82% (+1 point) des Wallons ont utilisé Internet au moins une fois au cours de l’année. Les principaux usages d’Internet s’intensifient et concernent d’abord la communication (e-mail, messageries, réseaux sociaux), la géolocalisation et les opérations bancaires. Facebook reste le réseau social le plus populaire.
Les principaux usages d’Internet évoluent peu mais s’intensifient. Ils sont avant tout centrés sur la communication (courrier électronique, messageries, réseaux sociaux), la géolocalisation et les opérations bancaires.
82% (+1 point) des Wallons ont utilisé Internet au moins une fois au cours de l’année. Parmi les wallons qui n’y ont pas eu recours (18%), 3% disposent pourtant d’une connexion.
Le taux d’utilisation d’Internet par les Wallons évolue peu depuis 2010 en augmentant d’un ou deux points chaque année. De même, le taux d’internautes surfant quotidiennement progresse seulement de deux points par rapport à 2014 pour atteindre 73%.
Usages d’Internet
Le courrier électronique reste l’application la plus utilisée par les internautes wallons.
Peu importe l’équipement utilisé, les usages les plus courants sont par ordre décroissant : la communication (courrier électronique, réseaux sociaux, etc.), la géolocalisation (itinéraires, plans, etc.) et les opérations bancaires.
Le top 5 des applications consommées via Internet n’a pas varié depuis 2012 si ce n’est au niveau de l’ordre des applications dans le classement.
Usages d’Internet
Mobile
Web
Mobile & Web
Total
Courrier électronique
3%
28%
40%
71%
Cartographie, géolocalisation, GPS
7%
26%
26%
59%
Réseaux sociaux
3%
16%
37%
56%
Banque en ligne
6%
26%
22%
54%
Messageries instantanées
6%
19%
29%
54%
Suivi de l’actualité
4%
30%
15%
49%
Vidéos, TV, etc.
8%
17%
19%
44%
Radio ou musique
7%
15%
14%
37%
Messageries audio-vidéo
8%
12%
12%
32%
Jeux
12%
8%
11%
31%
Principaux usages d’Internet par les citoyens wallons quel que soit le terminal utilisé
Parmi les autres usages d’Internet des Wallons, on notera également que :
- 58% recherchent de l’information sur les loisirs et la culture.
- 36% réservent des voyages,
- 16% participent à des groupes ou des forums,
- 8% recherchent un emploi en déposant leur CV sur certains ou encore,
- 8% suivent des cours en ligne.
Moins répandue, l’utilisation de services SaaS (Software as a Service) via le Cloud Computing progresse toutefois de manière significative :
- Espace de stockage (Dropbox, …) : 29% (+8 points) des internautes (23% des citoyens),
- Services de bureautique (Office 365, …) : 22% (+2) des internautes (18% des citoyens),
- Agenda (Google Agenda, …) : 20% (+7) des internautes (16% des citoyens).
Usages des réseaux sociaux
L’usage des réseaux sociaux par les citoyens wallons ne cesse de progresser pour atteindre désormais 56% (+9 points). 19% sont actifs sur au moins deux réseaux sociaux.
[caption id="attachment_232560" align="alignnone" width="1024"] Réseaux sociaux utilisés par les citoyens wallons[/caption]
Facebook toujours plus populaire
Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus fréquentés par les citoyens wallons.
Facebook est le plus populaire. Son nombre d’utilisateurs a progressé de 7 points et seuls 2% des Wallons actifs sur les réseaux sociaux n’ont pas de profil Facebook.
Facteurs d’influence sur l’usage des réseaux sociaux
Les facteurs d’influence sur l’usage ou le choix des réseaux sociaux sont :
- l’âge. A l’instar des équipements et des usages numériques, les réseaux sociaux sont moins utilisés à partir de 60 ans. Si on compte encore 41% d’utilisateurs de Facebook parmi les 60-64 ans, ce chiffre descend à 9% à partir de 75 ans. L’âge n’a pas d’influence sur le choix du réseau social, sauf pour Snapchat qui compte 41% d’utilisateurs âgés entre 15 et 29 ans ;
- le genre. On dénombre 71% d’internautes femmes sur Facebook, contre 64% d’hommes. Cette différence ne s’applique pas à Instagram, autant utilisé par les hommes que par les femmes internautes en Wallonie ;
- la catégorie socio-professionnelle. Les principaux utilisateurs de LinkedIn sont souvent des indépendants (20%), des employés du secteur privé (17%) et des employés du secteur public (10%) ;
- le niveau d’éducation. Le taux d’universitaires et de bacheliers est élevé sur LinkedIn (65%), Google+ (43%, contre 7% de diplômés du primaire) et Twitter (42%, contre 7% de diplômés du primaire). A l’inverse, le taux d’utilisateur Facebook est assez uniforme dans tous les niveaux d’éducation (+/-60%), sauf pour les diplômés du primaire moins représentés (36%).
Publications en ligne
48% (+5 points) des internautes wallons, soit 39% des citoyens, déclarent publier des contenus en ligne.
Les publications se concentrent essentiellement sur Facebook (41%) et, dans le cas particulier des photos, sur Instagram (16%). Les internautes publient par contre peu sur les sites Web (4%), privés ou professionnels et les blogs (3%).
