Porté par l’Agence du Numérique, Agoria, l’Infopôle Cluster TIC et le Réseau IA, le programme « DigitalWallonia4.ai » a pour principal objectif d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie et le développement de son écosystème wallon. Son lancement officiel fut célébré le 27 novembre 2019. Voici un bilan des résultats et actions en cours (mis à jour régulièrement).
La stratégie régionale DigitalWallonia4.ai
DigitalWallonia4.ai vise à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie et renforcer son écosystème. La stratégie se décompose en quatre axes structurants constitués eux-mêmes de nombreuses initiatives :
- Axe 1 : Société et IA;
- Axe 2 : Entreprises et IA;
- Axe 3 : Formations et IA;
- Axe 4 : Partenariats, Innovation, Recherche et IA.
DigitalWallonia4.ai est porté par le Réseau IA, AAgoria, l'INFOPOLE Cluster TICet l'Agence du Numérique. Avec le soutien d'AI4Belgium et du SPW Économie, Emploi, Recherche.
Axe 1 : Société et IA
De nombreuses actions de sensibilisation ont eu lieu depuis le lancement du programme. Elles s'adressent aux entreprises, aux organisations publiques et aux citoyens.
Résultats
- Dans le cadre de ce premier axe du programme DigitalWallonia4.ai, en lien avec la dimension éthique et sociétale de l'IA, une étude d'impact de l'IA sur les autorités publiques wallonnes a été menée par le Research Centre in Information, Law and Society - UNamur, en vue d'aider le Gouvernement wallon dans ses futures prises de décisions. Ce marché a été attribué ce 6 avril 2020 au CRIDS/NADI de l'UNamur. Découvrez les résultats de l'étude.
- Organisation d'une série de webinaires intitulés "Les Carrefours de l'IA". Ces sessions visent à inspirer les entreprises en exposant des cas d'usage de l'IA et des résultats de recherche dans un domaine particulier. Plus de 2000 inscriptions sont comptabilisées depuis le lancement des Carrefours de l'IA en octobre 2021.
- Participation en tant que partenaire Gold des deux premières éditions de l'AI Week en mars 2021 et 2022. A cette occasion, de nombreux webinaires intéractifs ont été proposés à destination du citoyen, des entreprises, des chercheurs ou du secteur public. Cette semaine de l'IA était portée par AI4Belgium et soutenue par DigitalWalonia4.ai au travers de la promotion et du soutien dans l'organisation de l'évènement. Retour sur l’European AI Week 2022.
- La finalisation de l'étude d'impact de l'IA dans le secteur public a marqué le lancement d'une stratégie ambitieuse dédiée à la modernisation du secteur public inspirée par les dispositifs d'accompagnement et de financement de l'axe 2 : entreprises & IA de DigitalWallonia4.ai. 10 organisations publiques ont bénéficié d'un diagnostic complet de maturité réalisé dans le cadre du premier "Start IA secteur public" par les experts du pool d'experts IA. 11 entités publiques supplémentaires ont par ailleurs participé à la séance d'idéation pour maximiser l'impact et la réflexion collective.
Perspectives
- Dans la lignée de l'action Start IA "secteur public", DigitalWallonia4.ai planifie le lancement d'un appel à projets Tremplin IA "secteur public" visant à financer des Proof Of Concept (POC) au service des villes, communes, administrations, intercommunales, etc. L'action débutera durant le dernier quadrimestre de l'année 2022.
- Développement d'un programme pilote de formations IA destinée aux agents des administrations clients de l'Ecole d'Administration Publique (axe 1 et axe 3). L'objectif final est de former jusqu'à 500 employés d'organisations publiques en 2023.
Axe 2 : Entreprises et IA
L'axe 2 a pour but le soutien et l'accélération des processus de transformation numérique au sein des entreprises wallonnes afin de créer des produits et services "augmentés".
Deux actions principales ont été mises en place en 2019 pour cet axe. Une troisième a été lancée en février 2021. Ces initiatives sont considérées comme les actions phares du programme régional DigitalWallonia4.ai. On y retrouve les programmes d'accompagnement Start IA et Tremplin IA, mais également le nouveau programme Cap IA. L'objectif est la pérénisation de cette dynamique au travers d'un plan pluri-annuel, permettant le lancement de plusieurs programme(s) d'accompagnement par année.
