L’Agence du Numérique a reçu Luc de Brabandere dans le cadre de ses réflexions sur le numérique et l’environnement. Ce philosophe d’entreprise nous explique comment penser dans un monde digital pour allier numérique et environnement.

Ingénieur de formation, Luc de Brabandere a développé une approche philosophique du management et des technologies. Il est l’auteur de nombreux livres dont « Petite philosophie de la transformation digitale – ou comment (re)découvrir l’impératif du Zig-Zag ». De retour de Davos, Luc de Brabandere est venu inspirer l’équipe de l’Agence du numérique et ouvrir le débat sur la manière de penser dans un monde digital.

Dans cet entretien podcast, il montre comment la philosophie peut nous aider à penser dans un monde digital et faire du numérique un allié de l’environnement.

Digital Wallonia podcast est disponible en format audio et en format vidéo.

https://soundcloud.com/digitalwallonia/podcast-8-numerique-et-gouvernance-collaborative

Quelle est l’influence du digital sur l’individu ?


Le digital transforme tout.

Dans "transformation digitale", le mot important ce n’est pas digital maistransformation. Et si nous nous focalisons uniquement sur la technologie pour gérer cette transformation, nous passons à côté de l’essentiel.

En effet, les vraies questions sont d’un autre ordre comme : "Comment l’homme et la femme se situent dans ce nouveau monde ?" Ou encore "Qu’est-ce que sera mon métier dans ce nouveau monde ?"

Quels conseils pour penser dans un monde digital ?


Plus nous parlons de digitalisation, de robots, de technologie, plus nous avons besoin de redécouvrir le pouvoir de la pensée humaine. Il est important de savoir "quoi" penser, mais aussi de savoir "comment" penser !

Dans un monde digital, il nous faut :

  • Etre logique pour penser mieux ! Mais qu’est-ce que la logique ? A la différence des mathématiques qui se basent sur des chiffres, la logique repose sur des mots. Etre logique revient à aligner des jugements pour arriver à une conclusion. La logique c’est donc raisonner avec des mots.
  • Etre critique pour penser plus ! Nous croyons souvent que la créativité c’est penser mieux… NON ! C’est avant tout penser plus. Nous devons penser davantage les solutions aux choses. Et penser plus, c’est penser tout le temps sur tous les sujets et avec tout le monde. Avec internet, être critique devient prioritaire.
  • Etre créatif pour penser "différent" ! Quand nous parlons de créativité, nous citons souvent "out of the box"; ce qui signifie "penser hors du cadre". En fait, la créativité, c’est notre capacité réorganiser notre perception pour penser autrement et se créer de nouveaux modèles mentaux. La transformation numérique, comme toute transformation, ne pourra s’opérer sans que nous changions nos perceptions du monde.

Presentation PPT Synthétique - « Thinking in a digital World» - Luc de Brabandere

Quid du lien entre transformation digitale et écologie ?


Le bilan entre digital et écologie doit être positif. Nous n’avons pas le choix.

Internet consomme beaucoup d’énergie. Il nous faut donc apprendre à renoncer à certaine chose et à trouver des solutions de sobriété numérique. Posons-nous par exemple la question suivante : "Est-ce utile de faire des vidéos de tout le monde tout le temps ?".

Comment la philosophie peut nous aider à trouver des solutions ?


La philosophie englobe des tas de choses. D’après Luc de Brabandere, spécialisé dans l’histoire des sciences cognitives, lorsque nous comprenons mieux la manière dont fonctionne le cerveau, on pense mieux les technologies. "Et qu’on arrête de croire que l’ordinateur pourra remplacer le cerveau ! "

Il y a deux limites infranchissables à la machine :

  1. la créativité. Car elle n’est pas programmable. Si elle était, cela ne serait pas de la créativité.
  2. la responsabilité. La technologie ne doit pas décider à la place de l’homme. Placer cette limite relève de notre responsabilité.

La première limite est donc technique, tandis que la deuxième est éthique et philosophique.

Ces réflexions s’inscrivent dans la mission de veille de l’Agence du Numérique, dans le cadre des sandwichs inspirés, séances d’inspiration et de débat. Les liens entre numérique et environnement font partie de la stratégie numérique wallonne, Digital Wallonia, dans l’enjeu transversal : société digitale.

Digital Wallonia podcasts


Digital Wallonia enrichit son offre de contenus par le biais d'une série de podcasts, les Digital Wallonia podcasts. Retrouvez régulièrement des points de vue d’experts, des enjeux sociétaux et économiques, des expériences innovantes, des success stories, … le tout en lien avec le développement numérique de la Wallonie.

Pour en savoir plus