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Publié le 27 septembre 2023

Programmes liés : Digital Wallonia 4 Edu

Les nouveaux référentiels élaborés dans le cadre de la réforme du tronc commun intégrant des compétences numériques ont été publiés. Leur mise en oeuvre progressive débute dès septembre 2023 par les 3ème et 4ème primaires. 18 acteurs de terrain spécialisés ont rassemblé 117 propositions d'activités d’apprentissage répondant aux attendus du référentiel FMTTN. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Edu.

Tronc commun : enseigner avec les nouveaux programmes de cours


Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’Excellence et de la réforme du tronc commun (incluant les élèves de la 3ème primaire jusqu’à la 3ème secondaire), de nouveaux référentiels intégrant les compétences numériques ont été publiés.

En effet, des compétences numériques sont présentes dans les référentiels de mathématiques, de sciences, mais également dans le référentiel "FMTTN" pour les activités techniques, technologiques et manuelles qui seront abordées dans cet article.

Une fois les référentiels officiellement publiés, à charge des réseaux d'enseignement de les traduire en programme de cours. Le phasage prévoit l’implémentation des nouveaux référentiels dès septembre 2023 pour la 3ème et 4ème primaire et ainsi de suite jusqu'à la 3ème secondaire.

Soucieux d’aider les réseaux d’enseignement et d’alimenter leur réflexion, un collectif de 18 acteurs de terrain spécialisés dans l’initiation des jeunes aux sciences informatiques, à la logique algorithmiques et aux langages de programmation a rassemblé 117 propositions d'activités d’apprentissage répondant aux attendus du référentiel FMTTN.

Petite précision cependant, parmi les attendus, le collectif s’est concentré sur ceux en lien avec les métiers du numérique (hard skills), plutôt qu'en lien avec les compétences de type "éducation aux médias" (soft skills), déjà largement couvertes (notamment par le CSEM et son réseau Média animation).

Rappel des enjeux

Les enjeux visent à stimuler les vocations vers les filières scientifiques et techniques (STEM) et, en particulier, les métiers numériques.

En effet, en Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • seulement 15,6% des étudiants sont inscrits dans des filières STEM (scientifiques et techniques) (chiffres ARES 2017-2018), contre 23% pour la moyenne EU.
  • pour seulement 24,3% de jeunes femmes dans les filières STEM et 8,5% dans les filières informatiques.

Dans le même temps, Agoria (Fédération de l'industrie technologique) a enregistré une pénurie de 16.000 profils IT sur le marché de l'emploi en Belgique en 2018 qui devrait atteindre les 30.000 d’ici 2030. Cela signifie que des offres d’emploi restent sans candidat.

Le réseaux SI2 (pour Sciences Informatiques dans le secondaire inférieur) rassemblant l’ensemble des sections informatiques des universités et hautes écoles avait alerté dès 2015 sur la pénurie de vocation des jeunes vers les filières de formation informatique et pointer l’une ces causes principales à savoir l’absence de véritable cours d’informatique à l’école.

Les sciences informatiques font aujourd’hui partie intégrante de la culture scientifique à laquelle tous les jeunes devraient avoir accès. La réforme du tronc commun va donc dans le bon sens, même s’il n’est pas encore question de créer un cours spécifique.

117 ressources proposées par 18 partenaires


Ces propositions sont catégorisées comme suit :

  • 71 propositions d'animation.
  • 27 propositions de formation.
  • 6 propositions d'accompagnement.
  • 11 propositions d’activité d'apprentissage clé en main à réaliser soi-même.
  • 2 propositions de ressources pour initier/prolonger une animation/formation.

Il est important de préciser que ces propositions :

  • sont pour la plupart gratuites, à l'exception des activités parascolaires et sauf mention contraire.
  • sont accessibles à toutes les écoles, dans les limites des disponibilités des partenaires (liste d'attente), sauf mention contraire pour quelques activités proposées par les Centres de compétences TIC (Technifutur à Liège, Technobel à Ciney, Technofutur TIC à Gosselies et Technocité à Mons), qui s'inscrivent dans le cadre d'un accord de coopération généralement réservé au qualifiant.
  • respectent la législation sur les droits d'auteur. Le cas échéant, les ressources proposées sont soumises à licence (par exemple Creative Commons) et précisent les modalités d'utilisation (utilisable mais non modifiable, modifiable mais à des fins non commerciales, ...).

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascal Balancier


Agence du Numérique