L’Agence du Numérique a reçu Eric Vidalenc dans le cadre de ses réflexions sur les aspects environnementaux en lien avec la société numérique. Auteur du livre « Pour une écologie numérique », il livre sa vision et ses perspectives sur le sujet.
Eric Vidalenc travaille comme économiste à l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et comme conseiller scientifique au Centre indépendant d'études et de réflexion prospective Futuribles. Il rédige régulièrement des articles sur les questions énergétiques dans le magazine "Alternatives Economies". Il est l'auteur du livre "Pour une écologie numérique", publié aux éditions Les Petits Matins en 2019 en coédition avec l'Institut Veblen.
L'Agence du Numérique a reçu Eric Vidalenc dans le cadre de ses réflexions sur la thématique environnementale. Dans ce podcast, il livre sa vision sur les pistes pour réconcilier les transformations écologique et numérique.
Les Digital Wallonia podcasts sont disponibles en format audio et en format vidéo.
Bon à savoir au préalable : la transformation écologique est née du besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues principalement des extractions et de la combustion des énergies fossiles. Elle est étroitement liée avec la transition énergétique. Les objectifs sont concrets et font partie d'une "feuille de route" internationale de l'accord de Paris, signée par 196 pays lors de la COP 21 de 2015 avec une contribution ambitieuse de l'Union européenne:
- une réduction de 50% des émissions de GES d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990,
- une "neutralité carbone" d'ici à 2100.
3 liens clés entre les transformations numérique et énergétique
Tout d'abord, ce sont les deux grandes transformations de notre quotidien. Nous ne pouvons les éviter, elles bouleversent notre manière de vivre, de consommer, de se déplacer, etc. Néanmoins, il faut se rappeler que la transformation énergétique est imposée tandis que la transformation numérique est désirée; même si elle devient une norme sociale.
Deuxièmement, ce sont des transformations qui comportent des points de similitude sur lesquels il est crucial d'évoluer.
- Leurs infrastructures sont rendues invisibles aux yeux du public et pourtant, l'énergie et le numérique reposent sur des infrastructures lourdes. En conséquence, les impacts environnementaux sont aussi importants:Les moyens de production énergétique sont repoussés loin des villes.Le numérique implique l'utilisation de data centers, de réseaux, mais aussi l'utilisation du système énergétique. Le numérique n’est pas dématérialisé.Le système énergétique est totalement indépendant des infrastructures numériques; l'inverse pas.
- Ce sont deux systèmes qui se sont construits sur la délocalisation des externalités négatives:L'énergie: l'importation des ressources, la dépendance à des pays non européens pour l'approvisionnement, etc.Le numérique : extraction des métaux rares, traitement des déchets, etc.
Faire du numérique un allié de la transformation écologique
Eric Vidalenc propose les pistes suivantes pour réconcilier écologie et numérique.
Sobriété. Réduire les besoins énergétiques
Il faut sans doute sortir du "numérique partout". Tout numériser augmente le problème écologique, la vulnérabilité ou la dépendance. Il y a 50 ans, on pensait à adapter la ville à la voiture. Aujourd’hui, ce serait inconcevable.
Efficacité. Améliorer les dispositifs techniques
Le numérique doit se transformer sur deux aspects afin de limiter son impact environnemental :
- équipements : augmenter la durée de vie des équipements, réutiliser, réparer et recycler,
- usages : réduire les volumes considérables de données.
Finalité. Disposer d'un cadre favorable au numérique
"La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique est la grande force transformatrice de notre époque. La première connaît sa destination mais peine à dessiner son chemin ; la seconde est notre quotidien, une force permanente de changement mais qui ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre !" (Agenda pour un futur numérique et écologique, Fondation internet nouvelle génération (Fing)).
La transition écologique a une fin, mais pas de moyens. Inversement, la transition numérique a des moyens, mais pas nécessairement de fin. Le numérique est donc un moyen. Il faut d'abord définir la finalité et l'une d'elles est le développement durable.
Quel conseil pour l'action publique ?
Eric Vidalenc conseille d'agir sur les deux points suivants :
- Conscientiser le public aux impacts environnementaux du numérique.
- Se mettre d'accord sur le cadre et les finalités de la stratégie numérique de la Wallonie avec les partie prenantes numériques de la Région. Chacun doit pouvoir proposer des solutions répondant aux enjeux environnementaux.
Sur ce 2ème aspect, l'Agence du Numérique a déjà organisé une première action opérationnelle lors de l'université d'été des Digital Wallonia Champions. Ils ont été invités à réfléchir aux enjeux de la société numérique et ont rendu au Ministre du Numérique un mémorandum qui portait sur des thèmes tels que la démocratie numérique, la participation citoyenne, la gouvernance des espaces publics, mais aussi l'environnement.
Les Digital Wallonia podcasts
Digital Wallonia enrichit son offre de contenus par le biais d'une série de podcasts, les Digital Wallonia podcasts. Nous vous proposons régulièrement des points de vue d’experts, des enjeux sociétaux et économiques, des expériences innovantes, des success stories, … le tout en lien avec le développement numérique de la Wallonie.