Jardiner sans se fatiguer. C’est le concept du robot potager Farmbot. La Wallonie proposera bientôt sa version. A découvrir en primeur lors de la Foire de Libramont.
Le Smart Farming met à disposition des outils numériques pour répondre aux enjeux du secteur, notamment pour produire mieux avec moins. Parmi ceux-ci, le robot potager "Farmbot" : une machine capable de gérer un potager bio de façon totalement autonome, y compris en milieu urbain.
Cérès, le robot potager wallon
Le prototype a fait l’objet du travail de fin d’année des élèves de deuxième année du cursus de la section d’électromécanique de la Haute Ecole Hénallux d’Arlon début juin.
Imaginé aux États-Unis, Farmbot est au départ un projet open source. L’idée séduit Laurent et Gérald Tonglet, Digital Wallonia Champion, à la tête de l’entreprise [profiles type="single" slug="agronova" display="link"]Agronova[/profiles] spécialisée dans l’importation d’équipement agricole de pointe. Ils s’associent au [profiles type="single" slug="haute-ecole-de-namur-liege-luxembourg-fors-tic" display="link"]centre Recherche et Développement FoRS de l’Hénallux[/profiles] pour développer un prototype prêt à l’emploi en vue de le commercialiser. 7 professeurs et 21 étudiants en électromécanique ont participé à ce projet innovant 100% wallon.
Baptisé Cérès, le robot sera exposé, en avant-première, sur notre Espace Smart Farming Digital Wallonia à la Foire de Libramont.
Cérès, le robot potager durable
https://www.youtube.com/watch?v=6OhrdFChTWc
Installé sur rails, Cérès prend en charge toute la production et l’entretien d’un petit potager de la plantation des graines jusqu’à la récolte. En parfaite autonomie, sa tête articulée change d’outil en fonction des besoins de chaque plante afin d’optimiser le rendement. Il se charge de planter la quantité de graines nécessaires au bon endroit, d’arroser selon le taux d’humidité du sol détecté et de traiter les mauvaises herbes repérées par sa caméra. Le potager est organisé et géré par un simple glisser-déposer depuis un ordinateur ou un smartphone.
Cérès se gère depuis une application web inédite basée sur les principes de la permaculture.
Cérès est conçu pour un maraîchage durable. Le logiciel de gestion mis au point par Agronova et l’Hénallux est basé sur les principes de la permaculture visant, entre autres, l’optimisation de l’espace dans le respect des caractéristiques de chaque plante en réduisant l’apport en eau et en intrants. Autonome en énergie, il est alimenté par des panneaux solaires et récupère l’eau de pluie qui est utilisée selon les besoins détectés de chaque plante. Le désherbage est opéré par enfouissement des mauvaises herbes enrichissant au passage le sol.
Cérès, le robot potager aux possibilités multiples
De format modulable en fonction des besoins de son acquéreur, Cérès s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Le robot potager est, bien sûr, un outil intéressant pour les maraîchers et l’agro-industrie. Il est aussi particulièrement adapté au concept de la ville intelligente où des surfaces inexploitées permettent d'accueillir des fermes urbaines.
Les autres secteurs devraient aussi s’y intéresser. Parmi ceux-ci, les laboratoires du secteur pharmaceutique et de la recherche ou de la restauration, de plus en plus de chefs cultivant leurs propres légumes.