L'objectif de Start IA est d'accompagner des entreprises dans leur découverte de l'intelligence artificielle, au-travers d'un coaching de 4 à 5 journées (40h) par un des membres du Pool d'experts IA de DigitalWallonia4.ai. Plus précisément, Start IA consiste en l'analyse de l'activité de l'entreprise, la détection d'opportunités en IA, la prioritisation des opportunités et le développement d'un plan d'action. DigitalWallonia4.ai comptabilise aujourd'hui plus de 40 experts dans son pool d'Experts IA.
Ce pool d'experts IA a été créé spécifiquement pour les accompagnements Start IA, mais ne représente bien entendu pas les seuls organes reconnus par l'AdN comme disposant d'une expertise en IA en Région wallonne. La cartographie de tout l'écosystème IA en Wallonie est disponible via le tag de produit & service intelligence artificielle ou via le programme DigitalWallonia4AI.
Tremplin IA est une action destinée à mettre en place des démonstrateurs (PoCs) sur l'intelligence artificielle en Wallonie. La mission de Tremplin IA est de permettre aux entreprises wallonnes d'implémenter des démonstrateurs IA avec l'aide d'Experts IA sélectionnés par les entreprises elles-mêmes.
Tremplin IA se décline en deux sous catégories : Tremplin IA - POCs individuels et POCs collectifs :
- Un PoC individuel est un démonstrateur mis en place par une seule entreprise wallonne, accompagnée par un fournisseur d'IA.
- Un PoC collectif est créé au minimum, par 2 entreprises (ou une entreprise minimum, complétée d'une institution, centre de recherche,...) auxquelles les résultats du PoC pourraient bénéficier. Exemple: un pôle de compétitivité pourrait initier un PoC collectif sur l'IA au bénéfice de l'ensemble de ses membres.
Le programme d'accompagnement Cap IA s'adresse aux entreprises porteuses d'un produit ou service IA mature et vise à les accompagner dans la mise sur le marché de leur solution IA. Pour cela, Cap IA mobilise un ensemble d'acteurs aux compétences multiples et variées qui accompagneront l'entreprise sur le plan stratégique.
Résultats
- Un pool d'Experts IA a été constitué pour Start IA suite à des marchés publics.
- Six appels à projets Start IA ont été lancé. Au total, plus de 100 organisations lauréates ont bénéficié d'un accompagnement par les Experts du pool d'experts IA.
- Lancement d'un appel à projets Start IA dédié aux organisations publiques, en cohérence avec le programme Smart Region de DigitalWallonia. Cette action a été menée durant le second quadrimestre de l'année 2021. 31 candidatures ont été reçues et 10 d'entre elles ont été sélectionnés par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai. Pour des raisons de contraintes budgétaires et étant donné la qualité des candidatures, le comité a impliqué 21 entités publiques dans le dispositif en créant des consortiums pour la première phase du Start IA : l'idéation du projet.
- Quattre appels à projets Tremplin IA (deux individuels et deux collectif) ont également été lancés depuis le lancement du programme. Malgré la crise du CoVid19, un total de 58 candidatures pour les PoCs individuels et 10 pour les collectifs ont été reçues. Le Comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai a sélectionné 5 projets de PoCs individuels, 5 projets de PoCs collectifs dans le premier appel à candidatures, 14 projets parmi 41 candidatures pour le second à appel à candidatures Tremplin IA - POCs individuels et 3 projets pour le second appel à candidatures Tremplin IA - POCs collectifs.
Perspectives
Dans le cadre des prochains moyens alloués au programme DigitalWallonia4.ai dans le cadre du Plan de Relance Wallon, plusieurs mesures seront adoptées avec pour but :
- D'accélérer l’utilisation de l’IA par notre tissu de PME en ciblant les filières prioritaires sur base des programmes d'accompagnement Start IA, Tremplin IA et Cap IA. L'objectif est de stimuler la demande en IA par nos entreprises dans tous secteurs confondus et principalement de répondre à la demande croissante des entreprises pour nos programmes en admettant l'accès à davantage d'entreprises wallonnes.
