e-mails ou les messages, passez votre curseur sur l’URL (qui commence par http:// et se situe dans la barre du haut de votre écran). Assurez-vous qu’elle correspond au domaine ou au site web attendu et qu’elle ne contienne ni fautes de frappe, ni caractères suspects.
- Utilisez des mots de passe forts. Créez des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte en ligne.
- Faites des mises à jour régulières. Assurez-vous que votre système d'exploitation, votre logiciel antivirus et vos applications sont bien à jour
- Envoyez tout message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be avant de le supprimer. Au travail, suivez les procédures mises en vigueur par votre employeur pour le phishing.
Le programme Cyberwal by Digital Wallonia
Cyberwal by Digital Wallonia incarne l'ambition de la Wallonie en matière de cybersécurité. Il fédère les acteurs wallons de la cybersécurité, dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation.
Souveraineté numérique du territoire, protection des citoyens et des entreprises, recherche et formation, développement d'outils et services stratégiques, le programme Cyberwal by Digital Wallonia a pour objectif de rencontrer 4 enjeux majeurs pour la cybersécurité en Wallonie et de s'inscrire dans les dynamiques belge et européenne.
Plus d’infos sur digitalwallonia.be/cyber