Article

Publié le 15 novembre 2023

Les partenaires du programme ChiMérique présentent les premiers résultats de la cartographie des besoins et offres numériques dans la filière chimie, caoutchouc, plastique. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.

Un toolkit pour inspirer


Cette boîte à outil a pour but d'inspirer et d'aider les entreprises de la filière chimie, caoutchouc, plastique dans leur transition numérique.

Fruit d'une collaboration entre le Pôle de Compétitivité GreenWin, le Cluster PlastiWin et l'INFOPOLE Cluster TIC, cette double cartographie a pour objectif de rapprocher les besoins principaux identifiés au sein des entreprises industrielles de la filière chimie, caoutchouc, plastique aux solutions numériques développées par des acteurs de proximité basés en Wallonie.

L'ensemble des partenaires du programme ont par ailleurs contribué à constituer une bibliothèque de cas d'usage inspirants. 

Méthodologie et résultats


La première étape de ce travail d'analyse a été de comprendre, d'identifier et d'analyser les besoins principaux, bottelnecks,etc rencontrés par les industriels de la filière. Pour ce faire, le Pôle GreenWin (chimie) et le cluster PlastiWin (plastique) sont allés à la rencontre des entreprises de leurs écosystèmes afin de réaliser des "pré-diagnostics" de maturité numérique basés sur le DigiScore de Digital Wallonia.

Pré-diagnostics et besoins identifiés

Déjà plus de 25 pré-diagnostics ont été réalisés et ont permis de définir une "heatmap" des besoins principalement rencontrés par les entreprises dans leurs "business capabilities".

9 besoins principaux ont été identifiés pour réaliser le premier Radar des solutions ChiMérique 2023.

ChiMérique - cartographie des besoins de digitalisation (exprimés en % des Business capabilities )ChiMerique - Cartographie des besoins en digitalisation (en% des besoins exprimés)

Logigramme & Radar des solutions numériques

Dans un second temps, l'INFOPOLE Cluster Tic a identifié les acteurs numériques de son écosystème disposant de références clients et cas d'usage dans la filière pour compléter la cartographie Digital Wallonia des acteurs numériques flagué "Marché (para)chimie".
 
Au total 41 acteurs numériques (entreprises, centres de recherche, unités de recherche universitaires) se retrouvent actuellement sur cette cartographie évolutive.
 
L'INFOPOLE, GreenWin et Plastiwin se sont ensuite appuyés sur la taxonomie Digital Wallonia des produits et services numériques pour réaliser un logigramme mettant en parallèle les besoins exprimés en business capabilities et les technologies numériques pouvant y répondre.
 
Ce logigramme est disponible actuellement en version bêta et permet déjà d'identifier les acteurs numériques wallons disposant de compétences nécessaires pour répondre aux besoins exprimés.

Focus sur les 9 besoins identifiés

Constatant que certains termes étaient trop "généralistes" et pouvaient regrouper plusieurs solutions bien différentes (ex: "Logiciels de gestion" regroupant les ERP, CRM, MES, WMS,...), les partenaires ont décidé de réaliser une analyse plus poussée des solutions en se concentrant sur les 9 besoins prioritaires identifiés.
 
Cette première analyse a permis de générer le Radar des solutions ChiMérique 2023

ChiMerique - Radar des solutions - 2023

Des cas d'usage inspirants

Dans le cadre de son analyse des solutions numériques appliquées aux filières chimie, caoutchouc, plastique, l'INFOPOLE a réalisé une série de capsules vidéo "ChiMérique Explore" présentant des cas d'usage et success stories inspirants d'acteurs de la filière et de leur binôme numérique pour:

Perspectives


Suite à ce premier travail d'analyse et des constats réalisés, les partenaires du programme ChiMérique souhaitent aller encore plus loin dans l'accompagnement des entreprises de la filière et la valorisation des résultats, cas d'usage et solutions identifiées au travers d'une seconde édition du programme planifiée pour 2024-2025.

Plusieurs pistes sont sur la table et doivent être validées dans les prochaines semaines comme :

  • Le suivi individualisé des pré-diagnostics et l'accompagnement dans la définition de cahiers des charges.
  • L'identification et la guidance vers les dispositifs d'aides de la région et européennes et la mise en relation vers les fournisseurs de solutions numériques.
  • L'accompagnement dans l'implémentation de technologies numériques pour développer une symbiose industrielle sur une Zone d'Activité Économique.
  • La mise en place d'un site web dédié au programme ChiMérique présentant les cas d'usage, success stories d'entreprises de la filière, cartographie et radars des solutions numériques,etc.
  • l'organisation des événements ChiMérique Day rassemblant les communautés chimie, caoutchouc, plastique et numérique autour de conférences et retours d'expériences inspirants, d'espaces de démonstration, etc.

Passer à l'action


Si vous aussi vous voulez passer à l'action et être guidé dans votre transition numérique, contactez l'équipe ChiMérique.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.