Comme prévu dans le Plan de Relance de la Wallonie (action 10 du projet 131), le plan de gouvernance et de pilotage du programme Giga Region a été officiellement lancé le 11 octobre 2022 lors d'une réunion à l'Agence du numérique où l'ensemble de l'écosystème de l'offre des télécoms en Wallonie était représenté.
A l'instar du programme DigitalWallonia4.ai, le programme Giga Region dispose à présent aussi de son plan de gouvernance et de pilotage, basé sur 4 axes.
Pourquoi la mise en place de ce plan ?
Dans un monde des télécommunications en pleine mouvance notamment avec l'arrivée de nouvelles générations de réseaux dont la 5G et au regard des objectifs européens de la boussole numérique (le Gigabit et la 5G pour tous à l'horizon 2030, le milestone important de 2025 avec le 100 Mbps en download pour tous) il reste beaucoup à faire sur le terrain pour éliminer les zones blanches et grises résiduelles sur notre territoire.
Fédérer et mutualiser les efforts
Comme dit un proverbe africain : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Les Accords "TOP" ont montré à quel point une gouvernance coopérative et coconstruite peut être vertueuse. Mais ces accords, par nature, ne portent que sur la connectivité mobile du territoire.
A l'heure où le fixe et le mobile sont de plus en plus intrinsèquement liés, il était essentiel de mettre tous les acteurs autour de la table afin de faciliter le dialogue et la communication entre les écosystèmes de l’offre et de la demande.
Ce Comité de gouvernance et sa "boite à outils", dont la Plateforme régionale de connectivité en tant que tableau de bord de suivi et d'aide à la décision, participent à une communication positive et transparente sur la connectivité et ses bonnes pratiques (Axe 1 du plan de gouvernance).
Le but est aussi d'accélérer l’appropriation des nouvelles technologies de télécommunications par les entreprises (Axe 2 du plan de gouvernance) en démultipliant les partenariats, entre autres en lien avec les différents appels à projets actuellement en cours et à venir.
Mettre en place un Comité de pilotage
Le Comité de gouvernance qui se compose d'une trentaine de participants se réunira une fois par an.
Par contre, un Comité de pilotage plus restreint sera mis en place dans les semaines à venir afin d'assurer le pilotage opérationnel du programme. Il se réunira une fois par mois dans un premier temps.
A l'instar du Comité de Pilotage du programme DigitalWallonia4.ai, le CoPil Giga Région sera composé, aux côtés de l'ADN et du Ministre en charge du Numérique, de : SPW EER, Agoria Telecom, l'Union Wallonne des Entreprises, et l'UCLouvain (Olivier Bonaventure).
Le CoPil Giga Région pourra s'entourer de l'expertise et des compétences d'experts externes tels que l'IBPT, l'ISSeP et le Président du GE5G, et bien entendu des compétences de tous les acteurs des écosystèmes liés au programme régional Giga Région .
Coconstruire les futures actions de la connectivité régionale
Depuis des années, notamment au travers des réunions du Comité de suivi des accords "ToP", les actions du programme Giga Region sont coconstruites avec les opérateurs. Un exemple est la plateforme de signalements des déficits de connectivité, Digital Wallonia Connect, mise en place par l'ADN en partenariat avec les opérateurs dans le cadre de la 1ère édition de ces accords en 2018.
L'ADN a voulu au travers pérenniser cette gouvernance participative par la mise en place de ce plan de gouvernance et de pilotage de la Giga Region et son Comité de gouvernance, afin de coconstruire ensemble les projets de connectivité de demain et garantir une connectivité optimale sur le territoire wallon.



Pour en savoir plus
Philippe Compère
Agence du Numérique
Cécile Noël
Agence du Numérique
Experte Senior Giga Region