Article

Publié le 6 mai 2019

En collaboration avec l’AWEX, Digital Wallonia propose un programme de missions internationales et met en œuvre un réseau de hubs internationaux chargés d’accompagner les entreprises wallonnes dans leur développement à l’international.

Développer la dimension internationale du secteur numérique wallon


Lors des travaux de conception de la stratégie numérique Digital Wallonia, le Conseil du Numérique a fortement insisté sur le fait que le développement du secteur numérique wallon ne peut se limiter au marché régional, voire national. Il est indispensable de donner une dimension internationale aux entreprises wallonnes.

Les Hubs Digital Wallonia International


En collaboration avec l’AWEX, un réseau de 12 hubs Digital Wallonia international a été mis en place : San Francisco, Barcelona, Shenzhen, Montréal, Berlin, Tel-Aviv, Singapour, Paris, London, Stockholm, Luxembourg et Sao Paulo. L'objectif est de disposer de ces hubs dans les villes et régions caractérisées par un haut niveau d'innovation numérique, pour offrir aux startups et aux entreprises wallonnes du secteur du numérique un point de contact privilégié susceptible d’accélérer la croissance de leurs activités et de faciliter leurs relations avec les communautés locales.

Objectifs de Digital Wallonia International


Les principaux objectifs des hubs Digital Wallonia International sont les suivants :

  • Assurer la visibilité et la diffusion au niveau international de la Stratégie Numérique Digital Wallonia, dans le cadre plus général des objectifs de promotion du territoire wallon et de ses entreprises.
  • Développer le rayonnement international de la marque Digital Wallonia.
  • Intégrer les écosystèmes numériques wallons avec les écosystèmes numériques internationaux et ainsi faciliter les échanges d’expériences et la recherche de nouveaux marchés pour les entreprises wallonnes.
  • Identifier et supporter les communautés d’entrepreneurs wallons du secteur du numérique actives dans des spots internationaux d’innovation numérique.
  • Offrir aux entreprises wallonnes (notamment les startups) un accès aux mécanismes et circuits de financement internationaux, notamment en collaboration avec le fonds W.IN.G.
  • Faciliter l'accès de nos entreprises aux événements internationaux majeurs se tenant dans des spots numériques internationaux (exemple du Mobile World Congress et de Smart City Expo à Barcelone).
  • Renforcer les échanges entre les initiatives innovantes des tiers-lieux (par exemple le recours aux centres de coworking pour faciliter l'installation des startups wallonnes au sein de structures locales).
  • Développer la mise en réseau avec d'autres initiatives francophones ou européennes équivalentes pour mutualiser les efforts et les ressources.
  • Assurer une veille technologique et business vers les entreprises wallonnes et les informer sur les écosystèmes numériques à l’étranger.

Afin de répondre aux principaux objectifs des hubs Digital Wallonia, plusieurs rapports de veille ont été élaborés :

Digital Wallonia Barcelona, startup ecosystem in Barcelona & Catalonia :

Digital Wallonia Berlin : 

  • Digital Wallonia Singapour

    Digital Wallonia Tel-Aviv

    Digital Wallonia Montréal

    Digital Wallonia San Francisco

    Digital Wallonia Shenzen

    Digital Wallonia London

    Digital Wallonia Stockholm

    L'AWEX au coeur du dispositif


    Digital Wallonia International s'inscrit dans la continuité de "2016, année numérique de l'AWEX". Cette initiative permettra d'accroître la visibilité des nombreuses actions déjà menées.

    L'AWEX mettra son expertise et ses ressources à disposition de Digital Wallonia International. Des moyens spécifiques seront en outre attribués aux hubs mis en place.