" Intelligence artificielle ", " data " ou encore " algorithme " n’ont pas toujours été sur le devant de la scène. PEPITe a dû convaincre les industriels de l’importance de l'utilisation de ces technologies pour améliorer leurs lignes de production tant au niveau de l'efficacité que de la consommation énergétique. Une idée visionnaire. Découvrez le portrait de l'entreprise dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Portée par le programme Digital Excellence de Digital Wallonia, la vitrine Digital Excellence met en évidence les pépites wallonnes les plus prometteuses, en termes de développement ou d’utilisation du numérique. Elle permet de valoriser les bonnes pratiques des entreprises wallonnes et d’en inspirer d'autres.

Pionnier wallon de l’IA et des data


Il y a 20 ans, Philippe Mack, est étudiant à l’Université de Liège en ingénierie électromécanique. Il développe un outil dans le cadre de son mémoire, pour analyser des données au sein des usines. Il est convaincu que les données collectées constituent une mine d’or pour rendre le secteur industriel plus efficace et transforme son idée en spin off.

En 2002, il frappe à la porte de plusieurs grandes entreprises, alors que l'on parle encore peu d’algorithme, d’intelligence artificielle et de data mining. "À l’époque, c’était un défi d’expliquer aux industriels ce qu’ils avaient à gagner à investir dans cette solution, d’autant plus pour un jeune ingénieur peu expérimenté ", raconte Philippe Mack, fondateur de PEPITe et désormais Chief Business Development Officer.

Actuellement, PEPITe est une PME liégeoise en plein croissance, employant une vingtaine de personnes. "Notre rôle est d’aller chercher des "pépites" dans les bases de données de nos clients pour les aider à résoudre des problèmes devenus trop complexes pour le cerveau humain. ", explique Philippe Mack.

L’entreprise collabore avec des clients en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord tout en restant fidèle à son ancrage liégeois.

Réduire la consommation énergétique des entreprises au niveau mondial


L’idée est finalement simple et visionnaire. Les entreprises manufacturières disposent d’un tas de paramètres mesurés.

Grâce à des algorithmes, la PME transforme les données chiffrées pour aider les entreprises à faire le tri et à prendre les bonnes décisions. "Nos clients vont ainsi réduire leurs déchets, diminuer ou optimiser leur consommation d’énergie ou encore améliorer la qualité de leurs produits. Nous répondons au défi de comment faire mieux avec moins. Notre mission d’origine est au cœur des enjeux actuels dans un monde dont les ressources sont limitées", explique Baptiste Fosséprez, qui a rejoint PEPITe en tant que CEO en 2021.

Grâce au soutien de l'Agence du Numérique au travers du programme Digital Wallonia 4.AI et plus particulièrement du dispositif Tremplin IA, la société a par exemple modélisé une ligne de production de plastique (polypropylène) d’emballage et d’étiquettes chez Jindal Films à Virton.

L’analyse des données a permis d’optimiser l’énergie et les matières premières avec, à la clé, des économies substantielles d’énergie.

Le témoignage de Baptiste Fosséprez, CEO de PEPITe


En bref


  • Création en 2002 à Liège
  • 20 collaborateurs
  • Objectif : multiplier le nombre de collaborateurs par 5 d'ici 5 ans

Pour en savoir plus