Article

Publié le 13 décembre 2017

Promouvoir le numérique, diffuser les actions de Digital Wallonia et proposer des idées pour le développement numérique de la Wallonie. Ce sont les 3 missions principales des 110 premiers Digital Wallonia Champions dont la liste a été rendue officielle le 13 décembre 2017 dans le cadre de l’événement SHAKE Digital Wallonia.

Les missions des Digital Wallonia Champions


Le numérique est une priorité stratégique pour le redéploiement de l’économie wallonne, l’attractivité du territoire régional et le bien-être des citoyens. Digital Wallonia incarne la volonté de la Wallonie de relever les défis de la transformation numérique et d’en capter les bénéfices au profit de tous.

Dans cette perspective 3 missions principales sont proposées aux Digital Wallonia Champions.

  1. Promouvoir le numérique et ses usages. Démontrer les opportunités du numérique et les mettre en valeur auprès du plus grand nombre reste un défi majeur. C’est la première mission du réseau des Digital Wallonia Champions : ils ont été choisis pour leur implication dans le développement du numérique en Wallonie et la transformation numérique dans leur domaine d’activité. Ils sont des ambassadeurs de l’excellence numérique en Wallonie.
  2. Diffuser Digital Wallonia. Le second objectif est d’assurer une diffusion large et pertinente de la stratégie numérique Digital Wallonia, et plus particulièrement des résultats atteints par le déploiement de ses mesures opérationnelles. Ceci pourra se faire vis-à-vis des acteurs privés et publics avec lesquels ils ont régulièrement des contacts dans leur domaine. A titre d’exemple, si une mesure pour l’équipement numérique des écoles est mise en œuvre, un professeur “Champion” en sera le meilleur témoin et promoteur !
  3. Proposer des idées. Le troisième objectif est de faire remonter vers Digital Wallonia et le Gouvernement wallon les avis, suggestions et demandes spécifiques des secteurs concernés, afin d’aligner au mieux les priorités de la stratégie numérique sur l’évolution des besoins des acteurs de terrain. Les “Champions” pourraient également être consultés sur des questions de stratégie ou d’actions à mettre en œuvre, poursuivant ainsi la dynamique de création collaborative (Assises du Numérique) qui est à la base de la stratégie numérique Digital Wallonia.

Elodie Delvaux


Agence du Numérique

André Blavier


Agence du Numérique