Le niveau d’éducation influence le taux de publication. Ainsi, et bacheliers ont un profil Facebook contre seulement 19% des titulaires d’un diplôme du primaire.
Services publics en ligne
Tous les niveaux de pouvoirs publics proposent des sites Web pour fournir de l’information et permettre des interactions en ligne avec les citoyens.
Plus de la moitié des Wallons (54%) ont consulté au moins un site Web d’un service public durant l’année écoulée. Les sites des communes (47%) et de la Wallonie (29%) sont les plus consultés.
Services publics et administrations accessibles aux citoyens wallons
2017
2015
Commune
47%
44%
Province
24%
16%
Wallonie
29%
27%
Fédération Wallonie-Bruxelles (sur base des citoyens de la FWB)
16%
19%
Communauté germanophone (sur base des citoyens de la Communauté)
23%
17%
Administration fédérale
22%
24%
Communauté européenne
6%
8%
Taux de consultation des sites de services publics par les citoyens wallons
Taux de consultation des sites de services publics par les citoyens wallons
On observe que le niveau de consultation des sites administratifs n’a pas évolué de manière significative depuis le dernier baromètre.
Les citoyens consultent les sites des services publics principalement pour rechercher de l’information (48%), remplir des déclarations obligatoires (Tax on Web, …) (20%) et commander des documents (14%).
La réservation de services (stages pour enfants, location de salle, panneaux de parkings, …) reste anecdotique (4%). Enfin, les autres types d’interactions sont surtout des réponses à des sollicitations de l’administration et les demandes de subsides (bourses d’études, etc.).
Fréquence d’utilisation d’Internet
La plupart des Wallons ont une utilisation quotidienne d’Internet.
- 73% des internautes, soit 60% des citoyens, déclarent s’être connectés le jour du sondage ou la veille,
- 5% durant la semaine précédente,
- 3% durant le mois précédent,
- 1% au cours des 12 derniers mois.
Facteurs d’influence sur la fréquence d’utilisation d’Internet
La fréquence d’usage d’Internet indiquée par le moment du dernier accès au Web, est influencée par plusieurs facteurs :
- Le genre. La fracture numérique persiste. On dénombre 76% de femmes internautes dont 66% surfent quotidiennement. Les hommes internautes sont 90% (+5 points) dont 80% (+4) déclarent un usage quotidien d’Internet. Atteignant déjà 73% en 2012, la population des femmes internautes progresse plus lentement que celle des hommes.
- L’âge. Les internautes âgés entre 15 et 54 ans sont plus de 80% à se connecter tous les jours. Ce chiffre diminue progressivement pour atteindre 45% pour les 70 à 74 ans et descendre à 20% pour les personnes âgées de plus de 74 ans.
- Le niveau de revenus. 83% des wallons déclarant un niveau de vie confortable utilisent Internet au quotidien, contre 63% de ceux qui déclarent s’en sortir difficilement sur le plan financier.
- La catégorie socioprofessionnelle. Entre 81 et 89% d’internautes se connectent quotidiennement dans toutes les catégories, dont 85% d’étudiants et 83% de demandeurs d’emploi. Cette moyenne ne concerne pas les inactifs (57%) et les retraités (47%).
- Le niveau d’éducation. Les universitaires wallons sont 85% à utiliser Internet au quotidien contre 44% des diplômés de l’école primaire.
Nombre d’usages d’Internet
Une quarantaine d’usages différents ont été proposés aux répondants de l’enquête. La présence de ces usages a été compilée sans pondération pour déterminer le profil des utilisateurs en fonction du nombre d’usages qu’ils revendiquent.
On constate une forte diversité d’usages d’Internet :
- 56% des répondants déclarent au moins 11 usages sur les 40 proposés,
- 26% se contentent d’un nombre d’usages restreint.
Croisés avec le genre, l’âge ou encore le niveau d’éducation, les usages les plus diversifiés d’Internet se retrouvent chez les hommes âgés entre 30 et 44 ans avec un niveau d’éducation supérieur.
Nombre moyen d'usages Internet
Par genre
Hommes : 14
Femmes : 11
Par classes d'âge
15 à 29 ans : 14
30 à 44 ans : 16
45 à 59 ans : 14
60 ans et plus : 6
Par niveau d'éducation
Primaire ou sans diplôme : 5
Secondaire inférieur : 11
Secondaire supérieur : 13
Supérieur ou universitaire : 17
Nombre moyen de d’usages d’Internet par genre, âge et éducation pour l’ensemble des citoyens wallons
Lieux d’accès à Internet
Les citoyens wallons accèdent à Internet principalement depuis leur domicile (78%), celui de leurs parents ou d’amis (34%).
Avec un taux de 28%, le lieu de travail arrive en quatrième position. Si on considère uniquement la population active, il arrive en deuxième position avec 52%.
Enfin, on relève que 34% des citoyens wallons accèdent à Internet au travers d’une connexion mobile (3 ou 4G).
[caption id="attachment_232561" align="alignnone" width="1024"] Lieux d’accès à Internet des citoyens wallons[/caption]
30% des Wallons accèdent à Internet via le WiFi dans des lieux publics de plus en plus variés : commerces, gares, hôpitaux, aéroports, hôtels ou restaurants, espaces publics numériques (EPN), bibliothèques, WiFi urbain.