Le processus de labellisation des entreprises manufacturières championnes de l'Industrie 4.0 fait son chemin. Un club a été créé pour les 17 "Factories of the Future" de Wallonie. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.

Le label "Factory of the Future"


Initiée en 2015 en Flandre, la labellisation "Factory of the Future" récompense les entreprises manufacturières de Belgique ayant performé sur 7 piliers de transformation de l'industrie 4.0. Le concept s'est ensuite étendu en Wallonie au travers de la stratégie numérique Digital Wallonia et plus particulièrement du "Programme Industrie du Futur".

En 2024, 5 nouvelles entreprises wallonnes ont reçu le label "Factory of the Future", ce qui porte le nombre total d'entreprises manufacturières labellisées depuis le début de cette distinction à 17.

Le Club Factory of the Future


Face au nombre croissant d'entreprises labellisées, la formation d'un Club wallon "Factory of the Future" est devenue une nécessité pour :

  • Échanger sur des bonnes pratiques mais également des problématiques communes.
  • Favoriser l’apprentissage entre pairs sur des sujets d’excellence 4.0 (innovations, IA, Data Management, sécurité et bien-être du personnel).
  • Valoriser les performances liées à la labellisation FoF dans le but de maintenir le niveau d’excellence.

Ce club a également pour vocation d’être une vitrine des entreprises manufacturières championnes de l'Industrie 4.0 pour la Belgique et l’étranger et d’inspirer d’autres industries manufacturières.

Inauguration chez Alstom Charleroi

Le club "Factory of the Future" pour la Wallonie a été inauguré le 27 juin 2024 chez Alstom Charleroi en présence de L'Oréal "Usine de Libramont", Alpha Innovations, GSK, JTEKT, Spa Monopole, Imerys, Mockel, Bridgestone Aircraft Tire (Europe).

2ème rencontre chez Brigestone Aircraft Europe

Après Alstom Charleroi en juin dernier, c'était au tour de Bridgestone Aircraft Europe d'accueillir les champions wallons de l'industrie 4.0 ce 14 novembre 2024.

A la suite d'une visite de l'atelier pour expliquer tout le processus de rechapage de pneus d'avion (l'activité principale du site de Frameries), les discussions ont principalement porté sur l'humain au cœur de l'organisation numérique.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique