Dans le cadre du programme Digital Commerce de Digital Wallonia, un guide pratique a été réalisé pour formuler des recommandations concrètes pour que les acteurs du commerce se saisissent des opportunités de l'e-commerce. Ce guide est articulé autour de 9 défis et de conseils spécifiques pour chacun d'eux.
Le programme Digital Commerce
Le programme Digital Commerce vise à accélérer la transformation numérique des entreprises par le commerce en ligne et le marketing digital en promouvant l’adoption d’usages et de technologies numériques. Dans ce cadre, il vise principalement le secteur de la distribution de proximité (Commerce, HORECA, Tourisme), les TPE ainsi que les professions libérales.
Missions assumées par 5 partenaires :
- Agence du Numérique. Gouvernance, étude e-commerce, Digiscore, événements.
- SNI. Sensibilisation et accompagnement (webinaires et Digital Days).
- IFAPME. Mise en œuvre (ateliers présentiels).
- Fédération HORECA Wallonie. Sensibilisation et accompagnement (Evénement, ateliers présentiels, livre blanc).
- VISIT Wallonia. Sensibilisation et accompagnement (Evénement, ateliers présentiels, livre blanc).
Le programme Digital commerce a débuté en 2016 dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie. Depuis lors, il a déjà permis de sensibiliser et former plus de 5000 commerçants (en date du 01/06/2023).
Un guide pratique adapté aux cibles du programme
Sur base des retours des participants aux événements et webinaires du programme Digital Commerce de Digital Wallonia, un guide pratique a été réalisé à destination spécifiquement des publics et secteurs ciblés.
Ce guide formule des recommandations concrètes pour que les acteurs du commerce en Wallonie se saisissent des opportunités de la vente en ligne.
Ces recommandations opérationnelles concernent notamment :
- Les stratégies à adopter.
- Les opportunités à saisir.
- Les défis à relever pour développer le secteur de l’e-commerce en Wallonie.
L’originalité de cette démarche repose sur 2 éléments principaux :
- l’approche opérationnelle. Il propose des conseils pour améliorer le parcours client à chaque point d’interaction digitale avec celui-ci.
- la mise en perspective et l’analyse de données non publiques ou uniquement accessibles aux membres de certaines fédérations sectorielles.
Méthodologie
Chiffres clés
L'étude propose tout d'abord des chiffres clés :
- L’offre e-commerce en Belgique et Wallonie. Source : EBM (Safeshops) & AdN
- Chiffre d'affaires provenant du e-commerce en Belgique. Source : EBM (Safeshops) & AdN
- Les étapes clés du parcours client : acquisition (source : BeCommerce, Myli.io & Contentsquare), conversion (source : Safeshops, Contentsquare, & AdN) et fidélisation (source : Safeshops & étude consommateur d’un retailer belge)
- Provenance des e-shops belges les plus visités. Source : Similarweb
- Nombre de transactions en ligne. Source : Safeshops
Parcours client
Le contenu principal du guide repose sur une approche structurée autour du parcours client (customer journey). Cette démarche a permis d'analyser quatre axes essentiels de l’e-commerce :
- le trafic web et ses sources.
- la conversion des prospects en acheteurs sur les sites de e-commerce.
- la fidélisation des clients.
- l’éco-responsabilité.
Les données ont été intégrées et harmonisées pour l’analyse statistique, la comparaison des indicateurs et le choix des KPI/insights pertinents pour chaque étape du parcours client.
Les 9 défis d’un e-commerçant
Ce guide est structuré sur base de 9 défis :
- La stratégie internationale.
- La fiche d’établissement.
- L’e-commerce local.
- La collaboration avec les marketplaces.
- La livraison.
- Le digital marketing.
- L’éco-responsabilité.
- Les étapes clés du parcours client (trafic, conversion, fidélisation).
- Les aides et financements.