L'Agence du Numérique a rencontré, Joris Fakroune, directeur de Syneco et Jean-François Coutelier, un des fondateurs clés de "DigiCoop" afin de comprendre les missions et les objectifs de ce nouveau réseau. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme DigitalEES de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Des acteurs numériques au service des EES
Dans le cadre du programme DigitalEES, une initiative phare vise à favoriser la compréhension des opportunités numériques pour soutenir les entreprises d’économie sociale (EES) dans la concrétisation de leurs projets numériques au sein d'un réseau solide et dynamique.
Cette démarche promeut la convergence entre l'entrepreneuriat social et les technologies numériques, mettant en lumière des expertises cruciales pour l'évolution numérique des entreprises sociales.
Dans cette optique, un nouveau réseau wallon se distingue par sa vision innovante et collaborative : DigiCoop. Ce réseau rassemble des acteurs numériques au service des entreprises de l'économie sociale, proposant une alternative au modèle économique plus conventionnel.
Témoignage de Joris Fakroune et Jean-François Coutelier
Ensemble, ils œuvrent pour redéfinir les frontières de l'économie à travers la digitalisation, offrant ainsi un soutien précieux aux initiatives sociales.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le nouveau réseau wallon d'acteurs alternatifs pour co-entreprendre une autre économie digitale ?
Le nouveau réseau wallon DigiCoop vise à rassembler des acteurs alternatifs de l'économie digitale qui implique des entrepreneurs, des organismes publics et privés, principalement de la Région wallonne au service des entreprises d’économie sociale. Digicoop propose une mise en réseau, l'identification de thématiques innovantes et la création de synergies ou de coopératives en s'appuyant sur des stratégies de mutualisation.
Quelle est l'inspiration derrière la création de ce réseau et quelles sont les valeurs fondamentales qui le guident ?
La création du réseau DigiCoop est le désir de promouvoir une économie numérique plus durable et inclusive. Les valeurs fondamentales qui guident ce réseau sont axées sur la coopération, l'innovation et le partage des ressources et des connaissances. L'objectif est de créer un écosystème collaboratif où différents acteurs peuvent travailler ensemble pour développer des solutions numériques bénéfiques pour le secteur de l'économie sociale et la société en général.
En quoi la mission du réseau diffère-t-elle des approches conventionnelles dans le domaine ? Quels sont ses principaux objectifs ?
Contrairement aux modèles traditionnels souvent centrés sur la compétition et le profit, DigiCoop vise à créer un écosystème collaboratif basé sur le partage des connaissances et des ressources, utilisant le levier de la mutualisation.
Sa mission se distingue par son accent sur la coopération, la durabilité et l'inclusivité. Actuellement, le réseau regroupe actuellement une vingtaine d'entreprises et associations prestataires de services numériques, accompagnées par deux agences conseils, Syneco et SAW-B, en partenariat étroit avec l'Agence du Numérique et iES, le nouvel incubateur en économie sociale.
Comment définis-tu le concept de co-entrepreneuriat dans le contexte de l'économie digitale ?
La collaboration entre divers entrepreneurs et organisations pour développer et mettre en œuvre des solutions numériques innovantes permet, par le partage des ressources, des connaissances et des compétences, de créer des produits ou services numériques plus efficaces et durables. À plusieurs, il est possible de réaliser des projets impossibles seuls. Cette approche est particulièrement pertinente dans l'économie digitale où la technologie évolue rapidement et où les collaborations peuvent accélérer le développement et l'adoption de nouvelles idées.
Quels avantages ou valeurs ajoutées apporte-t-il aux acteurs impliqués ?
Le premier avantage est de créer un réseau où chacun des acteurs peut être prescripteur pour l'autre auprès de ses clients. Chaque entreprise de services ne peut en effet couvrir l'ensemble des besoins digitaux de ses clients et est souvent en recherche de partenaires. Pouvoir fertiliser les complémentarités bénéficie au développement de chacun.
Le deuxième avantage est la construction de solutions mutualisées qu'il serait impossible de réaliser seuls. Enfin, le troisième avantage est le partage de bonnes pratiques et l'échange entre pairs. Sortir le nez du guidon et échanger avec une communauté partageant une vision forte qu'une autre économie digitale est possible, tant sur ses finalités que sur les moyens mis en œuvre, cela booste chacun des participants.
Comment les entreprises intéressées peuvent-elles rejoindre ce réseau ?
La première phase de constitution du réseau est déjà réalisée avec un nombre de participants dépassant largement nos attentes. Nous sommes en train de coconstruire ensemble notre fonctionnement futur. Il est toutefois possible de le rejoindre sur base d'un principe de cooptation par les participants existants.
Y a-t-il des synergies prévues entre votre projet et d'autres initiatives soutenues dans le cadre de stratégie Digital Wallonia ?
L'idée fondatrice de DigiCoop est un des prolongements du programme DigitalEES de l'Agence du Numérique qui vise à accompagner les entreprises d'économie sociale dans leur digitalisation. Un partenariat étroit se poursuit avec l'AdN pour optimiser les synergies entre les deux initiatives.