- Renforcer le nouveau programme baptisé Cap IA pour soutenir les Scale Up dans leur entrée sur le marché.
- Intensification des appels à projets Tremplin IA dès 2022.
- Lancer les premiers appels à projets sectoriels sur base, par exemple, des domaines d'innovation stratégiques de la S3.
Ressources et communication
- Start IATremplin IACap IA
Axe 3 : Compétences et IA
La formation et le développement des compétences en IA sont importants pour aider notre Région à s'approprier ces nouvelles technologies.
Sensibilisation
Pour ce faire, un premier niveau de sensibilisation à l'IA pour les entreprises est disponible grâce à la mise en ligne du cours "AI in Business" et "Sustainable AI in Business" élaboré par Agoria, disponibles gratuitement. Le cours en ligne "AI in business" constitue un premier niveau de formation à destination des entreprises et des particuliers.
Les cours en ligne d'Agoria, orientés business, sont complétés par le cours en ligne national, Elements of AI, soutenu par AI4BELGIUM et initié par l'Université d'Helsinki en collaboration avec Reaktor en tant que cours en ligne à orientation citoyenne. Aujourd'hui, plus de 10000 belges se sont inscrits à ce cours.
Formations de base et avancées
Les données dont disposent les entreprise ne cesse d'évoluer et les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour les exploiter sont chaque jour plus importantes. C'est pourquoi, deux marchés publics ont été lancés sur l'ensemble du territoire wallon pour la mise en place d'un programme régional de formations sur l'IA . Ces marchés concernent deux niveaux de formations en IA. Les formations proposées ont pour objectif de présenter les applications de l’intelligence artificielle :
- au sein des entreprises (niveau 1 : sensibilisation)
- mais aussi de former les professionnels de l’IT à son usage (niveau 2 : développement de compétences).
Si le niveau 1 tentera principalement de répondre à la question "Pourquoi l’IA ?", le niveau 2 permettra aux participants d’en comprendre les enjeux et d’en maitriser les outils et techniques (le "Comment ?").
Ces formations sont coordonnées par le consortium de centres de compétences Numeria, et piloté par Technifutur représenté par Olivier Matz.
Résultats
- Dans le cadre des nouveaux moyens alloués au programme DigitalWallonia4.ai, plusieurs mesures ont été adoptées dans le but de :Intensifier les actions de formation et décomposition des niveaux de formation en 4 classes : sensibilisation, base, intermédiaire et avancé ;lancer de nouvelles formations à destination de trois grands publics avec la possibilité de suivre un parcours de formation évolutif.
400 wallons ont été formés à l'intelligence artificielle au travers de différentes sessions (online / présentiel) entre 2020 et 2021 telles que :
- Introduction à l'IA ;
- Programmation IA avec Python ;
- Identification et pilotage de mon business case IA ;
- Applications et développement des techniques de l'IA ;
- Droits et aspects juridiques ;
- Utilisation de l'IA pour votre référencement.
Le programme est accessible sur la page web de Numéria.
DigitalWallonia4.ai promeut également le cours en ligne national Elements of AI en tant que cours en ligne à orientation citoyen.
Perspectives
- A cheval sur l'axe "société & IA" et l'axe "compétences & IA" : un programme pilote de formations en intelligence artificielle pour les agents des administrations clientes de l'Ecole d'Administration Publique (EAP) a été développé. Ce programme pilote consiste, dans un premier temps, à sensibiliser approximativement 50 employés d'entités publiques. Suivant le succès de ce pilote, un programme officiel de formations IA sera octroyé à la totalité des agents de ces administrations.
- Le programme de formations développé en collaboration avec Numéria poursuit également son chemin avec des objectifs bien plus ambitieux pour le dernier quadrimestre de 2022.
