Dans le cadre du programme Digital Wallonia International de la stratégie numérique de la Wallonie, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) organise du 26 au 30 mai 2025 une mission économique et technologique au Japon, en parallèle de l'Exposition universelle Osaka 2025. Une journée immersive dédiée aux nouvelles frontières de la créativité numérique belge aura lieu le 26 mai.

Objectifs de la mission


La mission vise à explorer les opportunités technologiques et économiques offertes par le Japon, un pays à la pointe de l'innovation avec son concept de "Société 5.0".

Les participants auront l'occasion de visiter des centres de recherche et développement spécialisés dans des domaines clés tels que la robotique, les batteries et l'énergie durable. Des sessions de business pitching et des conférences exécutives seront également organisées pour présenter des solutions à des partenaires japonais influents.

Au programme

Le programme de la mission comprend des visites à Tokyo, Nagoya et dans la région du Kansai.

À Tokyo, les participants exploreront les innovations de rupture en technologie au Tokyo Shibaura Institute of Technologies et découvriront les solutions technologiques appliquées aux infrastructures intelligentes au Centre R&D de JR East.

À Nagoya, des visites de centres R&D spécialisés dans la robotique industrielle et les batteries sont prévues. Enfin, dans la région du Kansai, les participants exploreront les solutions énergétiques durables développées par Panasonic et l'usine AGC de Kansai Takasago.

Journée de la créativité belge


L'événement "No borders, new territories of digital creativity" met en avant la créativité émergente à l'intersection des technologies numériques, de l'art et des industries de l'image. En harmonie avec le thème de l'exposition universelle d'Osaka 2025, "Designing future societies", cette journée organisée dans le cadre de la semaine Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge est une vitrine pour les talents wallons et un espace d'échange pour les professionnels du numérique et de la création.

Au programme

  • 09h30 : accueil.
  • 10h00 : introduction et lancement de la journée par Gilles Bazelaire (CEO de KIKK).
  • 10h30 : présentation des performances artistiques numériques par Yann Deval et Laura Colmenares.
  • 10h45 : table ronde : "L'industrie de l'image à l'ère de l'IA et de la créativité numérique". Intervenants : - Alice Gorissen (CEO Dreamwall) - Virginie Nouvelle (Directrice Wallimage Entreprises) - Ilan Manouach (Spécialiste des comics et IA). Modération : Delphine Jenart (KIKK-Wake!).
  • 11h30 : networking & performances artistiques.
  • 11h45 : conférence : "Le storytelling immersif au service des grands événements" Intervenants : - Arnaud de Meulemeester (Dirty Monitor) - Patrick Awouters (Laser System Europe) - Gilles Bazelaire (KIKK). Modération : Delphine Jenart (KIKK-Wake!).
  • 12h30 : déjeuner avec l'expérience du Smart Gastronomy Lab et démonstrations numériques.
  • 13h30 : conférence : "La créativité numérique comme clé de lecture du monde" Intervenants : - Yann Deval (XR Designer – Chronica, Atlas, Immersio) - Laura Colmenares (Artiste visuelle – Reverse) - Radjiny Schiltz (Drop the Spoon) Modération : Delphine Jenart (KIKK_wake!).
  • 14h15 : networking & performances artistiques.
  • 14h45 : workshop "The Future of Comics" par Echo Chamber Intervenants : - Sébastien Conard (Conceptual Comics Archives) - Ilan Manouach (Synthetic Comics) - Laurent de Sutter (Experimental Comics & Federated Publishing).
  • 16h00 : clôture de la journée par le KIKK et visite de la scénographie du pavillon.

Coordination

Les coordinateurs de cette journée sont Delphine Jenart, coordinatrice de wake! by Digital Wallonia, et Gilles Bazelaire, directeur général du KIKK.

wake! by Digital Wallonia est un label dédié à la communauté créative numérique en Wallonie. Son objectif principal est de fédérer, valoriser et animer les acteurs wallons de la créativité numérique issus de divers secteurs, notamment les créateurs de contenus et les fournisseurs de produits et services.

KIKK est une association sans but lucratif qui se consacre à la création de passerelles entre les arts, les sciences, la culture et la technologie. Elle explore les implications artistiques et économiques des nouvelles technologies en organisant des événements, en mettant en scène des expositions, en soutenant la production d’œuvres artistiques et en participant à l’émergence de nouveaux projets.

Cette journée promet d'être une plateforme dynamique pour l'innovation et la collaboration, renforçant ainsi la position de la Wallonie dans le domaine de la créativité numérique.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique