Article

Publié le 30 janvier 2019

La transformation numérique concerne tous les secteurs d’activité économique au point que l’on parle, désormais, de société numérique. Cette transformation, les commerces de proximité y sont confrontés, de manière parfois brutale, avec le développement inéluctable de l’e-commerce et la fusion toujours plus forte entre commerce physique et virtuel. L’action Digital commerce a pour but de les aider à réussir cette transition digitale.

Conscient de l'importance du numérique pour le développement de l'économie wallonne, le Ministre de l'Economie lance l'action Digital Commerce qui aura lieu durant toute l'année 2019 en vue d'aider les commerces de proximité à réussir leur transition digitale.

Cette nouvelle action est ancrée dans deux projets précédents :

  • Commerce Connecté 2016 (AdN, UCM et Google);
  • Benchmark des solutions numériques spécifiquement destinées au commerce de détail qui a été réalisé par le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) en 2017.

Commerce Connecté mettait l'accent sur l'importance d'être visible sur le Web, tandis que le benchmark des applications avait pour objectif d'identifier l'offre des solutions transversales incontournables pour tout commerçant souhaitant réussir sa transition numérique.

L'action en pratique


https://vimeo.com/324210085

L'action Digital Commerce proposera des ateliers de coaching aux commerçants de proximité qui souhaitent adopter des solutions adaptées à leurs besoins.

Cinq types de solutions leur seront présentées sur base d'un sondage réalisé par le SNI auprès de 35 associations de commerçants :

  1. La réservation en ligne et la prise de rendez-vous automatisée;
  2. La gestion des cartes de fidélité au travers d'une tablette;
  3. Les paiements sans contact;
  4. L'utilisation des réseaux sociaux pour les actions marketing;
  5. La gestion des stocks.

Le contenu des ateliers sera particulièrement concret et mettra en avant les bonnes pratiques en matière de numérique.

Les matières abordées lors des ateliers seront accessibles sur une plateforme e-learning dédiée au projet (prochainement disponible).

Un outil d'auto-diagnostic de maturité numérique de l'AdN sera également disponible prochainement, il permettra aux commerçants d'évaluer leur niveau et leur indiquera les thèmes de formations utiles pour progresser dans leur transformation.

Le site proposera aussi la version numérique du magazine Digital Commerce, des photos des ateliers, des vidéos, des infos utiles, etc.

Pour toute information liée à l’organisation des ateliers, contactez : digitalcommerce@sninet.be ou 065/34.65.52

  

digital_commerce_logo.jpgsni_logo-transp-300x63.pngLogo couleur AdN