Axe 4 : Partenariats, Innovation, Recherche et IA
Les 4 partenaires référents du projet DigitalWallonia4.ai (l'Agence du Numérique, Agoria, le Réseau IA et l'Infopôle) ont été rejoints par une cinquantaine de partenaires officiels dans le cadre de la dynamique régionale, en lien avec la stratégie nationale (AI4BELGIUM) et européenne.
Recherche en IA
Le consortium TRAIL s'est constitué afin de mettre à disposition des acteurs du tissu socio-économique l’expertise en recherche et les outils IA développés dans le domaine par les 5 universités francophones et 4 centres de recherche agréés actifs en IA.
Ce "DigitalWallonia4.ai Reseach powered by TRAIL" complète idéalement le programme DigitalWallonia4.ai pour l’intelligence augmentée en Wallonie sur le domaine de la Recherche en IA. Le TRAIL Institute constitue l'axe recherches en IA du consortium TRAIL et s'appuie sur le financement ARIAC by DigitalWallonia4.ai octroyé par le région.
La composante TRAIL Factory lancée officiellement en septembre 2020 est en lien avec l'axe entreprises de DigitalWallonia4.ai. En effet, TRAIL Factory (en cours de développement) consiste à mettre à disposition des briques technologiques développées par les chercheurs pour les entreprises.
Résultats
- Une coordination fructueuse avec l'ensemble de l'écosystème IA wallon en harmonie avec les 50+ partenaires du programme régional DigitalWallonia4.ai.
- Outre la mise en place de ces partenariats, l'équipe de DigitalWallonia4.ai a été directement impliquée dans la mise en place du nouveau Plan National IA, et a participé activement à l'étude en cours en réalisation par le prestataire externe.
- Parmi les partenariats les plus récents, outre celui de IMEC en Flandres, un des plus importants est l'implication de DigitalWallonia4.ai et de l'AdN dans le consortium TRAIL, l'initiative des 5 universités francophones et des 4 centres de recherche agréés pour mutualiser leurs efforts dans la recherche en IA en Wallonie. Cette initiative vient parfaitement compléter la stratégie régionale DigitalWallonia4.ai en lui adjoignant l'axe Recherche, absent dans le plan d'amorçage 2018-2019.
- Participation au développement du projet de recherche de TRAIL intitulé ARIAC by DigitalWallonia4.ai. Le premier projet de recherche qui s'inscrit dans la dynamique du programme DigitalWallonia4.ai. Avec un budget global de 32 millions d'euros, ARIAC by digitalwallonia4.ai vise à la création d’outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance qui offriront un avantage compétitif au tissu industriel wallon via quatre grandes thématiques (Médecine, Media, Mobilité et Manufacturing), mais s'adressera également aux secteurs de l’énergie, de la gouvernance et de l’éducation.
- Cartographie de l'écosystème de recherche dédié à l'IA en Wallonie :Chercheurs TRAIL.
- Organiser des workshops / ateliers entre les chercheurs (universités et centres de recherche), les bureaux d'étude (prestataires de services IA) et les exploitants (utilisateurs de technologies IA). Cette mission visait à favoriser les connexions, la cohésion et le montée en maturité des technologies développées par la recherche afin de créer une réelle valeur ajoutée pour l'économie Wallonne. Deux ateliers ont été organisés avec succès et en collaboration avec TRAIL.
Perspectives
- Dans le cadre du nouvel Arrêté d'industrialisation du programme DigitalWallonia4.ai, plusieurs mesures ont été adoptées ayant pour but de :poursuivre et amplifier des collaborations avec AI4BELGIUM ;Poursuivre et intensifier le partenariat avec TRAIL sur le volet Recherches en IA dans le cadre projets IA d'intérêt régional ;poursuivre l'élargissement des partenariats en IA à l'international avec d'autres régions;Soutenir le développement du projet de recherche ARIAC by DigitalWallonia4.ai et de TRAIL plus largement pour enrichir la chaine de valeur en IA et l'écosystème Wallon. Pour cela, DigitalWallonia4.ai :Contribue aux ateliers / workshops de recherche ;Mobilise l'écosystème d'experts IA ;Communique et valorise les résultats de TRAIL et du projet ARIAC by DigitalWallonia4.ai.