En juin 2023, Wallonie Santé a été pionnière en mettant en place le prêt "CYBER HEALTH " afin d'aider les structures de santé à investir dans des équipements de cybersécurité. L'engagement en matière de cybersécurité ne s'est pas arrêté là puisque Wallonie Santé a collaboré avec l'Agence du Numérique dans le cadre de Cyberwal by Digital Wallonia pour mener des actions de sensibilisation auprès du secteur de la santé mais aussi avec des fédérations telles que l'UNESSA et Santhea.
Collaboration entre l'AdN et Wallonie Santé
Après avoir lancé le prêt CYBER HEALTH en juin 2023, Wallonie Santé a participé à la Cyberweek 2023 organisée par l'Agence du Numérique à l'occasion du mois de la cybersécurité en octobre 2023. Cette initiative s'inscrivait dans le cadre de Cyberwal by Digital Wallonia qui incarne l'ambition de la Wallonie en matière de cybersécurité. Ce programme vise à développer et valoriser un écosystème de cybersécurité fort et à activer une dynamique de partenariat et de réseau.
En avril 2024, Wallonie santé a également pris part à un webinaire organisé par l'Agence du Numérique à destination des petites structures du secteur de la santé.
Le prêt CYBER HEALTH
Dédié aux investissements en cybersécurité pour le secteur de la santé et de l'action sociale, le prêt CYBER HEALTH permet de mobiliser rapidement les moyens financiers nécessaires pour mener à bien les travaux de protection IT utiles à la sécurisation des réseaux informatiques. Concrètement, ce sont jusqu’à 2 millions d’euros qui sont mobilisables, et ce à des conditions particulièrement avantageuses afin d’apporter un véritable soutien aux institutions de soins dans leurs efforts.
Pour qui ?
Le prêt CYBER HEALTH s’adresse aux établissements de soins de santé agréés, publics, associatifs ou privés et des entreprises éligibles du secteur des soins de santé:
- Hôpitaux (généraux et psychiatriques),
- Établissements pour personnes âgées : MR, MRS, CSJ, Résidences-Services,
- Structures pour personnes en situation de handicap,
- Services et centres en santé mentale,
- Associations de Santé Intégrée (ASI) / Maisons médicales / centres pluridisciplinaires
- Autres infrastructures liées à la santé.
Ayant leur siège d’exploitation en Wallonie et/ou dont le lieu d’investissement est situé en Wallonie.
Pour quoi ?
Le financement de matériel et/ou logiciel informatique en matière de cybersécurité.
Combien ?
Jusqu’à 2.000.000 euros avec ou sans cofinancement pour une durée maximum de 5 ans :
- 3 ans pour le financement de logiciels,
- 5 ans pour le financement de matériel.