Initiative phare de l’UE, le Digital Europe Programme vise à renforcer la compétitivité numérique de l’Europe et à garantir que tous les citoyens et entreprises puissent bénéficier des avantages de la transformation numérique. Doté d’un budget de 7,5 milliards d’euros sur 6 ans, il se concentre sur cinq domaines clés : les supercalculateurs, l’IA, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et l’utilisation des technologies numériques dans l’économie et la société.
- Europe. Digital Europe Programme pour accélérer la transformation numérique du territoire
Malgré un préambule très technologique, le DEP est un programme où les usagers sont au cœur des préoccupations. L'ensemble des ambitions de Digital Wallonia sont concernées grâce à une approche très pragmatique. On ne finance plus uniquement la recherche, mais l'application d'idées ou de concepts.
Objectifs du programme
Le Digital Europe Programme a pour ambition de :
- Renforcer les capacités numériques. Développer des infrastructures numériques de pointe, telles que les supercalculateurs et les centres de données, pour soutenir la recherche et l’innovation.
- Promouvoir l’intelligence artificielle. Encourager l’adoption de l’IA dans divers secteurs, en mettant l’accent sur des applications éthiques et fiables.
- Améliorer la cybersécurité. Renforcer les capacités de cybersécurité de l’UE pour protéger les citoyens, les entreprises et les institutions publiques contre les cybermenaces.
- Développer les compétences numériques. Former une main-d’œuvre qualifiée et compétente pour répondre aux besoins du marché du travail numérique.
- Accélérer l’adoption des technologies numériques. Soutenir l’intégration des technologies numériques dans les secteurs publics et privés pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie.
Comme d'autres programmes de financement, l'Europe souhaite encourager les collaborations entre pays et régions et promeut donc les consortiums. Et la plupart du temps, les personnes physiques ne sont pas éligibles, sauf exceptions.
Cela reste un programme particulièrement accessible pour les entreprises wallonnes et tout autre organisme qui souhaiterait se lancer dans l'aventure des projets européens. En Wallonie, les entreprises peuvent compter sur le soutien du SPW EER et du NCP Wallonie pour constituer leur dossier et rechercher d'éventuels partenaires.
Actions et initiatives
Le programme finance une série d’actions et d’initiatives pour atteindre ses objectifs :
- Infrastructures de supercalcul. Investir dans des infrastructures de calcul haute performance pour soutenir la recherche scientifique et les applications industrielles.
- Centres d’innovation numérique. Établir des centres d’innovation pour aider les PME et les start-ups à adopter les technologies numériques.
- Projets de cybersécurité. Financer des projets visant à renforcer la résilience et la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.
- Formations en compétences numériques. Offrir des programmes de formation et de requalification pour développer les compétences numériques avancées.
- Applications de l’IA. Soutenir des projets pilotes et des initiatives visant à intégrer l’IA dans des secteurs clés tels que la santé, l’agriculture et l’industrie.
En Wallonie, plusieurs projets ont déjà été financés tel l'eDIH Walhub (european digital innovation hub) ou l'eDIH Connect.
Un cap à franchir
Le Digital Europe Programme représente une opportunité unique pour l’Europe de se positionner en tant que leader mondial dans le domaine numérique. La Wallonie devrait tirer parti de ces opportunités en participant en tant que partenaire ou porteur de projet également.
De nombreuses entreprises wallonnes sont concernées par ces appels, et il est parfois possible de participer non pas en apportant une technologie, un service ou une méthode, mais comme testeur des solutions proposées. Une manière de démarrer la dynamique sans trop avoir à s'inquiéter de la "machine européenne".
Vous avez des questions sur le programme ou sur comment y participer? Vous trouverez plus d'informations sur le site web ou auprès de nos partenaires du NCP Wallonie.